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MessagePosté: 19 Sep 2011 12:04 
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John,

pour ce joint spi, ça va sur tous les R20? J'ai pas envie de démonter ma boîte pour savoir .. :roll: Elle fuit de partout et je vais la refaire (un jour)
ça vaudrait le coup dans acheter 50 et de ce les partager?! :o

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MessagePosté: 19 Sep 2011 12:52 
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John a écrit:
Attention : le niveau de la boite se fait par le trou de remplissage (le gros bouchon sous le câble du compteur.
...
Je pense que c'est ce que tu expliques, mais comme tu as refait le niveau par l'entrée du câble, on pourrait croire que la mesure s'est faite à cet endroit.


Oui tout a fait mais comme l'entrée du câble de compteur était ouverte et qu'elle est plus grande, j'ai rempli par là et j'ai stoppé lorsque l'huile est apparue dans le filetage ...

Mais 0,65 L ça te parait normal ?

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 Sujet du message: joint SPI boite de transfert
MessagePosté: 19 Sep 2011 13:05 
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Dans ma boite de transfert, je mets 1,25 Litres. :wink:


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MessagePosté: 19 Sep 2011 18:21 
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....suite à observation, des deux boites, il me semble que sur la boite du 2087 de john le bouchon de remplissage se trouve plus haut que celui de la boite de BM, ceci expliquerait cela.

pour être fixé, BM, peux -tu prendre la mesure entre le l'axe du bouchon de niveau et l'axe de la prise compteur.

eric :wink:


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MessagePosté: 19 Sep 2011 18:28 
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C est vrai qu'il semble y avoir une difference de hauteur assez importante! Donc toutes les BT ne sont pas identiques visiblement!


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MessagePosté: 19 Sep 2011 22:08 
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Guettard Eric a écrit:
....suite à observation, des deux boites, il me semble que sur la boite du 2087 de john le bouchon de remplissage se trouve plus haut que celui de la boite de BM, ceci expliquerait cela.
pour être fixé, BM, peux -tu prendre la mesure entre le l'axe du bouchon de niveau et l'axe de la prise compteur.
eric :wink:

Image


Clem a écrit:
C est vrai qu'il semble y avoir une difference de hauteur assez importante! Donc toutes les BT ne sont pas identiques visiblement!
En effet, rien qu'entre deux boites de transfert de 2067 de la même année, il y a des différences internes de montage :evil:
La Régie Renault aurait elle livré les premiers 2067 à la Belgique comme banc de test à grande échelle :roll: corrigeant les problèmes au fil de leur découverte sur le terrain :-?

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MessagePosté: 19 Sep 2011 23:10 
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bonne nouvelle (pour moi ), les joints à lèvres sont moins cher en Belgique: 2,63€ tvac. :roll:

Image

j'en ai donc pris 3 , quand on aime on ne compte pas ! :-D

Au travail !
(dehors et couché sous le camion ... à la dure quoi :D )

je revidange la boite de transfert ; toujours 0,6 L
-démontage des 4 goupilles et des 4 écrous de cardans.
-écartement du cardan que je suspend en hauteur hors de ma zone de travail
Image

Démontage de la goupille et repérage de sa position par rapport à l'écrou et à l'axe (pour un remontage à la même position)
Image

Démontage de l'ecrou central : pas besoin de forcer en bloquant le cardan de l'autre pont , j'ai utilisé la déboulonneuse,
l'écrou est venu après quelques chocs et en maintenant fermement le porte cardan durant les chocs.
Retrait du support de cardan, on voit apparaitre le joint défectueux et la crasse qui y s'est accumulée.
Image

Retrait de la flasque retenue par 4 vis.
On voit apparaitre le roulement et l'arbre, le tout en bon état après 57 ans.
Image

inspection du support de cardan et de l'état de la portée du joint à lèvre : manifestement le joint a rayé l'arbre à l'endroit de passage. :(
Phénomène identique constaté sur l'autre boite de transfert (même année , même kilométrage).
Le vendeur de joints m'avait proposé de commander une bague très mince à glisser sur l'arbre rayé, j'attendais de démonter la seconde boite ...
Une étroite bande de 1 mm est rayée, il devrait être possible de positionner le nouveau joint a coté de cette "trace"...
Image

Inspection du joint à une seule lèvre et sans ressort: comme l'autre, il est assez bien usé : plus aucun serrage sur l'arbre -> fuite
Image

Extraction du vieux joint à l'aide d'une bague de roulement d'un diamètre proche de celui du joint.
Je conserve le joint usagé pour m'en servir d'emporte pièce permettant de faire entrer le nouveau joint sans l'abimer.
Après mesures, je décide d'enfoncer d'un mm de plus le nouveau joint afin qu'aucune des deux lèvres ne passe sur la partie usée de l'arbre.

Image


Remontage de la flasque, du support, de l'écrou et de la goupille.
Il est a remarquer que cette flasque est espacée du corps de la boite par de très fins joints en acier.
Ceci est probablement un règlage permettant de faire passer le déflecteur du porte cardan (colerette) très près de la flasque et donc
d'empecher les saletés de venir se coincer contre le joint.

Pour le remontage du cardan, je vais attendre car ça me laisse plus d'espace pour atteindre le cardan supérieur.

Je démonte encore à la lampe baladeuse le cardan supérieur (bte vit-bte transfert).
Je découvre que l'écrou central est ici un 30mm et qu'il n'y a pas de goupille. C'est le bout de l'écrou qui est écrasé sur l'arbre :evil: pour éviter un déserrage.
Je tente donc un dépliage au burin.
Je teste la déboulonneuse mais rien à faire, l'écrou de 30 ne vient pas. :evil:
Il faudra imaginer une pièce de callage et une allonge suplémentaire pour la douille de 30.
A moins d'augmenter la pression d'air à la déboulonneue mais je doute... :-?

Allez je remballe car je dois encore écrire ce rapport et poster les tofs :D

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MessagePosté: 19 Sep 2011 23:22 
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BM a écrit:
Remontage de la flasque, du support, de l'écrou et de la goupille.
Il est a remarquer que cette flasque est espacée du corps de la boite par de très fins joints en acier.
Ceci est probablement un règlage permettant de faire passer le déflecteur du porte cardan (colerette) très près de la flasque et donc
d'empecher les saletés de venir se coincer contre le joint.


si je comprends bien ta description ce que tu appele les joints en acier sont en fait les cales qui regle le jeux aux roulements et le positionnement de l'arbre

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MessagePosté: 20 Sep 2011 05:01 
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Beau reportage Mon Bon maître, presque "en live" ... !

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MessagePosté: 20 Sep 2011 08:05 
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Localisation: kouign aman
Très bien, des photos et un repportage qui vont m'être utiles!
Merci :)


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MessagePosté: 20 Sep 2011 18:58 
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crazy bear a écrit:
BM a écrit:
Remontage de la flasque, du support, de l'écrou et de la goupille.
Il est a remarquer que cette flasque est espacée du corps de la boite par de très fins joints en acier.
Ceci est probablement un règlage permettant de faire passer le déflecteur du porte cardan (colerette) très près de la flasque et donc
d'empecher les saletés de venir se coincer contre le joint.


si je comprends bien ta description ce que tu appele les joints en acier sont en fait les cales qui regle le jeux aux roulements et le positionnement de l'arbre


...vivi je pense aussi :wink:


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MessagePosté: 20 Sep 2011 21:20 
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pyc a écrit:
Très bien, des photos et un repportage qui vont m'être utiles!
Merci :)


Moi aussi !! :-? :wink:

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MessagePosté: 20 Sep 2011 21:23 
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je reviens ... Bm,

avec la cote d'entre axe, juste le temps de descendre au garage, pas à la cave hein claude!


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MessagePosté: 20 Sep 2011 21:27 
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Localisation: Normandie
donc voila 120m/m d'entre axe :wink:


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MessagePosté: 20 Sep 2011 21:35 
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crazy bear a écrit:
BM a écrit:
Remontage de la flasque, du support, de l'écrou et de la goupille.
Il est a remarquer que cette flasque est espacée du corps de la boite par de très fins joints en acier.
Ceci est probablement un règlage permettant de faire passer le déflecteur du porte cardan (colerette) très près de la flasque et donc
d'empecher les saletés de venir se coincer contre le joint.

si je comprends bien ta description ce que tu appele les joints en acier sont en fait les cales qui regle le jeux aux roulements et le positionnement de l'arbre


Non, ces cales ne règlent que la position de la flasque.
Si on ne mettait pas de cales, le déflecteur ne passerait pas à ras de la flasque et les saletés pourraient atteindre le joint.
Si on en mettait trop, ce déflecteur toucherait la flasque.
Avec le jeu de cales d'origine,l'espace fait au max 0,5mm et les saletés ne passent pas.
Pour moi, le roulement n'est pas influencé par ces cales ...

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