3 années et 2000km plus tard , première panne.
Je trouvais le démarreur de plus en plus lent ces dernières semaines.
J'ai donc mesuré mes batteries, 12v à vide, un peu bas
Je mets le contact et là je m'apperçois que le témoin d'alternateur n'est pas allumé
Une fois en route, la tension des batteries ne monte pas
De temps en temps le témoin "Alt" s'allume brièvement ...
Je vérifie les connexions et la lampe du tableau de bord : RAS.
-> opération démontage de l'alternateur.
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Après recherches, la panne vient du régulateur 24v (ex-12v pour ceux qui ont lu le début du sujet).
L'humidité a fait rouiller les pattes de liaison entre les balais et l'électronique.
Les vibrations ont fait le reste ...
A noter que cette panne n'a pas de rapport avec la modification (12->24) mais peut arriver sur les régulateurs d'origine
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zoom :
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j'ai donc dérouillé autant que possible, traité puis ajouté une liaison entre les deux bornes.
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Mise au banc de test improvisé :
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Mise ne route du tour, montée en vitesse et subitement la lampe s'éteint, l'alternateur roronne et le voltmètre monte en tension.
J'accélère , la tension se stabilise à 28v
remarques :
La puissance de la lampe "témoin" est importante : trop faible, le courant d'exitation sera insuffisant pour démarrer la charge.
La vitesse de rotation doit être suffisante , un entrainement dans le mandrin ne donne pas de résultat. Pour rappel l'alternateur tourne +/- 2fois plus vite que le vilebrequin. Comme la charge démarre vers 800 t/m au moteur , il faut entrainer l'alternateur à +/-1600 pour qu'il produise