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MessagePosté: 21 Juin 2015 10:17 
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Salut !

A Ligerville on a pas fait que consommer divers mets et breuvages, nous avons aussi parlé un peu technique... Et abordé un sujet concernant une alternative de refroidissement qui consisterait à remplacer le ventilateur en pales d'acier par un viscocoupleur qui s'embraye lorsque le bon moment est venu...

Comme chez BMW c'est le principe retenu depuis des décennies, on en a donc parlé avec... BM :D et je crois que le chef indien était aussi dans les parages ;)

Le principe de fonctionnement en qq mots : Le visco est fixé sur l'axe de la pompe à eau. Lorsque le moteur monte en température, l'axe de la pompe chauffe et transmet la chaleur au visco qui s'embraye, c'est à dire qu'à froid il tourne beaucoup moins vite que le moteur (en fait que la pompe à eau), mais une fois embrayé il tourne à la même vitesse. Il n'y a rien d'électrique.

Le support de fixation du visco, côté pompe à eau. C'est un pas de vis inversé (pour qu'il ne se dévisse pas tout seul lorsqu'on accèlère :roll: :D ). Il faut une clé plate de 32.
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Les mesures... On doit pouvoir assez facilement récupérer cette platine et la fixer sur la poulie de pompe de nos camions... ?
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Une partie du stock :quoi:
On voit qu'il y a deux couleurs possibles, et des formes de pales différentes.
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En voici deux pour l'exemple : à gauche ceux qui ont des pales plus impressionnantes, c'est pour les gros moteurs depuis 1990 environ. 3.0, 3.5L. A droite un de série 3 ou 5 des années 80, pour des moteurs de 1.6L à 3.5L. Celui de gauche est pratiquement neuf, et on voit une lamelle en métal qui doit remplacer la partie liquide des viscocoupleurs classiques. Le gros est assez bruyant, le petit on l'entend presque pas !
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7cm en tout, écrou compris pour le gros modèle
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5cm pour le petit
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41cm pour le petit, le gros c'est 43cm environ
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Pour le poids ça oscille entre 1.3 et 1.5kg. Je crois que j'ai fait le tour, si vous avez des questions... :wink:


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MessagePosté: 21 Juin 2015 10:48 
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faut que je réfléchisse, s'est trop d'un coup :love: :love: :pouce:

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Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


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MessagePosté: 21 Juin 2015 10:55 
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Localisation: Dans le midi
Citation:
Une partie du stock :quoi:


:dubi: quel stock ? le tien :o

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MessagePosté: 21 Juin 2015 11:02 
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Localisation: Au pays des pommes...
J'ai donné un visco de M110 + hélice à 7 pales décalées à Crazy : il va en faire bon usage.. :-D

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J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


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MessagePosté: 21 Juin 2015 11:41 
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Voltigeur a écrit:
Citation:
Une partie du stock :quoi:


:dubi: quel stock ? le tien :o


Bah oui pourquoi :D


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MessagePosté: 21 Juin 2015 11:49 
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:D

Merci Olivier.
ce type de Visco se retrouve aussi sur certaines Opel...
je pense qu'il prend plus la température par l'air qui sort du radiateur que par l'axe de la pompe :wink:

as tu vérifié qu'il tourne bien dans le même sens que celui du R20 ?

La tête de la pompe est donc équipée d'un filet gauche , pas courant :-?
As tu également à disposition des axes de pompes ou des pompes HS ?

Et enfin :-D , une photo de l'ensemble, pompe + poulie + visco , histoire de voir la belle mécanique BM :lol:

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mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
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MessagePosté: 21 Juin 2015 12:07 
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Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
J'ai été regarder sur le R20 et le diamètre total semble moins important. En plus les pales tournent dans le réducteur métallique qui est derrière le radiateur, il faudrait donc retailler soit ce réducteur, soit les pales...

Pour des pompes à eau en rab euh oui j'en ai plein qui sont encore sur des moteurs d'ailleurs. Et vu le prix en neuf, je ne réutilise pas une pompe à eau dont je ne connais pas quelle a été sa vie :P


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MessagePosté: 21 Juin 2015 14:04 
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ok, je fais le pont tout à l'heure ... :wink:

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MessagePosté: 21 Juin 2015 16:09 
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BM a écrit:
ok, je fais le pont tout à l'heure ... :wink:


Ah! Ca existe chez vous également ? ! :D

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Claude Girod


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MessagePosté: 21 Juin 2015 22:31 
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Localisation: Liège - BELGIQUE
manquait le i sous le point :D

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MessagePosté: 21 Juin 2015 22:56 
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Localisation: Liège - BELGIQUE
Olivier,
comme tu le suggérais, il faut effectivement repartir de la platine équipée du filetage gauche (sécurité antidéserrage).
Comme il faut conserver aussi l'écrou de pompe d'origine, la platine devra être allongée/modifiée pour venir se fixer sur la poulie de pompe du R20 en lieu et place de l'hélice en acier.
L'hélice plastique sera donc rapprochée du radiateur de qques cm.
La force exercée sur la pompe va donc augmenter ... N'y a t'il pas de risque pour le roulement :question:

Mon hélice 4 pales mesure 35cm de diamètre.
La 9 pales de 41cm de la série 3 devra soit être recoupée soit il faudra recouper la tôle déflecteur derrière le radiateur.

rappel du montage sur un R20 :

Fichier(s) joint(s):
pompe668 (1).JPG
pompe668 (1).JPG [ 751.92 Kio | Vu 5495 fois ]


Fichier(s) joint(s):
pompe668 (4).JPG
pompe668 (4).JPG [ 89.67 Kio | Vu 5495 fois ]


Fichier(s) joint(s):
pompe668 (2).JPG
pompe668 (2).JPG [ 113.97 Kio | Vu 5495 fois ]

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MessagePosté: 23 Juin 2015 20:37 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
pour le roulement, pas de problème.
Il te faut retailler le carter d'air, les pales sont normalement ajusté (pesé?) pour ne pas, justement, vibrer. Les recouper serait..., enfin tu vois :quoi:

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Diab


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MessagePosté: 23 Juin 2015 21:10 
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Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
oui ce serait une solution mais
si je coupe 3cm sur chaque pale, l'équilibrage resterait inchangé non ? :dubi:
Coté déplacement d'air, une hélice moderne 9 pales de 35cm devrait faire mieux qu'une 4 pales en acier de même diamètre :wink:

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MessagePosté: 24 Juin 2015 06:42 
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Messages: 60239
Localisation: Jura
Si vous le permettez, juste le point de vue d'un mec qui fait pas mal de dénivellés sur le premier plateau (*) :D :D
Il y a quelques années de cela, suite à quelques soucis de surchauffe, le radiateur avait été changé pour un neuf ... Jamais eu de problèmes de température trop élevée depuis ... Et le ventilo de R5 à déclenchement manuel ne m'a jamais servi beaucoup ... Alors certes, c'est toujours sur de courtes distances (*) ... et ce n'est pas la route du Mont Ventoux, ni celle des cols des Alpes ...

(*) dans les limites du canton ...

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Claude Girod


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MessagePosté: 24 Juin 2015 08:49 
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Messages: 12540
Localisation: IDF
Diabo a écrit:
pour le roulement, pas de problème.
Il te faut retailler le carter d'air, les pales sont normalement ajusté (pesé?) pour ne pas, justement, vibrer. Les recouper serait..., enfin tu vois :quoi:
Tiens d'ailleurs, est-ce vraiment utile ce carter d'air ? Ne peut-on pas simplement le virer ?


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