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MessagePosté: 01 Oct 2014 22:50 
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travail effectué en mars 2009 :oops:
Les tests sur route étant terminés, le bureau d'étude m'autorise donc à publier :D

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 01 Oct 2014 22:51 
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A tous ceux qui seraient intéressés par la transition Dynamo-> alternateur, ce sujet est aussi traité ici (viewtopic.php?t=2574) dans la rubrique Discussion générale sur nos engins
Malheureusement, les photos ont disparu :cry:

 
J'ouvre donc ce nouveau post dans la rubrique r2067 & r2087 puisque le montage dont je vous parle ici a été effectué sur un 2067 de 1954 équipé du petit 668.

tout d’abord, un grand merci à mon mécanicien en chef qui se reconnaîtra.

Au départ une génératrice et un régulateur PARIS RHONE délivrant 30A max sous 24V.
La dynamo originale étant tombée en panne, la suivante s'étant dé soudée de sa patte de fixation et réparée en urgence,
il fallait donc penser à trouver une solution de secours utilisant du matériel plus courant et plus performant tout en restant en 24 volts. 

Un alternateur 24v n'étant pas non plus des plus courant en occasion, mon choix s'est porté sur un alternateur 12v mais qui serait capable de délivrer les 24v recherchés.
Après diverses lectures techniques sur le sujet et quelques essais électriques, il ressort qu'un alternateur 12v est capable de délivrer jusqu'à 30 volts.
C'est donc cette solution que j'ai choisie.

Il resterait donc à trouver un régulateur 24v qui limiterait la tension vers les 28v, tension de recharge de deux batteries de 12v montées en série (montage 24v). 
Ce régulateur se trouvant difficilement dans le commerce, nous avons donc décidé de modifier un régulateur 12v

(Voir le sujet Alternateur: transformer un régulateur 14v en 28v: viewtopic.php?f=2&t=5740 )
-EDIT 2014 : ces régulateurs externes 24v sont réapparus sur le Net-

Extraction de la « bombe » Paris Rhone
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Image Image Image



le combat des générations :


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Les quelques alternateurs que je possédais étaient de marque Bosch et avaient été récupérés sur des moteurs OPEL des années 70 et 80.
C’est donc un modèle très répandu et qui présente en plus l'avantage de posséder un régulateur externe…
Bosch type 0120400840 K1 14v 45A



On commence par un gros entretien de l’alternateur:
contrôle des roulements, buselures et soudures.
Passage au tour du collecteur afin que les balais soient parfaitement en contact.


Image

Voici l’emplacement du régulateur externe qui peut se présenter sous deux formes :

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Régulateur fixé à l’alternateur et équipé de balais :
Image

Connecteur à balais fixé à l'alternateur et prévu pour le raccordement d’un régulateur déporté
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Dernière édition par BM le 03 Oct 2014 23:21, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Oct 2014 22:52 
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Fixation de l’alternateur :
J'ai d'abord voulu conserver la fixation d’origine en fonte. 

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Image


Une fente a donc été meulée dans l’aluminium de l’alternateur afin d’encastrer une « oreille » de l’alternateur.

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Une fois mis en place, ce montage nous a paru un peu trop fragile :

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On replace donc une autre flasque intacte sur l'alternateur, et on se lance dans la fabrication d'une fixation en acier épais ( 5mm ).
Le premier bout de métal un peu épais et à portée de main fera l'affaire :


Image


Image

Plutot que de racourcir la largeur de la patte de l'alternateur et d'à nouveau le déforcer, une entretoise a été ajoutée pour écarter le renfort des trous de fixaton dans le bloc moteur. L’alignement des poulies doit rester parfait

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Image

Voici maintenant l’alternateur en place.

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MessagePosté: 01 Oct 2014 22:53 
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Adaptation de la poulie et du tendeur de courroie :

La poulie d’origine est prévue pour une courroie 13mm (type voiture).
Reste donc à adapter la courroie d’origine du 2067 (largeur 17mm).

Cet alternateur Bosch possède une poulie démontable composée de deux demi-poulies.
En insérant une rondelle de taille adéquate, il est donc possible d’écarter les deux flasques jusqu’à obtenir 17mm.


Image

Remarquez que plus la courroie est haute sur la poulie, plus le diamètre équivalent est grand. Ceci intervient dans le calcul de la vitesse de rotation …

Pour tendre la courroie, le montage d’origine de la génératrice Paris Rhone n’est pas récupérable,

Sur le moteur bleu blanc rouge de Jeffy, on pouvait voir une génératrice Ducelier équipée d'un réglage de courroie moderne.
Ce système de tension Ducelier est idéal mais difficilement copiable sans une fraiseuse car il faut tailler une fente en courbe.


Image

La pièce courbée n’étant pas facile à réaliser, c’est un ciseau de vitre de Torpédo qui servira de base.

Image

Deux plis sont réalisés pour retrouver l’alignement avec la face avant du bloc moteur.

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Cela fonctionne bien si pendant le réglage on libère aussi la vis inférieure fixée au bloc.

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Mécaniquement tout est maintenant OK !

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MessagePosté: 01 Oct 2014 22:54 
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Câblage :

Le régulateur, appelé aussi ou conjoncteur disjoncteur, placé sous le tableau de bord coté conducteur n'est plus nécessaire.

Image

Equipé de bobines et de contacts électriques, il est sujet à usure et oxydation, souvent la cause des principales pannes.

Image


La génératrice possède 3 connexions :
EXC et DYN relient la génératrice au régulateur,
Masse : liaison assurée par les fixations mécaniques au moteur ainsi que par une tresse de masse vers le châssis.


Le régulateur PARIS RHONE est démonté et les câbles sont réutilisés comme suit :

DYN : Le fil rouge de grosse section est maintenant utilisé pour le +B alternateur.
Il est maintenant relié directement sur le gros fil rouge (anciennement +BAT du régulateur) qui part vers l'ampèremètre.
C’est par ce fil que le courant produit par l’alternateur rechargera les batteries au travers de l’ampèremètre.
Cette connexion et les câbles doivent donc rester en grosse section (voir schémas)


Image

Image

voir aussi : sujet "génératrice-> alternateur" viewtopic.php?f=12&t=3214&p=59280#p59280



EXC : Le petit fil rouge est maintenant utilisé pour le D+ alternateur.
Il sera relié à une lampe appelée « témoin de charge » comme on le trouve sur les véhicules avec alternateur.

La seconde borne de la lampe est alimentée par du positif « après contact », l’autre étant connectée à l’ancien fil EXC comme expliqué ci dessus.
La lampe prend donc sa masse au travers du bobinage de l’alternateur lors de la mise en marche du moteur.
Ceci permet de magnétiser l'alternateur qui peut mainenant produie un courant électrique.
Si la lampe était claquée ou absente, aucune production électrique n’aurait lieu.
En temps normal, à la mise sous contact, la lampe s’allume et s’éteint lorsque l’alternateur commence à produire une fois le moteur lancé.

Sur le 2067, il n’y a pas de témoin d’huile de frein.
C'est cet emplacement qui a été utilisé pour placer ce témoin « alt ».
L’ampoule est une 24v/5w.
Attention, le soquet de la lampe doit être isolé de la masse du tableau de bord.



Image

Reste la partie régulation électronique pour délivrer 28V en charge

encore un peu de patience, vous avez bien attendu 5 ans :D

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MessagePosté: 02 Oct 2014 01:19 
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Localisation: Au pays des pommes...
Genial :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

Ca irait bien sur le blog un tel article :dubi:

:10: :pouce:

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Bonne année !!! N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


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MessagePosté: 02 Oct 2014 07:24 
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Localisation: Centre Yvelines
Salut !

Merci à toi pour ce bel article avec tout un tas d'astuces :pouce:
Il irait bien sur le site... :lol:

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2018 : Winch se déplace de quelques dizaines de mètres pour se mettre à l'abri :)


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MessagePosté: 02 Oct 2014 07:33 
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Inscription: 16 Juil 2014 18:47
Messages: 619
Localisation: Bayonne
Wouaou ! :pouce: :pouce:

Que de travail pour faire ce post! :o Merci beaucoup pour le partage! :pouce:

Citation:
Sur le 2067, il n’y a pas de témoin d’huile de frein.
Sur le mien il y est .... :roll: il est de 56... ce serai une explication ?

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Gibs
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MessagePosté: 02 Oct 2014 08:02 
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Messages: 50129
Localisation: Jura
:pouce: :pouce:
Merci Mon Bon Maître

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Claude Girod


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MessagePosté: 02 Oct 2014 08:11 
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Messages: 9480
Localisation: 90 Belfort
Chouette boulot, il irait bien dans la section Technique du Forum :pouce: :D

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R2551 Sinpar base R2240


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MessagePosté: 02 Oct 2014 11:50 
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Localisation: IDF
Merci pour cet article. :pouce:
J'attends avec impatience la suite. :-D


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MessagePosté: 02 Oct 2014 12:00 
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Inscription: 17 Oct 2005 21:40
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Localisation: Liège - BELGIQUE
merci,
je partage, tu partages, il partage, nous ... :wink:

le plus chiant c'est de poster les photos, reposter devrais je dire puisqu'elles étaient déjà enregistrées chez ces enfoirés d'ImageScharlat.

Pour la suite de mes sujets en retard, le prochain sera celui de la transformation d'un régulateur d'alternateur Bosch 12v en 24v.

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MessagePosté: 02 Oct 2014 12:06 
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Ah tiens, question sur les régulateurs... j'ai toujours lu qu' un type de régulateur-conjoncteur-disjoncteur va avec un seul type de dynamo (ils ne sont pas interchangeables). Qu'en est-il des régulateurs pour alternateurs, c'est pareil ?


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MessagePosté: 02 Oct 2014 12:15 
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je ne pense pas.
Du temps où je bricolais beaucoup avec des pieces d'occas pour mes voitures, je changeais souvent de régulateur sans me tracasser.
Du moment qu'il avait le bon entraxe et des balais pas trop usés, j'étais content.
On en reparlera dans le sujet suivant mais la panne de ces régulateurs provoquait soit une absence de charge, soit de brusques sautes de tension.
C'était alors la valse des ampoules :roll:

Maintenant que j'en ai disséqué un en panne, j'ai compris pourquoi 8)

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MessagePosté: 02 Oct 2014 12:21 
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OK, merci.


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