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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 30 Sep 2017 23:40 
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comme l'avait fait remarquer Damien, l'admission plus récente à des courbes mieux dessinées et un diamètre de passage plus gros que celle des premiers (668).
Fichier(s) joint(s):
IMG_0039.JPG
IMG_0039.JPG [ 131.59 Kio | Vu 2366 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0040.JPG
IMG_0040.JPG [ 145.17 Kio | Vu 2366 fois ]


Malheureusement pour moi, j'avais déjà optimisé les conduits de l'ancien modèle.
Ce sera donc celui là qui sera réinstallé.

Avec deux tyoe de roues à lamelles (grain 40 puis 120) , j'ai supprimé les "imperfections" de fonderie dans les portions accessibles des conduits d'entrée et de sorties.
Il ne faut pas tourner trop vite, les deux vitesses d'une visseuse ont suffit.
Après le passage de la 120 en vitesse2 , j'arrive à un semi poli.
Fichier(s) joint(s):
roue à lamelles.jpg
roue à lamelles.jpg [ 56.29 Kio | Vu 2366 fois ]


Pour polir plus efficacement, un autre abrasif devrait mieux fonctionner mais je l'ai pas testé car je ne pourrais de toute manière pas atteindre 100% des conduits.
Fichier(s) joint(s):
brosse à polir.jpg
brosse à polir.jpg [ 24.74 Kio | Vu 2366 fois ]


J'arrive donc à un semi poli
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conduit origine (2).JPG
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Fichier(s) joint(s):
optimisé (7).JPG
optimisé (7).JPG [ 98.45 Kio | Vu 2366 fois ]


Avant polissage, pour supprimer les imperfections dans les courbes et endroits innacessibles, j'avais utilisé la sableuse avec un grain très fin.
L'alu n'y est pas poli mais les grosses imperfections ont été "usées" par le passage du sable, c'est donc mieux que rien.

Les conduits ont été agrandis à 34mm.
J'ai fait de même avec les entrées de culasse, initialement à 32mm avec un état de surface très mauvais :o
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joint nervuré (2).JPG
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Fichier(s) joint(s):
IMG_6429.JPG
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Pour répondre à une des interrogations de Damien concernant la cale en bakélite ,
une fois en place, il suffit d'augmenter son diamètre avec la roue à lamelle , de même que le joint en papier.
Ensuite on dépose le carbu sur l'ensemble, on ouvre le volet de gaz au maximum et on analyse si l'alignement est bon.
Au besoin, on repasse un coup de machine, c'est très rapide. :wink:

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2017-09- (4).JPG
2017-09- (4).JPG [ 124.41 Kio | Vu 2366 fois ]

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Dernière édition par BM le 30 Sep 2017 23:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 30 Sep 2017 23:51 
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Une prise de dépression à été ajoutée dans le conduit principal.
Elle servira au goutte à goutte du futur lubrificateur de soupape.

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2017-09 ajout lubrificateur (1).JPG
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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 00:04 
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il existe sur les pipes d'admission anciennes, deux percements d'un mm qui permet avant qu'elle ne noie le moteur, d'évacuer l'essence qui se serait engoufrée dans l'admission .
Comme ils sont mis à l'air libre, ils représentent deux entrées d'air nuisibles.

Celles-ci ne semblent plus exister sur les collecteurs plus récents.

Je les ai donc taraudé et rebouché avec une vis.
Fichier(s) joint(s):
entrées d'air.jpg
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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 00:24 
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Au niveau de l'échappement, comme discuté en aout 2015 dans ce sujet,
le collecteur a été découpé en oblique , le clapet de réchaufage retiré puis une tôle épaisse a été soudée.
Pas certain que cela va tenir le coup, on verra à l'usage :dubi:

Fichier(s) joint(s):
collecteur 668-5-old (9).JPG
collecteur 668-5-old (9).JPG [ 141.12 Kio | Vu 2365 fois ]

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échap resoudé(2).jpg
échap resoudé(2).jpg [ 140.72 Kio | Vu 2365 fois ]


les deux collecteurs, échap et admin ne sont donc plus liés l'un à l'autre.
Le carbu ne sera plus non plus réchauffé ; à l'essence, cela pourrait poser ponctuellement un problème de givrage...
mais au gaz c'est tout bénéfice (plus le carburant est froid, plus il est dense et plus il contient d'énergie).

Cette séparation supprime les problèmes d'ajustement de position du aux plans de joints rectifiés.
Par contre, on perd le point de support qui reliait le boulon de culasse au collecteur.
Est ce grave ? :dubi:

Par comparaison, sur les 668 , un renfort solide reliait le boulon de culasse à l'ensemble collecteurs... tandis que sur les 671, c'est une tôle pliée qui relie la culasse au pied du carbu ...
Pas certain que ce montage à deux plis soit très rigide et donc très utile :dubi:

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renfort 668-5-old (3).jpg
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renfort 671.jpg
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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 05:21 
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Vraiment chouettes tes idées et photos. :pouce:
Pour ta prise à dépression, tu veux donc aspirer de l'air du nuage d'huile de la culasse ou moteur pour l'injecter dans l'admission?

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 06:54 
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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 20:09 
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Forstenried a écrit:
...Pour ta prise à dépression, tu veux donc aspirer de l'air du nuage d'huile de la culasse ou moteur pour l'injecter dans l'admission?
Pour rebruler les vapeurs d'huile, le mieux est , comme sur les modernes, de relier le renifleur du cache soupapes à la durite d'admission d'air.
C'était prévu chez moi, non pour améliorer la polution mais l'idée était d'aspirer un peu d'huile pour "graisser" un peu plus puisque je roule majotitairement au gaz. J'avais soudé un tube sur le bouchon de remplissage d'huile mais je ne l'ai jamais relié à la durite d'admission.

Le but du tube de dépression ajouté sur la pipe d'admission est d'aspirer un lubrifiant pour haut moteur (graphite ou autre) dans un mini réservoir et au travers d'une vis mircométrique permettant un goutte à goutte. Presque terminé, je le testerai cette semaine. :wink:

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 20:12 
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BM a écrit:
...Finalement Damien, comment as tu résolu le problème du clapet de réchauffage ?
:dubi:

BM a écrit:
...diam entrée et sortie collecteur adm = 35mm (contre 32 pour un de 668-5)
Vous confirmez que c'est une de 671 ?
:dubi:

BM a écrit:
A quoi pouvait bien servir le percement ovale dans la tôle et le renflement dans la fonte du collecteur d'échappement
:dubi:

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 01 Oct 2017 20:19 
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J'ai découpé de la tôle d'un catalisateur. J'ai un cabarit. Il n'y a plus qu'à mais c'est assez loin dans la liste des priorités :D

Pour le diametre, je mesurerai mais mon stock de pieces sont à 4km de chez moi.

Ppur la þôle, à part empêcher une raisonnace fatale à la fonte, je ne vois pas.

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 02 Oct 2017 09:30 
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Pour la tôle regarde la .
viewtopic.php?f=3&t=6368&start=135

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 02 Oct 2017 09:58 
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Merci, je n avais pas fait le rapprochement.
Les collecteurs même plus récents et les tôles sous carbu ont donc continué à être fabriqué avec cette possibilité ...

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 04 Oct 2017 22:07 
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BM a écrit:
il existe sur les pipes d'admission anciennes, deux percements d'un mm qui permet avant qu'elle ne noie le moteur, d'évacuer l'essence qui se serait engoufrée dans l'admission . Comme ils sont mis à l'air libre, ils représentent deux entrées d'air nuisibles.

Celles-ci ne semblent plus exister sur les collecteurs plus récents.

Je les ai donc taraudé et rebouché avec une vis.
Fichier(s) joint(s):
entrées d'air obturées.jpg
entrées d'air obturées.jpg [ 229.97 Kio | Vu 2269 fois ]


j'ai pris un peu de temps pour analyser la pipe d'admission de 671 et oui, ces percements existent aussi :-?

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 04 Oct 2017 22:17 
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BM a écrit:
...Cette séparation supprime les problèmes d'ajustement de position du aux plans de joints rectifiés.
Par contre, on perd le point de support qui reliait le boulon de culasse au collecteur.
Est ce grave ? :dubi:

Par comparaison, sur les 668 , un renfort solide reliait le boulon de culasse à l'ensemble collecteurs... tandis que sur les 671, c'est une tôle pliée qui relie la culasse au pied du carbu ...
Pas certain que ce montage à deux plis soit très rigide et donc très utile :dubi:


Je ne connais toujours pas la raison de ce renfort mais par sécurité, j'ai remis en place la patte de renfort (ou de limitation des vibrations :dubi: ) en j'ai taraudant à M10 les deux trous présents sur la pipe d'admission...

Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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IMG_6484.JPG [ 111.81 Kio | Vu 2268 fois ]

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 05 Oct 2017 06:27 
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Ce qui veut dire que ton collecteur d'échappement, n'est tenu que par les goujons de la culasse?

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 Sujet du message: Re: Admission competition
MessagePosté: 05 Oct 2017 08:50 
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Forstenried a écrit:
Ce qui veut dire que ton collecteur d'échappement, n'est tenu que par les goujons de la culasse?



A mon avis il faut monter le reste de l'échappement souple avec silents bloc ,ou avec une partie flexible ,pas comme à l'origine qui est monter fixe au châssis ,se que je n'ai jamais compris pourquoi.


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