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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:35 
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Salut à tous et sorry pour le silence radio :oops:

En rentrant de vacances j'ai eu la mauvaise surprise de trouver la roue arrière gauche avec un vilaine trace d'huile qui s'échappait du tambour.
Sans doute une coupelle qui avait laché.

Après mise sur cales du pont arrière, je m'attaque au tambour en laissant la roue en place histoire d'avoir plus de prise pour sortir le tambour et sa roue.
Je reprends l'arrache moyeu fabrication maison réalisé il y a 20 ans.

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Fichier(s) joint(s):
arrache moyeu arr (1).JPG
arrache moyeu arr (1).JPG [ 2.22 Mio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
arrache moyeu arr (3).JPG
arrache moyeu arr (3).JPG [ 133.17 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
arrache moyeu arr (6).JPG
arrache moyeu arr (6).JPG [ 106.67 Kio | Vu 4802 fois ]


La pièce noire est composée de deux demi plaques possedant l'emprunte exacte de la gorge du tambour.
La pièce ronde (grise) s'appuie sur le bout de l'arbre (il faut laisser l'écrou affleurant).
On serre ensuite les 6 boulons de 12mm , quart de tour après quart de tour.
Pas besoin de frapper tres fort, il faut mettre le cone sous pression et puis donner un gros coup sec sur le centre.
A noter qu'après démontage du premier tambour, j'ai du remplacer la pièce ronde centrale (2 disques d'épaisseur 7mm supperposés ) car elle avait plié :evil: . La une nouvelle est d'une épaisseur de 15mm.
Le second tambour est alors venu sans effort 8)

EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:37 
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Verdict : il y a de l'huile partout ! :cry:
Ce n'est pas de l'huile de frein mais de l'huile de pont . :o
Le camion est resté un mois en petit dévers ( 30cm). Le joint est donc probablement HS.
En déplaçant le camion, l'huile qui se trouvait dans le fond du tambour a nappé les bandes de frein. :-?

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frein arr gau(1).JPG
frein arr gau(1).JPG [ 1.9 Mio | Vu 4802 fois ]

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frein arr gau(3).JPG
frein arr gau(3).JPG [ 2.06 Mio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
frein arr gau(2).JPG
frein arr gau(2).JPG [ 2.07 Mio | Vu 4802 fois ]


Il va donc falloir continuer le démontage :
bandes frein (bien grasses), cylindre de frein ( HS vu l'huile sous les caches poussières) , cables de frein à main (rouillé et bloqué), flasque et couvercle de roulement.

EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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Dernière édition par BM le 29 Mai 2016 18:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:39 
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reste à sortir l'arbre de roue, travail que je n'ai jamais effectué.
Je fabrique donc rapidement avec les moyens du bord un extracteur a inertie.

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Fichier(s) joint(s):
arrache arbre roue.JPG
arrache arbre roue.JPG [ 587.78 Kio | Vu 4802 fois ]



Après quelques efforts, le roulement sort petit à petit et oh surprise, il ne s'agit pas d'un roulement droit comme sur mon livre de pièces
mais bien de deux roulements coniques montés tête bêche :question:

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Fichier(s) joint(s):
roulement arr 2067.JPG
roulement arr 2067.JPG [ 560.52 Kio | Vu 4802 fois ]


Ce montage est probablement beaucoup plus solide que le modèle à roulement droit.
Il s'agit ici d'un R2067 de 1954 modèle armée Belge.
Je me demande si les autres modèles ont le même montage ? (2067 français, r2087 et R2087N) :question: :question:

EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:41 
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la cage du roulement arrière empèche d'atteindre le joint spi défectueux responsable de la fuite d'huile de pont vers les freins.
Il faut donc extraire cette bague ...avec les moyens du bord, soit des arraches à 3 branches bons marché.
Afin que les 3 mords restent bien en place, une douille est insérée au centre.
Pour prendre appui, un burin plat placé en travers fera l'affaire.
Après quelques tours de vis, plusieurs claquements indiquent que la cage sort peu à peu :)

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Fichier(s) joint(s):
arrache roulement arr(1).JPG
arrache roulement arr(1).JPG [ 460.35 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
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arrache roulement arr(2).JPG [ 537.81 Kio | Vu 4802 fois ]

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arrache roulement arr(3).JPG
arrache roulement arr(3).JPG [ 515.36 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
arrache roulement arr(4).JPG
arrache roulement arr(4).JPG [ 495.46 Kio | Vu 4802 fois ]


EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:45 
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Une fois la cage du roulement retirée, le coupable est en vue :feu: .
Il ne s'agit pas d'un joint à lèvre mais d'un joint en cuir !!! :o

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Fichier(s) joint(s):
arrache bourrage arr(1).JPG
arrache bourrage arr(1).JPG [ 413.29 Kio | Vu 4802 fois ]


Le trou du graisseur est bien visible.
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Fichier(s) joint(s):
arrache bourrage arr(2).JPG
arrache bourrage arr(2).JPG [ 449.26 Kio | Vu 4802 fois ]


Pour l'extraire, 3 mords plus fins que ceux d'origine sont fabriqués à partir de fer plat.
Afin d'éviter qu'ils s'échappent lors de la traction, j'insère à nouveau une douille (21) au centre des trois mords.
Le joint vient assez facilement. 8)

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Fichier(s) joint(s):
arrache bourrage arr(3).JPG
arrache bourrage arr(3).JPG [ 485.65 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
arrache bourrage arr(4).JPG
arrache bourrage arr(4).JPG [ 495.34 Kio | Vu 4802 fois ]



le bout du tunnel :D
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Fichier(s) joint(s):
moyeu arr(1).JPG
moyeu arr(1).JPG [ 504.46 Kio | Vu 4802 fois ]


EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:49 
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je me rends ensuite avec le modèle (40 - 75 - 7mm) chez mon fournisseur habituel ( COjoint Liège) qui n'avait plus vu ce modèle depuis longtemps. :D

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Je choisis le modèle de joint à lèvres le plus approchant ( 40 - 65 - 7 ) sinon c'est sur commande, délai 10 jours.

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Fichier(s) joint(s):
bourrage spi (1).JPG
bourrage spi (1).JPG [ 335.42 Kio | Vu 4802 fois ]


Il va donc falloir fabriquer une bague extérieure pour retrouver le diamètre extérieur de 75mm.
c'est le joint d'origine qui une fois passé au tour sera transformé en bague (merci Papa :pouce: ).
Après découpe, on distingue mieux le cuir qui servait de joint.

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Fichier(s) joint(s):
bourrage arr.JPG
bourrage arr.JPG [ 375.41 Kio | Vu 4802 fois ]



L'ensemble après léger pressage.

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Fichier(s) joint(s):
bourrage spi (2).JPG
bourrage spi (2).JPG [ 373.66 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
bourrage arr (1).JPG
bourrage arr (1).JPG [ 312.15 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
bourrage spi.JPG
bourrage spi.JPG [ 275.68 Kio | Vu 4802 fois ]



La surépaisseur ne devrait pas poser pas de problème et la lèvre devrait se trouver bien au centre de l'ancien joint. 8)

EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 00:50 
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reste à remonter mais avant il faut prévoir l'outillage :

Pour replacer le joint dans son logement, un outil est fabriqué au tour (merci Papa :pouce: ).
Le premier alésage est à 74,8mm (logement de 75mm) et le second à 79,9.

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Fichier(s) joint(s):
chasse bourrage(1).JPG
chasse bourrage(1).JPG [ 243.87 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
chasse bourrage(2).JPG
chasse bourrage(2).JPG [ 479.95 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
moyeu arr(3).JPG
moyeu arr(3).JPG [ 484.21 Kio | Vu 4802 fois ]


Idem pour replacer la cage du roulement (diam ext 80mm) , une buselure de 79,9mm est tournée.

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Fichier(s) joint(s):
chasse cage roulement(1).JPG
chasse cage roulement(1).JPG [ 257.65 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
chasse cage roulement(2).JPG
chasse cage roulement(2).JPG [ 465.66 Kio | Vu 4802 fois ]

Fichier(s) joint(s):
chasse cage roulement(3).JPG
chasse cage roulement(3).JPG [ 515.74 Kio | Vu 4802 fois ]


La suite au prochain épisode ... :dodo:

EDIT 29/5/2016 suite effacement des images par Imagesharnaque :evil:

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 04:37 
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Ah, Mon Bon Maître .. Moi qui vous croyais en vacances sous le soleil corse ... !

Très content de vous revoir ... !
Désolé pour la surprise qui vous attendait à votre retour ...
Bien évidemment, j'éviterai, en ces moments de dur labeur, toute plaisanterie bien grasse ou déplacée, style : ce n'était ni du liquide de frein, ni de l'huile de pont, ni la friteuse du voisin ...
Très beau reportage en "live" (j'crois qu'c'est comme ça qu'on cause maintenant), bien illustré et commenté ...
Z'êtes toujours aussi performant dans la réalisation d'outils idoïnes (si !) ... bien aidé par votre papa ...

J'ignorais l'existence de ce joint en cuir ... (Quelle expérience après celle du kit coup de fouet) ... !
J'ai pensé à vous hier après avoir survolé un article (sur LVA ? ) sur la modification du règlement sur les "anciennes" en Belgique ...

J'attends avec quelque impatience la suite de ce remontage !
:-D :-D :-D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


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MessagePosté: 24 Aoû 2013 07:21 
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Localisation: Paris
beau reportage qui mériterait un article !

c'est embêtant comme fuite ... j'ai le même pb sur la roue ar droite.
Phénomène qui est arrivé en faisant un trajet Sens-Avignon ( 14h de trajet :o )

----

et c'était au début des vacances, je suis allé voir Alain Brink (hyper sympa :) et bcp de pièces :-D )
suis passé voir Laurent ( Lafoce ) dans les Cévennes ( hyper sympa et bcp de chataignes :-D :D :D )

----

bref çà a pissé l'huile de pont pendant 3 semaines ( bonjour l'odeur ) en faisant de magnifiques projections sur la jante et le pneu.

je vais démonter le tambour aujourd'hui pour voir et à mon avis, cà va pas être beau à voir. :cry:

_________________
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MessagePosté: 24 Aoû 2013 09:19 
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Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
le soucis , c'est que pour bien faire , il faudrait faire les 2 cotés :cry: :cry: :cry:

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


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MessagePosté: 24 Aoû 2013 09:21 
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Localisation: 90 Belfort
Super reportage en effet qui mériterait un article ! Youhouuuuuuuu Tomtom, où que t'es....... :D

Alors, quelle est la réponse au montage à double roulement conique ? adapté ou courant ? :question:

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


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MessagePosté: 24 Aoû 2013 09:40 
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kekeprod a écrit:
Phénomène qui est arrivé en faisant un trajet Sens-Avignon ( 14h de trajet :o )


Dans quel sens ?
:jesors:

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Claude Girod


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MessagePosté: 24 Aoû 2013 14:54 
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Messages: 2395
Localisation: Aude
Super boulot, c'est vraiment génial d'avoir un tour sous la main :pouce:
J'ai trouvé ces joints chez Mme Labert.....e, 5€/pièce, aux dernières nouvelles il lui en restait encore.

Oliv' :wink:

_________________
"C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain."


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MessagePosté: 24 Aoû 2013 14:54 
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:pouce:

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MessagePosté: 24 Aoû 2013 17:03 
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Localisation: IDF
Bonjour,

Beau reportage. :pouce:

Je croyais que sur les 2067, il y avait une pièce munie d'un p'tit tuyau pour évacuer le surplus d'huile vers l'extérieur (pièce 2009 si je ne m'abuse sur ton éclaté et le p'tit tuyau c'est la 1ère référence coupée en haut à droite) ? Tu n'as pas ça sur ton '67 ?


Moralité : faut pas partir en vacances... :D :jesors:


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