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 Sujet du message: treuil électrique ?
MessagePosté: 25 Jan 2010 21:55 
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Bonsoir à tous,

treuil d'origine ou treuil électrique ?

Le choix ne se résume pas toujours au prix du treuil d'origine qu'on peut trouver en occasion.
Encore faut il pouvoir l'installer et ce n'est pas une mince affaire, preuve en est l'excellent travail de notre CrasyBear !http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=3105

Ou, tout simplement, le montage n'est pas possible sans remplacer la boite de vitesses,
non prévue d'origine d'une sortie pour prise de force comme c'est le cas sur cette BV269 qui équipe mon 2067 (1954) :(

Image


Alors, le seul choix qui reste est d'installer un treuil électrique.

Afin de ne pas poluer le sujet de Creasy Bear :roll: , je vous copie les premieres réflexions sur le sujet.

Merci de continuer la réflexion "treuil électrique" sur ce post , je pense spécialement à Fredotorpedo qui , j'en suis sûr , va nous faire un bon reportage sur le futur montage de son treuil :-D

MARCO JM a écrit:
Salut, étant un bricoleur de l'impossible je suis très impressionné par ton boulot. Mais je me demande : ayant vu un r2087 en action ,resté planté le cul en l'air car il avait calé. l'essence ne suis plus quand le r20est en position "non souhaitable". D'ou je me dit: pourqoi pas un treuil éléctrique sur le chassis en arrière du pare-chocs ?? 8) 8) 8) Outch,une baffe d'un puriste :oops: :oops: :oops: :oops:


fredotorpedo a écrit:
hello marco
c'est mon prochain projet, un treuil électrique à l'avant
j'en ai trouvé un sur ebay en 24V 5.8T neuf et j'ai fait usiner les pieces mécaniques de liaison (je veux qu'il soit démontable). il me reste le montage et le cablage à faire au printemps.
[img]http://img59.imageshack.us/img59/533/cimg4318.jpg
[/img]


MARCO JM a écrit:
Super, t"a payé combien ? Des pièces à usiner ? CAD, supports ? :o :o :o :o :o :roll: :roll: :roll:


claude 39 a écrit:
C'est un treuil de quoi à l'origine ?


MARCO JM a écrit:
Tu en trouve en masse sur le bon coin et à tout les prix: 400 euros à
800 euros environ.Mais attention à la marque: un Warm ( marque ) tu casque!!! :D :D :D :D


fredotorpedo a écrit:
non c'est pas un warm mais honnetement je pense que j'en aurai l'utilité peut etre 2 fois par an (les grosses années!).
oui, il y en a sur ebay, je pense vers 300€
pour le montage je vous ferai des photos quand j'aurai démarré


crazy bear a écrit:
MARCO JM a écrit:
Salut, étant un bricoleur de l'impossible je suis très impressionné par ton boulot. Mais je me demande : ayant vu un r2087 en action ,resté planté le cul en l'air car il avait calé. l'essence ne suis plus quand le r20est en position "non souhaitable". D'ou je me dit: pourqoi pas un treuil éléctrique sur le chassis en arrière du pare-chocs ?? 8) 8) 8) Outch,une baffe d'un puriste :oops: :oops: :oops: :oops:


je n'ai pas opté pour un treuil electrique ( pourtant montage bien plus simple ) pour une raison : je monte un treuil pour pouvoir tirer mon bois donc une utilisation prolongée . l'inconvenient des treuils electrique est qu'il sont plutot fait pour une utilisation ponctuellle et d'autre part vu que le R20 est monté avec une dynamo et que la puissance de charge est qd meme bien plus faible qu'un alternateur c'est un coup à vider les batteries en peu de temps .
et puis comme tu dis le coté " puriste " :wink: 8) ( je vois bien un troisieme levier ds la cabine ! :wink: :D :P )


MARCO JM a écrit:
Bien vu pour un treuil éléctrique question batterie :-? :-? :-? :-?
Mais plus simple à trouver.
J'ai vu une annonce sur LBC d'un treuil d'origine r20 tout rouillé,sans cable à 800€ dans le Var. De qui se moque-t'on ? :evil: :evil:

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MessagePosté: 25 Jan 2010 21:56 
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MARCO JM a écrit:
Salut, étant un bricoleur de l'impossible je suis très impressionné par ton boulot. Mais je me demande : ayant vu un r2087 en action ,resté planté le cul en l'air car il avait calé. l'essence ne suis plus quand le r20est en position "non souhaitable". D'ou je me dit: pourqoi pas un treuil éléctrique sur le chassis en arrière du pare-chocs ?? 8) 8) 8) Outch,une baffe d'un puriste :oops: :oops: :oops: :oops:


Autre inconvénient de la version mécanique : les quelques fois que j'aurais eu besoin d'un treuil , j'aurais préféré avoir de la motricité en même temps que la traction du treuil.
Or je ne pense pas que cela soit possible avec le treuil sur la prise de force ?
Si on enclenche la prise de force, la boite de transfert doit être au "neutre" , non ? :o

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MessagePosté: 25 Jan 2010 21:57 
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crazy bear a écrit:
...
je n'ai pas opté pour un treuil electrique ( pourtant montage bien plus simple ) pour une raison : je monte un treuil pour pouvoir tirer mon bois donc une utilisation prolongée . l'inconvenient des treuils electrique est qu'il sont plutot fait pour une utilisation ponctuellle et d'autre part vu que le R20 est monté avec une dynamo et que la puissance de charge est qd meme bien plus faible qu'un alternateur c'est un coup à vider les batteries en peu de temps .
et puis comme tu dis le coté " puriste " :wink: 8) ( je vois bien un troisieme levier ds la cabine ! :wink: :D :P )


Il est vrai que la consommation électrique est à prendre en compte.
Je pense que le moteur du camion doit tourner en permanence et sur une ralenti accéléré.
Cela permet d'avoir une bonne tension sur le moteur électrique mais aussi une charge permanente des batteries.
Des périodes de pose sont aussi obligatoires, histoire de laisser recharger les batteries et laisser refroidir le moteur électrique :oops:
Un alternateur sera bien entendu plus efficace. :lol:

Concernant les raccordements, la section du câble d'alimentation est hyper importante ainsi que la qualité du contacteur-relais qui va démarrer le moteur du treuil.

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MessagePosté: 25 Jan 2010 21:59 
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et enfin :D ...
quelqu'un a déjà réflechi a modifier un treuil du commerce en lui ajoutant un démareur 24v ? :o

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MessagePosté: 25 Jan 2010 22:42 
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BM a écrit:
MARCO JM a écrit:
Salut, étant un bricoleur de l'impossible je suis très impressionné par ton boulot. Mais je me demande : ayant vu un r2087 en action ,resté planté le cul en l'air car il avait calé. l'essence ne suis plus quand le r20est en position "non souhaitable". D'ou je me dit: pourqoi pas un treuil éléctrique sur le chassis en arrière du pare-chocs ?? 8) 8) 8) Outch,une baffe d'un puriste :oops: :oops: :oops: :oops:


Autre inconvénient de la version mécanique : les quelques fois que j'aurais eu besoin d'un treuil , j'aurais préféré avoir de la motricité en même temps que la traction du treuil.
Or je ne pense pas que cela soit possible avec le treuil sur la prise de force ?
Si on enclenche la prise de force, la boite de transfert doit être au "neutre" , non ? :o


l'enclanchement du treuil mecanique n'empeche pas pas la traction en meme temps sur les roues ... la prise de mouvement est sur la boite et a son propre crabotage donc on peut rester en prise sur la boite de transfert .
la vitesse d'enroulement ( du moins sur mon treuil ) va etre de environ 20 metre minute pour un regime moteur de 2000 t/min .... forcement les roues tournent legerement plus vite mais comme on a besoin souvent du treuil qd on est pris sur un terrain glissant ce n'est pas un soucis .

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bomayé ...


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MessagePosté: 25 Jan 2010 22:49 
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BM a écrit:
et enfin :D ...
quelqu'un a déjà réflechi a modifier un treuil du commerce en lui ajoutant un démareur 24v ? :o


j'ai souvent pensé à la question ... le doute qui reste est qu'un demareur est vraiment fait pour tourner peu de temps ... j'ai peur qu'il chauffe trop voir crame . sinon question puissance il serait amplement suffisant

sur ta boite à vitesse il y a une trappe apparement qui doit faire en theorie 13X 16 cm , je pense prevue pour une prise de mouvement .
sur le 2067 ( boite 280 ) la trappe est de l'autre coté de la boite

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MessagePosté: 25 Jan 2010 22:50 
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rectif : sur le 2087 la trappe est coté opposé

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MessagePosté: 25 Jan 2010 23:20 
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pas trop cher mais du job pour l'adapter :

http://www.leboncoin.fr/vi/90826419.htm?ca=22_s

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MessagePosté: 26 Jan 2010 07:31 
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Z'êtes excellents, les duettistes ...

Excellent post ... (vrai) ... :roll: :roll: :D 8)

Pourquoi z'avez pas peindu l'intérieur de la BV en rouge, Mon Bon Maître ? ...


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MessagePosté: 26 Jan 2010 15:51 
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Je pense ( donc je suis :D )que tout dépend de l'utilité comme dit par le chef ( sous-chef ou adjoint au chef ? )Pour moi, un 4X4 doit avoir un treuil. Vu la place à l'origine il y a de quoi faire. Installer un éléctrique "caché" avec les rouleaux en avant pour faire croire que ...pour le fun ? 8) 8) Ou un d'origine, plus costaud mais limite poids à tirer et rareté de l'engin :cry: :cry: :cry: :cry:

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MessagePosté: 26 Jan 2010 19:01 
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MARCO JM a écrit:
Je pense ( donc je suis :D )que tout dépend de l'utilité comme dit par le chef ( sous-chef ou adjoint au chef ? )Pour moi, un 4X4 doit avoir un treuil. Vu la place à l'origine il y a de quoi faire. Installer un éléctrique "caché" avec les rouleaux en avant pour faire croire que ...pour le fun ? 8) 8) Ou un d'origine, plus costaud mais limite poids à tirer et rareté de l'engin :cry: :cry: :cry: :cry:

D'accord avec toi pour la nécessité d'un treuil sur un 4x4 utilisé en tant que tel.

Crois tu qu'un électrique soit plus puissant qu'un mécanique d'origine ? :o
Quelqu'un a t'il trouvé les caractérisques ?

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MessagePosté: 26 Jan 2010 19:21 
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crazy bear a écrit:
...
l'enclenchement du treuil mecanique n'empeche pas pas la traction en meme temps sur les roues ... la prise de mouvement est sur la boite et a son propre crabotage donc on peut rester en prise sur la boite de transfert ..
ah mais ça c'est une bonne nouvelle :-D
crazy bear a écrit:
...
la vitesse d'enroulement ( du moins sur mon treuil ) va etre de environ 20 metre minute pour un regime moteur de 2000 t/min .... forcement les roues tournent legerement plus vite mais comme on a besoin souvent du treuil qd on est pris sur un terrain glissant ce n'est pas un soucis .
exacte , tu pourras nous le confirmer aux essais :-D

crazy bear a écrit:
BM a écrit:
et enfin :D ...
quelqu'un a déjà réflechi a modifier un treuil du commerce en lui ajoutant un démareur 24v ? :o
j'ai souvent pensé à la question ... le doute qui reste est qu'un demareur est vraiment fait pour tourner peu de temps ... j'ai peur qu'il chauffe trop voir crame . sinon question puissance il serait amplement suffisant
En effet, je ne sais pas s'il chaufferait :o On pourrait lui ajouter un refroidissement par ventilo en bout d'arbre, ou lui fixer des ailettes...
En cas de surchauffe, avant de bruler le bobinage, il faudrait couper la tension :-?
Il existe dans certains appareils électroménagers comme dans certains moteurs, un petit composant qui détecte une surchauffe et coupe le courant électrique.
Il faudrait donc l'introduire prudemment et le brancher sur la bobine du contacteur.

crazy bear a écrit:
sur ta boite à vitesse il y a une trappe apparement qui doit faire en theorie 13X 16 cm , je pense prevue pour une prise de mouvement .
sur le 2067 ( boite 280 ) la trappe est de l'autre coté de la boite
C'est possible mais je n'ai encore jamais vu de prise de force sur cette boite. La fabriquer est possible mais il faut vraiment le vouloir :o

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MessagePosté: 26 Jan 2010 19:34 
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Je suppose qu'un treuil mécanique est plus solide, mais d'après le chef la force est limité. CAD moins que le poids du r20. Je dirais qu'un éléctrique
qui tiens 3 ou 4 voir plus de tonne serais mieux en cas d'embourbement du R20 ? :o :o :o :o :o :o Bien sur, pour tirer du bois rien ne vaut le mécanique , à mon avis (ma santé physique m'oblige d'arreter le bois d'ou l'éléctrique :D :D ) c'est un choix cornélien, comme disait l'autre :) :) :)

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MessagePosté: 26 Jan 2010 19:47 
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salut sur le treuil d'origine du 2087 c'est 1500 kgs je pense un peu léger pour sortir un r20 d'un bourbier
le calcul pour choisir un treuil est minimum pour avoir un maximum d'efficacité est 2 fois le poids à vide donc a choisir j'installerai un 3.5 ou 4 t ou le must un 5 t electrique mais je pense que la il faut oublier sa dynamo et installer un alternateur pour donner à manger au joujou :lol:

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MessagePosté: 26 Jan 2010 19:47 
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MARCO JM a écrit:
Je suppose qu'un treuil mécanique est plus solide, mais d'après le chef la force est limité. CAD moins que le poids du r20. Je dirais qu'un éléctrique
qui tiens 3 ou 4 voir plus de tonne serais mieux en cas d'embourbement du R20 ? :o :o :o :o :o :o Bien sur, pour tirer du bois rien ne vaut le mécanique , à mon avis (ma santé physique m'oblige d'arreter le bois d'ou l'éléctrique :D :D ) c'est un choix cornélien, comme disait l'autre :) :) :)

:D

Ok mais sur les treuils électrique la force exprimée est généralement différente de celle de la capacité de traction de matériel roulant ou non :D Il faut donc comparer ce qui est comparable.

e30cab a écrit:
salut sur le treuil d'origine du 2087 c'est 1500 kgs je pense un peu léger pour sortir un r20 d'un bourbier
le calcul pour choisir un treuil est minimum pour avoir un maximum d'efficacité est 2 fois le poids à vide donc a choisir j'installerai un 3.5 ou 4 t ou le must un 5 t electrique mais je pense que la il faut oublier sa dynamo et installer un alternateur pour donner à manger au joujou :lol:


Sur l'électrique, comment la force est elle limitée ? :o
arret du moteur parce qu'il n'arrive plus au couple demandé ...?
ou un débrayage fonctionne t'il ?
Il existe aussi parfois un système de goupille qui se casse en cas de surcharge...

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