Nous sommes le 04 Mai 2026 18:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: différenciel, hs?
MessagePosté: 15 Fév 2010 19:52 

salut à tous,
chaque hiver, comme a son habitude, ma "bestiole" me fait défaut:
cette aprés midi, en montant la ptite cote de chez moi com d'hab, j'ai entendu un bon "clac!" puis juste après, la roue arrière droite tournait à en creuser la neige qd y avait trop de pente, genre toute la force sur une seule roue et rien sur l'autre;
bref je pense, en mécano débutant, que c'est un probleme de différenciel cassé, mais vous professionnel de notre joli r20, pourrez certainement amener plus de précision, avant que j'y jette un vrai coup d'oeil demain, j'attend donc avec impatience vos suggestions, merci
cordialement
houpoupa :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010 20:22 

plutôt un arbre de roue... :-?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010 21:18 

je doute , avec un demi arbre casse , c est l immobilisation du vehicule . mais je pense qu il manque un detail tres important dans ce recit ; est ce que le vehicule a pu repartir ( peut etre en le passant en position 4x4 pour sortir de la neige , mais apres ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010 23:03 

La poisse :evil:
j'ai démonté un pont dont un des arbres était cassé net juste après les cannelures.
Le différentiel tournait toujours avec le petit bout d'arbre.
Je pense qu'en enlevant le couvercle, tu y verras sans doute plus clair :(

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 01:30 

en fait j'habite assez loin de la premiere route, dans les hautes alpes, et ma ptite goelette passe donc principalement l'hiver en quatre roues motrices, avec les 4 chaines, car c'est un chemin forestier qui grimpe bien!
qd cela est arrivé, j'étais donc en 4x4, et j'ai tout de suite réessayé d'avancé: elle avance moyennenement, quand le chemin est a peu pres plat (disons légerement en pente..) mais dés que je me retrouve sur un passage dont la plente est plus raide, la roue arriere droite creuse directe un sillon alors que les trois autres roues, non;
j'ai réessayer en propulsion, mais évidemment ce fut pire puisque seulement une roue sur deux pour lancer la bête! alors docteur?! :(

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 07:04 

pas tres clair tout cela , donc difficile de s avancer ..faut voir sur place :lol:

Sujet du message: arbre de roue
MessagePosté: 16 Fév 2010 08:45 

bonjour ce n'est pas un arbre de roue qui est cassé car lorsque l'arbre de roue est cassé l'autre roue ne tourne plus (j'ai ca à la maison et a moins de passer en 4x4 ca n'avance plus ) ton differentiel doit avoir un coup dans les dents ou bien etre bloqué
il se présente comme si tu avais soudé le differentiel pour avoir les deux roues solidaires comme quand on instale un blocage de différentiel deja en enlevant le couvercle tu pourras y voir plus clair
bon démontage :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 14:01 

bon...l'enquête avance...vers je l'espere, quelque chose de tout bête en fait!
le couvercle du moyeu avnat droit n'est plus solidaire de la roue, puisque j'ai retrouvé toutes les vis de fixation pétés; ne reste plus que la vis de maintien de l'arbre, donc question (c'est logique me je la pose d mem!):
si il n'y a plus ces vis, l'arbre tourne donc dans le vide et la roue n'est plus entrainée, alors est ce que cela ne peut e^tre que ca, ou est cqu'il y aforcement un truc qui a mercé ailleur?
vu l'âge des vis, et la rudeur de la pente et le froid de l'hiver, j'espère qu'il s'agira du seul probleme... :roll:
j'attend avec impatience vos conseils
merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 14:05 

ah, j'oubliais!
qd je tourne le couvercle de moyeu (qui est donc fixé à l'arbre de roue), l'arbre qui relie la boite de transfert au pont avant tourne, ce qui veut donc dire que l'arbre de roue avant droit n'est pas cassé n'est ce pas?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 14:26 

Tout a fait!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 14:50 

bonjour dans un premier temps remplace les vis cassés par des vis pas cassés (comme dans le scetch du garage gaudin avec son joint de culasse :lol: )mais je voie pas pourquoi ca empecherai le vehicule d'avancer quand tu es en 4x2 a moins que tu sois sur un terrain glissant et la en fait tu as une roue qui patine et le véhicule n'avance pas car le differentiel entre en action et balance tout le couple sur la roue qui n'as pas d'adherence
essaye de rouler en 4x2 sur un sol normal je pense que ton r20 fonctionnera normalement
en fait avec ton pont avant avec un arbre qui tourne dans le vide (c'est comme si tu avais une roue en l'air donc progréssion zero et une roue a l'arriere sur sol glissant qui patine et bien tu restes sur place le 2087 n'est pas bien à l'aise sur sol glissant surtout si c'est de la neige
ton moyeu avant devait etre desséré et le mouvement des roues a cisaillé les vis et quand la derniere a cassé "crac "
5 ou 6 vis a remetre c'est mieux que de changer le differentiel 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 15:20 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
qu'est ce que c'est bon de voir que finalement c'est pas grand chose!!
en tant cas merci pour votre soutien, même si c'était une broutille!
j'ai deja changé le moteur et l'embrayage l'hiver dernier (premiere expérience de mécano, et pas des moindre!), alors bon j'étais prêt à me faire chier à nouveau mais si jpeux évité, c'est pas plus mal..
didonc, encore une tite question a deux balle:
les vis cassées dans le moyeux?...j'y vais gentiment avec une perceuse pour "effrité ce qui reste ou quoi? par cque ya qd mem ca a faire
ou est cque je suis obligé de démonter la roue, et tout et tout?

faudrait qd meme tot ou tard que jvous envois des photos de mon ptit bestio sur le terrain pentu et enneigé du risoulin, elle est costaude la mémère! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 15:22 

En fait, les vis, c'est comme les pois ... Les cassés, les pas cassés ...

Et les pas, alors ? ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 15:44 

Pour extraire les vis si tu sens que c'est bien gras et que ca va tourner facilement il y a la solution tu perces un trou au centre apres une pointe carré ou un extracteur si tu as ca sous la main et une petite priere pour que ca vienne :)
deuxieme solution si tu vois que le tour est bien rouillé tu prends une vis courte d'un diametre inferieur et tu la soude sur le morceau caasé de la vis avec un point de soudure à l'arc
sinon à mon avis la plus risqué si les deux autres n'ont pas marché tu perces 1 mm ou 2 mm en dessous du diametre de la vis en centrant le foret avec un bon coup de pointeau avant ,la difficulté de cette methode c'est de percer bien droit pour ne pas attaquer le filetage du moyeu
dans les trois cas asperge la veille au soir de dégrippant et démonte la roue pour pouvoir bosser à ton aise :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010 16:04 

asperge le matin juste avant l'operation aussi!!

Et aussi pour "décoller" les vis cassées de leurs emprisent avec le filetage tu donne un BON GROS COUP de marteau sur le bout qui sort, si il y a bout qui sort! :D :D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]