Nous sommes le 22 Avr 2019 07:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2010 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9457
Localisation: 90 Belfort
Je sais que plusieurs topics traitent déjà du sujet, mais sous forme de question.
Ce topic se veut un récapitulatif de ce qui a pu se dire sur le sujet, avec quelques ajouts de ma part.

-----------------------------------------------------------------------------------

DIMENSION

La taille homologuée des pneus est le 900x16.
-> 900 pour le diamètre total de la roue (900mm ou 90cm)
-> 16 pour le diamètre de la jante.
Montage avec chambre à air, évidemment.

Les différents diamètres que l'on peut trouver pour une seule monte en 900 :
- Diamètre écrit : 900mm
- Diamètres MAT.3267 : 910mm
- Rayon sous charge : 427mm (soit 854mm de diamètre de roulage)
- Diamètre théorique (255/100-16) : 916mm
- Diamètre MZ Extreme Forest : 940mm
- ...
Bref, il ne faut pas s'attendre à une grande précision du compteur de vitesse, on va dire que ça doit faire environ 900mm ;)

Il n'y a pas d'équivalence en terme de diamètre de roue, la taille est déjà peu commune alors trouver quelque chose d'adaptable équivaut au parcours du combattant.
Cependant si certains veulent chercher et accepter de raccourcir la transmission, voici un petit tableau résumant quelques tailles peut-être plus courantes et le pourcentage de différence sur le diamètre total de la roue :
Code:
largeur | hauteur | diamètre | Diam. Total | Delta % |
--------|---------|----------|-------------|---------|
    255 |     100 |       16 |       916,4 |         |
--------|---------|----------|-------------|---------|
    295 |      60 |     22,5 |       925,5 | -0,99   |diamètre PL
    305 |      70 |     19,5 |       922,3 | -0,64   |diamètre PL
    235 |      70 |       16 |       735,4 | 19,75   |
    245 |      70 |       16 |       749,4 | 18,22   |
    265 |      70 |       16 |       777,4 | 15,17   |
    265 |      75 |       16 |       803,9 | 12,28   |
    285 |      75 |       16 |       833,9 |  9,00   |
    205 |      80 |       16 |       734,4 | 19,86   |
    215 |      85 |       16 |       771,9 | 15,77   |
    235 |      85 |       16 |       805,9 | 12,06   |
    255 |      85 |       16 |       839,9 |  8,35   |= 33x10-16
    195 |     100 |       16 |       796,4 | 13,09   |
    205 |     100 |       16 |       816,4 | 10,91   |
    750 |       R |       16 |       750   | 18,16   |
    235 |      65 |       17 |       737,3 | 19,54   |
    265 |      65 |       17 |       776,3 | 15,29   |
------------------------------------------------------



-----------------------------------------------------------------------------------

INDICE DE VITESSE

Rien d'indiqué semble-t-il d'origine (en tout cas dans la documentation que je possède.
Théoriquement, le R2087 roule à 87km/h au régime maxi de 3300tr/min en 4ème, soit un indice de vitesse mini G
Pour mémoire sur une gamme pouvant nous intéresser :
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160

-----------------------------------------------------------------------------------

INDICE DE CHARGE

Le poids total maximum en charge est de 3300kg donc si on prend bêtement une répartition en 50/50 ça fait 1650kg par essieux soit 825kg par roue. Ca correspond à un indice de charge mini de 101 (825kg)
L'indice mini que j'ai trouvé dans mes recherche est 124 soit 1600kg, il y a donc de la marge :D (nota, l'indice de charge de 101 n'est même pas théorique, il ne sert qu'à la démonstration).

-----------------------------------------------------------------------------------

PRESSION DE GONFLAGE

Le MAT.3267 donne ceci :
Sur route - AV 2.50kg - AR 3kg
En TT - AV 2kg - AR 2kg

-----------------------------------------------------------------------------------

JANTES

La taille des jantes est 6.00 T x 16
-> 6" de large
-> 16" de diamètre
le T est le type de jante, je n'ai pas encore trouvé d'information la-dessus, surement le type du talon (le type est F pour les 4x2).
Fixation par 5 ou 6 écrous selon si les ponts sont renforcés ou non.

-----------------------------------------------------------------------------------

Que trouve-t-on alors ?

~~~~~

Michelin

Image 900x16 - N - avant et après guerre - PNEU DE COLLECTION
Image 255/100R16 126K - XZL - militaires 4x4 de Michelin -> en occasion ~130€ à 50% - ~199€ à 80% - en neuf 462€ - en rechapé 275€ HT
Image 900R16 134K - XY - mixte route chemin, pas vraiment TT, gomme dure -> facile à trouver, attention à leur âge (gomme non craquelée ni charbonnée) en occasion parfois chez Euromaster ~103€
Image 900x16 - XL - Tendres, excellent sur route (tape au démarrage, peut nécessiter un montage inversé à l'avant pour éviter les vibration de 0 à 20 km/h), hallucinant en TT -> en occasion ~160€ - et +de 800€ neuf - ou en neuf ici à 295€ HT
Image 900x16 124J - XS - Pneu sable, usure rapide sur route, mais aussi résistant que les autres Michelin -> On en trouve ici
Image 900x16 - XZY - 12 plis -> se bourre tout de suite de boue, plutôt indiqué pour un usage caillou/route. Sa largeur peut alourdir la direction
Image - XML - incertitude sur la disponibilité en 900x16 -

~~~~~

Dunlop

Image 900x16 - Track Grip - TT à crampon - PNEU DE COLLECTION
---------------- 900x16 - CC - pas de commentaire -> on en trouve ici

~~~~~

Petlas

Image 900x16 - NT3 -> pneus remorque, profil TT, mauvais en dévers, indice vitesse faible - ~124€ utilisés en rallye gazoline.

~~~~~

Fedima

Image 9.00R16 124Q - Sirocco -> 10% route 90% hors route - traction terrain gras super, pas terrible en dévers, affronte tous types de terrain - ~150€HT
Image 9.00R16 124J (existe en indice Q ) - Trial US -> 5% route 95% hors route, bon débourrage, haute capacité franchissement - prix neuf ~200€


~~~~~

Military

---------------- grandes marques 900x16 -> jolis dessins dans la terre, glissant sur pavés mouillés. Bon pneu si récent, mais attention sur le mouillé.
---------------- import d'Asie 900x16 -> bon prix, idéal pour leur look ca colle à toutes les époques d'utilisation des R20, dispo en neuf, très tendre donc correct sur route sauf sur le mouillé, attention aux mauvaises marques, attention à leur résistance !

~~~~~

M.ZIARELLI (MZ)

Image 900x16 - Extreme Forest -> directionnel rocaille + boue (255/100R16 - dia.940 largeur 260) - neuf : 140.50€ HT
[url =http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?p=productsMore&iProduct=23&sName=Extreme-Forest]~178€[ /url]

~~~~~

Tiger

---------------- 900x16 D - GG Military -> made in India, jussqu'à 40km/h c'est OK, au delà c'est la cata, ils sautent, indice de vitesse 65km/h, à proscrire fortement

~~~~~

Alliance

Image 900x16 - A205 Military -> bruyants sur route, bien en TT, glissent en dévers, Charge maxi limitée. Tenue de route médiocre, trop agricole

~~~~~

Nankang

Image 900x16 - Military -> trop tendres : pas bon dans les cailloux

~~~~~

Goodyear

Image 900x16 - Military "OTAN" - excellents dans la boue, pas mauvais sur route

~~~~~

Firestone

Image 900x16 C - OTAN - 175€ neuf - fdp 168€ pour 5 pc
---------------- 900x16 10P - PN 900/16 10P FIRE 4RIB F2 -> PNEU AGRICOLE - 230€ neuf

~~~~~

Coker Tire

Image 900x16 - 71025 - Coker Firestone Military Tires - pas de commentaire - 265$
Image 900x16 S - 71014 - Coker Vintage Truck Tires STA Super Lug - pas de commentaire - 243$

~~~~~

Englebert

Image 900x16 - ?? -> TT pur, marque Belge - ne contient quasi pas d'acier mais de la corde, explosent avec le temps, en charge - PNEU DE COLLECTION

~~~~~

Continental

Image 900x16 - NATO - typique des véhicules Allemands (Borgward...)

~~~~~

Uniroyal

Image 900x16 & 255-100-16 (double inscription) - - Monté sur les Iveco de la Gendarmerie Belge

~~~~~

Viking

Image 900x16 - Pneus norvégiens, peut-être adaptés à la neige ???


-----------------------------------------------------------------------------------

CHOIX / UTILISATION

Il reste un petit peu de choix en occasion, alors quelle utilisation avec quel pneu ? Rubrique supplémentaire initiée par Mr P4.

Utilisation quotidienne ou sévère (en charge) >
Michelin XL, XS, XY mais attention à l'âge!
Fedima Scirocco, dispo neuf mais voir résistance en charge

Utilisation dominicale >
Michelin XY même un peu vieux (bon prix)
Military (différencier les grandes marques valables mais plutôt dispo d'occasion). Les Military d'Asie ont un très bon look mais ils ne sont pas tous biens.

Utilisation Franchissement >
Pareil que pour l'utilisation sévère, la capacité de charge en moins, le prix compte en franchissement : taillader un pneu ça arrive il ne faut pas que cela soit un drame pour le porte monnaie.

Utilisation hivernale>
Quelques retours d'utilisateurs me serraient d'une grande aide
Le MZ Extrem Forrest est marqué "M+S"


-----------------------------------------------------------------------------------

QUELQUES LIENS DE REVENDEURS (selon disponibilité)

Généralistes / 4x4 :
http://www.summitracing.com/search/Depa ... els-Tires/
http://www.4x4accessoires.com/

Spécialistes pneus :
http://web-pneu.fr/search.php
http://www.aircrafttyres.com/
http://www.mzpneus.fr/index.asp?idlingua=2
http://www.allopneus.com/
http://www.bervas.fr/acceuil.htm
http://www.ladougne.com/
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?p=
http://www.123-pneus.fr/
Contact Euromaster Poids Lourds (PACA) : M. Salvadore 06.88.21.55.59

Sites d'annonces :
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... 1&q=900x16
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... &q=9.00x16
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=900x16& ... itleDesc=0
etc...

-----------------------------------------------------------------------------------


Voilà, j'espère avoir été concis. Certains liens de revendeurs sont cachés sous les prix, n'hésitez pas à promener votre souris.

Cet article ne demande qu'à être complété alors n'hésitez-pas à donner des précisions, de nouvelles références ou à fournir les photos qui peuvent manquer.
De même n'hésitez-pas à fournir les adresses de potentiels revendeurs.

Et essayez de ne pas partir en hors sujet :D



EDIT : j'ai pris contact avec Michelin France. Pour la disponibilité du XZL. Je cite :
Citation:
Pour la France, tous nos revendeurs peuvent vous fournir des pneus XZL. Il est préférable de vous adresser à un spécialiste du pneu PL, par exemple : EUROMASTER, PROFIL+, SILIGOM ... .

Et suite à la question sur un possible achat groupé :
Citation:
Nous vendons nos pneumatiques exclusivement aux distributeurs équipés de matériel spécialisé, avec du personnel formé pour la bonne mise en œuvre des pneus.
De fait nous ne vendons pas en direct aux utilisateurs, (sociétés de transport ou particuliers).


Kekeprod a aussi appelé Michelin Poids Lourd, et en remplacement du 900x16, ils proposent du Michelin XDE2+ radial en 285/70-19.5 (en changeant les jantes bien sûr. Ca fait une sacrée largeur comparé au 255, la circonférence reste la même (prix neuf : 592.05€ )

_________________
R2551 Sinpar base R2240


Dernière édition par WiL le 26 Juin 2012 12:32, édité 12 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2012 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9457
Localisation: 90 Belfort
Mise à jour effectuée, ajout d'un nouveau lien pour le MZ Extrem Forrest, ajout de nouvelles dimensions dans le tableau de "compatibilité", mise à jour des vignettes et de quelques liens, ajout de liens de revendeurs.
N'oubliez-pas : si vous trouvez des liens, faites le moi savoir ;)

_________________
R2551 Sinpar base R2240


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com