Salut !
A Ligerville on a pas fait que consommer divers mets et breuvages, nous avons aussi parlé un peu technique... Et abordé un sujet concernant une alternative de refroidissement qui consisterait à remplacer le ventilateur en pales d'acier par un viscocoupleur qui s'embraye lorsque le bon moment est venu...
Comme chez BMW c'est le principe retenu depuis des décennies, on en a donc parlé avec... BM
et je crois que le chef indien était aussi dans les parages
Le principe de fonctionnement en qq mots : Le visco est fixé sur l'axe de la pompe à eau. Lorsque le moteur monte en température, l'axe de la pompe chauffe et transmet la chaleur au visco qui s'embraye, c'est à dire qu'à froid il tourne beaucoup moins vite que le moteur (en fait que la pompe à eau), mais une fois embrayé il tourne à la même vitesse. Il n'y a rien d'électrique.
Le support de fixation du visco, côté pompe à eau. C'est un pas de vis inversé (pour qu'il ne se dévisse pas tout seul lorsqu'on accèlère
). Il faut une clé plate de 32.
Les mesures... On doit pouvoir assez facilement récupérer cette platine et la fixer sur la poulie de pompe de nos camions... ?
Une partie du stock
On voit qu'il y a deux couleurs possibles, et des formes de pales différentes.
En voici deux pour l'exemple : à gauche ceux qui ont des pales plus impressionnantes, c'est pour les gros moteurs depuis 1990 environ. 3.0, 3.5L. A droite un de série 3 ou 5 des années 80, pour des moteurs de 1.6L à 3.5L. Celui de gauche est pratiquement neuf, et on voit une lamelle en métal qui doit remplacer la partie liquide des viscocoupleurs classiques. Le gros est assez bruyant, le petit on l'entend presque pas !
7cm en tout, écrou compris pour le gros modèle
5cm pour le petit
41cm pour le petit, le gros c'est 43cm environ
Pour le poids ça oscille entre 1.3 et 1.5kg. Je crois que j'ai fait le tour, si vous avez des questions...