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MessagePosté: 31 Oct 2017 13:00 
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r2240 a écrit:
... une poulie que j'ai piqué sur un alternateur Bosch de combi, elle sont en deux parties, donc s'adaptent à toutes les courroies en interposant des rondelles entre les deux parties.
L'alternateur charge au ralenti ,je te donnerai le diamètre de la poulie de l'alternateur dans la journée, celle du vilebrequin est celle d'origine.
Oui mon alternateur est un Bosch et aussi avec deux demi poulies que j'ai écartées pour l'adapter à la large courroie du 668. Je peux diminuer légèrement son diamètre en l'élargissant (la courroie se rapproche du centre) mais à mon avis pas assez.
Mesure aussi au passage la poulie du vilebrequin des fois que celle de 668 ne soient pas les même que celle des 671...
r2240 a écrit:
L'alternateur charge au ralenti ,je te donnerai le diamètre de la poulie de l'alternateur dans la journée, celle du vilebrequin est celle d'origine.
as tu fais le test au ralenti de mettre les phares et un voltmètre sur la batterie histoire de voir si la tension ne chute pas ?

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 31 Oct 2017 13:28 
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Ø poulie alternateur 74mm
Ø poulie moteur 125mm

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R2240 modifié Sinpar 1959


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MessagePosté: 31 Oct 2017 16:21 
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r2240 a écrit:
Ø poulie alternateur 74mm
Ø poulie moteur 125mm


ça marche aussi pour les dynamo ce rapport ? :dubi:

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Diab


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MessagePosté: 01 Nov 2017 11:23 
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La dynamo e peut pas trourner aussi vite que l'alternateur, risque de casse !!!
Pour 4000t/m moteur, l'alternateur monte à 8000 alorsque la dynamo est à 5000

le montage Dynamo sur mon 668-5 était
vilebrequin : 125
Dynamo : 100
-> rapport = 1.25

Actuellement, alternateur Bosch (Opel)
vilebrequin : 125
alternateur : 70
-> rapport = 1.79

par comparaison avec la Manta :
vilebrequin ; 132
alternateur : 66
-> rapport = 2

r2240 a écrit:
Ø poulie alternateur 74mm
Ø poulie moteur 125mm

-> rapport = 1.69
c'est un Valéo ?
Difficile d'estimer avec l'ampèremètre si tu charges ou non au ralenti.
Pourras tu vérifier avec un Voltmètre si au ralenti tu charges bien(la tension à la batterie ne chute pas doucement), idem avec les phares ?

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MessagePosté: 01 Nov 2017 13:37 
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ton bricolage sur un banc de tournage ne peut-il pas t'indiquer les tours maxi où ton alternateur ou une dynamo fourni le plus de "jus" ? Si l'alternateur a une défaillance tu le verrais Donc en augmentant la vitesse tu peut calculer le rapport de poulie utile... :dubi:

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Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


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MessagePosté: 01 Nov 2017 16:41 
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Localisation: ARDENNES 08
BM a écrit:
La dynamo e peut pas trourner aussi vite que l'alternateur, risque de casse !!!
Pour 4000t/m moteur, l'alternateur monte à 8000 alorsque la dynamo est à 5000

le montage Dynamo sur mon 668-5 était
vilebrequin : 125
Dynamo : 100
-> rapport = 1.25

Actuellement, alternateur Bosch (Opel)
vilebrequin : 125
alternateur : 70
-> rapport = 1.79

par comparaison avec la Manta :
vilebrequin ; 132
alternateur : 66
-> rapport = 2

r2240 a écrit:
Ø poulie alternateur 74mm
Ø poulie moteur 125mm

-> rapport = 1.69
c'est un Valéo ?
Difficile d'estimer avec l'ampèremètre si tu charges ou non au ralenti.
Pourras tu vérifier avec un Voltmètre si au ralenti tu charges bien(la tension à la batterie ne chute pas doucement), idem avec les phares ?


l'alternateur est un valeo reconditionner par bosch.
Lorsque je mets les phares au ralenti , le moteur perd des tours , c'est bien la preuve que l'alternateur charge, mais je prendrai le temps un jour de mettre un voltmètre.

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MessagePosté: 28 Jan 2018 00:54 
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-Edit: avis aux lecteurs : j'ai fait un peu long là :D -

Suite à au dernier problème rencontré avec mon alternateur (voir en bas de la page 1) je me suis repenché sur la question de la vitesse moteur minimale pour obtenir un début de charge batterie .
La réflexion ci-dessous n'engage que moi et concerne le bricolage d'un alternateur 12v boosté à 28v. :lol:

Pour rappel, mon alternateur est un 12v/55A sur lequel j'ai greffé un régulateur modifié pour réguler à 28volts.

Dernièrement, j'ai constaté que mes 2 batteries 55A étaient quasi vides alors que je faisais tourner régulièrement le R20 au ralenti accéléré.
J'ai donc contrôlé la charge au voltmètre pour m'apercevoir qu'au ralenti mes batteries se vidaient et qu'au ralenti accéléré (+/-1200t/m) la charge était finalement très faible :-?

Notion de puissance.
Je ne sais pas pourquoi les alternateurs sont généralement caractérisés par leur courant maximum "alternateur 55A" et non par leur puissance.
Comme la puissance est constante, un alternateur 12v/55A qui a une puissance de 660w (12vx55A) ne délivrera en 24v qu'un courant max de 27,5A (660/24 = 27,5A) .
C'est donc sans doute pour cela que même à plein régime, mon ampèremètre ne monte jamais à fond d'échelle alors que les batteries sont vides et que les phares sont allumés.

Notion de vitesse de rotation.
Les alternateurs sont fabriqués de telle sorte qu'ils commencent à charger lorsque le moteur tourne au ralenti.
Par exemple, sur un moteur Opel des années 70, du fait du rapport de 2.0 donné pas les poulies, l'alternateur tourne deux fois plus vite que le vilebrequin.
Cet alternateur 12v équipé d'une régulation à 14v, tourne donc à 1800t/m lorsqu'un moteur tourne au ralenti à 900t/m.
En lui greffant un régulateur 28v, on a vu en début de sujet qu'il est possible d'atteindre les 28v recherchés.
Ce que je n'avais pas pris en compte, c'est qu'en théorie la vitesse de rotation devait elle aussi augmenter pour atteindre cette tension.
J'ai tenté de faire des essais de vitesse en utilisant un montage sur le tour à métaux; il semble que l'alternateur 12v soit capable de donner 28v sans doubler réellement la vitesse, ce qui serait problématique au niveau des poulies.

Modification du jeu de poulies.
D'origine sur le 668, le rapport des poulies moteur et dynamo est de 1.25 (poulie moteur 125 / poulie dynamo 100)
Lorsqu'on installe un alternateur sur nos R20 (dont le ralenti est très bas), il faut privilégier la plus petite poulie possible de manière à démarrer la charge dès le ralenti.
J'avais choisi à l'époque la plus petite poulie de mon stock , une 66mm , le rapport était donc de 1.9 (125/66).
Malheureusement la charge ne commençait pas suffisament tôt et au ralenti les batteries se déchargeaient peu à peu.
J'ai donc modifié une autre poulie pour diminuer son diamètre jusqu'au minimum possible soit 50 mm
Le rapport est alors de 2.5 (125/50) mais cela ne suffit toujours pas. :-?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: réduction au diam. 50mm
IMG_6891.JPG
IMG_6891.JPG [ 134.3 Kio | Vu 2975 fois ]


L'autre solution pour augmenter encore le rapport est d'augmenter le diamètre de la poulie moteur.
Comme celle ci détermine aussi la vitesse de la pompe à eau, il ne faut pas exagérer.
Partant du principe que le moteur de la Fregate tourne plus vite que ceux de nos R20, j'ai estimé qu'augmenter la vitesse de la pompe de 20% était acceptable.
La poulie moteur de 125mm passerait alors à 150mm (125+ 20% = 150mm).
Avec sa poulie de 50mm, l'alternateur tournerait alors 3x plus vite que le moteur (150/50 = rapport de 3.0 ).

Une nouvelle poulie à donc été usinée et fixée au moyeu découpé hors d'une poulie récupérée sur un vieux moteur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_7477.JPG
IMG_7477.JPG [ 84.82 Kio | Vu 2975 fois ]


Test sur le moteur de rechange
Fichier(s) joint(s):
IMG_7388.JPG
IMG_7388.JPG [ 93.72 Kio | Vu 2975 fois ]


Nouvelle et ancienne poulies
Fichier(s) joint(s):
IMG_7486.JPG
IMG_7486.JPG [ 108.89 Kio | Vu 2975 fois ]


Pour la mise en place, le serrage de l'écrou de vilebrequin demande une clef à tube de 38, d'enclencher la 4em et de serrer avec des chocs.
Fichier(s) joint(s):
IMG_7487.JPG
IMG_7487.JPG [ 84.86 Kio | Vu 2975 fois ]


Ensuite, il a fallu trouver la courroie qui va bien.
Dans mon cas, c'est une B34 (17 x 850 Li)
Fichier(s) joint(s):
IMG_7499.JPG
IMG_7499.JPG [ 110.01 Kio | Vu 2975 fois ]



Pour contrôler la vitesse, je me suis acheté un petit tachymètre laser à moins de 10€.
Fichier(s) joint(s):
IMG_8050.JPG
IMG_8050.JPG [ 145.62 Kio | Vu 2975 fois ]


Il suffit de viser la petite pastille réfléchissante à coller sur la poulie.
Fichier(s) joint(s):
IMG_8051.JPG
IMG_8051.JPG [ 112.36 Kio | Vu 2975 fois ]

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MessagePosté: 28 Jan 2018 00:59 
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Première surprise, la vitesse de mon ralenti est de 550 t/m !! :o

Avec juste les batteries à charger, à 550t/m, l'alternateur atteint 26.6v
dès 620 t/m , il atteint 28v

J'augmente le ralenti à 700t/m puis j'allume les phares , le ralenti chute à 615 et la charge à 26.6v

J'augmente encore le ralenti pour que la charge soit maximale (28v), le tachymètre indique 700t/m
En éteignant les phares, le ralenti remonte à 750t/m.

c'est donc cette vitesse de ralenti de 750t/m que je dois laisser pour assurer un charge maximale au ralenti.

dommage, j'aimais bien la sonorité de mon moteur à 550 tours :wink:

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MessagePosté: 28 Jan 2018 01:51 
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Localisation: isere
juste une question qui me taraude , l'alternateur est il construit pour encaisser cette vitesse avec ses roulements d'origine ?
à 3300 t/min moteur il va tourner à presque 10 000 t/min !! :dubi:

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MessagePosté: 28 Jan 2018 17:21 
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Bonne question 8)
10 000t/m peut paraitre en effet beaucoup.

J'avais donc cherché sur le net le rapport des poulies qui équipent les moteurs à essence actuels; variable : entre 2 et 3
Avec mon rapport de 3 et mon moteur lent, je devais être dans le bon.

Le site de Philippe Boursin (j'aime toujours autant de le lire :pouce: http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm),
reprend l'exemple de l'alternateur d'une C1 1000cc (=107 = Aygo) qui tourne à 2.5x régime moteur.
On peut donc penser qu'un alternateur de 107 peut tenir les 10.000t/m pendant de longs trajets (4000t/min moteur).

Autres vérifications.
Cet alternateur était monté sur un moteur Opel avec un rapport de poulie de 2.
La zone rouge étant à 6000t , je peux supposer que l'alternateur pouvait au moins supporter 12.000 tours ponctuellement.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rouler 100.000km avec le même moteur/alternateur et de partir 4 fois en vacances sur autoroute à 140km/h (pas de radar à l'époque 8) ).
Avec son pont court (3.69) et sa boite 4, sur autoroute à 140 compteur, le moteur tournait à 4500 soit 9000 pour l'alternateur et ce pendant plusieurs heures ( c'est loin de la Belgique le Sud de l'Italie :oops: ).

Reste à vérifier le type de roulement qui équipe cet alternateur Bosch et leurs caractéristiques de vitesse max. :dubi:

Au boulot, on a des petits moteurs 230 (similaires à la taille des alternateurs ) qui tournent à 12000t/m non stop 6 mois par an.
Lors de la maintenance, les roulements sont remplacés alors qu'ils ne présentent pas de défaut apparant ... :wink:

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MessagePosté: 28 Jan 2018 17:49 
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Clap clap clap !

Vous vous êtes reconverti dans la chirurgie dentaire, Mon Bon Maître ? ? ...
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Claude Girod


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MessagePosté: 28 Jan 2018 17:53 
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Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
houlà mon bon Claude, pas beau à voir votre gros plan dans le miroir :o
Depuis que le dernier dentiste a fuit le Jura au siècle dernier, il est vrai que ça vous fait des bornes pour consulter ... :cry:

:D

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MessagePosté: 28 Jan 2018 18:21 
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Localisation: Jura
:D :D

B'en parlez bas, mon pon mechire
Tailleurs ch'ai peaucoup de mal à m'echprimer ...

Girouille la fripouille

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Claude Girod


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MessagePosté: 28 Jan 2018 19:20 
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:lol: :lol:

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MessagePosté: 28 Jan 2018 19:55 
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