Nous sommes le 29 Mar 2024 10:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 80  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2018 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Exploitation de lignite pour RWE : les mines existent toujours ; voir s'agrandissent (Cf le reportage de l'église démolie en janvier)
Un des charbons les plus polluants : difficile choix entre l'atome ou la suie pour conserver une partie de l'indépendance énergétique
Soit tu pollues pendant des milliers d'années en sous-sol ; soit tu pollues tout de suite en atmosphère, tout en participant au réchauffement climatique (mais en construisant des voitures électriques [qu'on fera rouler avec du jus importé de France et issu de l'atome, ou produit par RWE et sa lignite...) (mouarfff !)

Non Damien, cool : je rigole :lol: :lol: :lol:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
Merci John ...

Je ne mets pas de smileys parce qu'une telle situation - et hypocrisie eu égard à la voiture électrique - ne me fait pas rigoler ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Ca s'appelle du second (voire du 3ème degré) :D , car effectivement le fond n'est pas drôle.

Mais c'est tellement révélateur de l'hypocrisie généralisée qu'il vaut mieux prendre le parti d'en rire tellement ça devient ridicule... c'est presque une démonstration par l'absurde :-D

J'espère que tu as commandé ta vignette Crit'Air à 3,70€, histoire de savoir si tu peux polluer à St Claude, Arbois, ou Lons-le-Saunier :wink:


:jesors:


Un peu de lecture : on y trouve des infos intéressantes


Il y a 5 classes de charbon, anthracite, bitumeux, sub-bitumeux, meta-lignite, et ortho-lignite. Il est responsable 46% des émissions de CO2, contre 34% pour le pétrole, et 20% pour le gaz, là déjà on voit apparaître une première escroquerie de nos élites qui affirment que les véhicules sont les premiers pollueurs de la planète. En 2005, 10 % de l'électricité venait des énergies vertes, 20 % en 2011, 27% en 2015.

L'Allemagne a prévu de sortir du nucléaire pour 2022. L'arrêt de huit réacteurs nucléaires en 2011 suite à la catastrophe de Fukushima, a fait augmenter la consommation de charbon et aussi les importations d'électricité des pays limitrophes. Le charbon (houille) utilisé dans les centrales thermiques Allemandes génère 50% de la production électrique, dont 25 % à partir de la lignite, et 19 % de la houille. L'exploitation du charbon n'est pas près de cesser, puisque le besoin en électricité augmente. Cette région concentre les industries de l'aluminium, de la métallurgie, de la chimie, qui consomment beaucoup d'énergie.



Dans le bassin de Rhénanie, le village d'Immerath [NDLR : c'est celui de l'église démolie mi-janvier 2018], village d'un millier d'habitants à 40 km de Düsseldorf a été rasé comme 12 autres villages, ainsi que des forêts, pour laisser la place à des mines à ciel ouvert malgré des manifestations, comme à Lusace à l'Est de l'Allemagne.

Ceux qui refusent de déménager sont de toute façon expropriés. Les plaintes et recours juridiques de la communauté de communes devant la cour constitutionnelle Allemande, n’ont rien empêché. Le village d'Immertah a été reconstruit 10 km plus loin, et les mêmes noms de rues ont été repris. Ce bassin a été doté de bornes de mesure des particules suite à des protestations, et les niveaux mesurés dépassent toujours les limites autorisées. En 2014 la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avait décidé de limiter l’extension de la mine de Garzweiler.


Le bassin de Rhénanie est exploitée depuis 1800. En 2017 il sera une des plus grande mine de charbon à ciel ouvert au monde. En 1990, 129.000 personnes travaillaient dans les mines de lignite allemandes. En 2015 ils n'étaient plus que 21.000, dont la moitié en Rhénanie. Il faut dire que les ouvriers ont été remplacés par d'énormes excavatrices nommées Bagger qui tournent 24h/24h.


RWE extrait 100 millions de tonnes par an de lignite et de « charbon brun » sur 3 mines à ciel ouvert, Hambach, Inden et Garzweiler, soit 9000 hectares, soit 2 fois la surface de la ville de Lyon. Une partie de ce combustible alimente les centrales thermiques à charbon de RWE qui a obtenu en 1990, l'autorisation de poursuivre l'exploitation et d'étendre les surfaces des mines jusqu’en 2045. Trois mines de houille devraient fermer en 2018.

Il y a 11 mines de lignite en Allemagne qui ont permis l'extraction de 178 millions de tonnes de lignite en 2014. L'extraction se fait aussi dans 2 bassins qui vont eux auusi s'étendre, dans la région de Lusace qui sont exploités par le groupe suédois Vattenfall. Ils sont proches de la Pologne.



Une tonne de lignite (houille), libère moins de pollution car elle a une teneur en énergie moindre que le charbon. Mais il faut brûler 3 fois plus de lignite pour générer la même quantité d'énergie que le charbon, donc y a-t-il réellement une différence ?

Une centrale à lignite reste plus polluante puisqu'elle consomme 3 fois plus. Cette énergie génère de la pollution aux particules fines, des gaz à effet de serre, perturbe le climat, et détruit l'environnement local. Lorsque le charbon brûle dans les centrales thermiques, il génère une tonne de houille qui émet 2,6 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, et une tonne de lignite génère 3 tonnes de CO2.

En Europe, sur les 10 centrales thermiques les plus polluantes, 5 sont en Allemagne. En 2013, l'Allemagne a émis 950 millions de tonnes de gaz à effet de serre, dont un tiers venait de la production électrique.

Lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015, la conférence sur le climat, il a été demandé à l'Allemagne de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre avant 2020 par rapport à 1990. Fin 2014, le gouvernement a décidé de taxer l'électricité générée par les centrales à charbon les plus anciennes qui sont aussi les plus polluantes. Certaines centrales devraient fermer et être remplacées par des moins polluantes, plus modernes, plus automatisées, et qui nécessiteront évidemment moins de personnel, ce qui avait provoqué des manifestations, mais là de l'industrie de l'énergie, et non pas des habitants des villages. Le porte-parole de la société RWE avait déclaré que la dernière mine fermerait en 2045. Le groupe Vattenfall a décidé d'extraire du charbon jusqu’en 2070, alors qu'elle devait ferme des mines. Le village d’Horno a lui aussi été détruit.

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
de toute façon , la voiture électrique , est un non sens du moment ou tu fais tourner des centrales a la lignite .


si tu fais le bilan globale CO2 , (extraction du lithium, de la lignite , transport des matériaux , fabrication du véhicule, production de l'électricité ...etc )


je vous laisse le soin de faire le calcul :roll: :roll: :roll:


l

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
Oui, j'ai ma vignette sur le seul véhicule qui peut y prétendre (c'est le plus jeune ; il n'a que 18 ans ) : classe 5 ... ! :D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
de toute façon , tu t'en fous , tu sors pas du canton :jesors:

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
Ben j'avais prévu d'aller déjeuner à Lyon ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24917
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
claude 39 a écrit:
Ben j'avais prévu d'aller déjeuner à Lyon ...


trop tard, le roi est mort :tomato:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
https://www.youtube.com/watch?v=yGaIfuPIa7s

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
De toute facons, je vous enterre tous: ma M38 elle marche au bois, EXCLUSIVEMENT, au bois!

Et ouais, il y'a ceux qui causent et ceux qui font! :D :D

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Et... est-ce que tu replantes des arbres pour pallier à la déforestation causée par ta roulante ? :lol:


:jesors:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
Avec tout ce qu'on bouffe, on fertilise à donf ensuite! :D :tomato:

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
vaste débat.
Nous avons tous du pain sur la planche, notamment en isolation/ventilation de nos maisons, de la production d'eau chaude sanitaire solaire, ...

Je suis pour l'instant des cours en énergie; les chiffres de conso des batiments publiques sont affolants ... certains sont à démolir sans autre possibilité rentable, d'autres simplement sont à isoler.
Connaissez vous le factueur d'isolation d'une tôle de métal (style un volet de garage en acier non isolé) ?
le même qu'un chassis simple vitrage
imaginez vous vivre en hiver dans votre salon avec comme seule isolation une tôle de feraille en guise de vitrage , c'est fou non ? :o

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
la premiére énergie la moins cher , c'est celle qu'on ne consomme pas .

la seconde , celle qu'on économise

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2018 05:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Confucius (-551 / -479 avant Godasse)


:tomato: :jesors:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 80  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com