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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 13:17 
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claude 39 a écrit:
...(Tu nous diras s'il est possible de prendre rendez-vous pour une épilation (maillot) avant les grandes vacances) ...
je t'envoie la bombe de dépoussierant corporel , tu vas en avoir besoin :D

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
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P.Geluck
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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 14:17 
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Minus a écrit:
Belle expérimentation :pouce: mais un peu fouillis. J'ai eu un peu de mal à relier les expériences. Dans le sujet initial, tu donnes les bobines classées, A, B, C, D... et dans les autres sujet l'appellation diffère...
fallait que je fasse compliqué pour que tu restes concentré :lol:

Ceci dit, merci pour ton tableau qui résume bien et qui montre aussi des trous au niveau des tests, ça prend trop de temps ...
de plus chauffer est facile, refroidir est plus risqué :oops: :D

Je n'ai donc pas effectué tous les tests aux 3 températures (ambiante, 40° et 60 voir 80) car
au départ je cherchais à relier un symptome connu sur mon R20 et la réaction de la bobine que j'avais à ce moment là.
J'aurais du effectuer ce test bien plus tot car je me serais rendu compte que par exemple il ne servait à rien lorsque je tombais en panne de passer en urgence sur la seconde bobine Bosch alimentée en directe en 24 (sans résistance) car le résultat est comme tu as pu le voir, catastrophique.

L'influence de la température a été démontrée dans le premier test de ce sujet mais sur des bobines qui avaient déjà bien vécu.
Un bobine neuve ou qui n'a jamais subi de suchauffe (ou de cuisson) lors d'un oubli du contact moteur à l'arret est sans doute moins influencée par la température ambiante.
Ceci n'est pas du tout le cas sur nos bobines souvent anciennes (d'origine ou récupérée sur une autre véhicule).
Même si sur tous les véhicules la bobine est placée dans le compartiment moteur, pour éviter tout doute, je préconise de sortir la bobine du compartiment moteur de nos R20.

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 14:21 
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BM a écrit:
...
je t'envoie la bombe de dépoussierant corporel , tu vas en avoir besoin :D[/quote]

Merci, Mon Bon Maître .... Et p't'être également un p'tit flacon de sirop de Liège pour maintenir les poils en place avant l'explosion ? ?

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Claude Girod


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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 14:21 
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Minus a écrit:
BM a écrit:
Je regrette donc de n’avoir pas placé et testé cette bobine avant de passer à un allumage 12v programmable ( sujet à venir :roll: :lol: ).
Tu as acheté 123ignition ? Pourquoi en 12 Volts ? Elle n'est pas en 24 Volts ta chignole ?
oui et le circuit du camion est en 24v mais l'allumeur ne l'est pas d'après le constructeur hollandais.

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 16:04 
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Ca m'épate que tu n'aies pas cherché à adapter un générateur haute tension Tesla type BSC25-T1010A... ça vaut moins de 10 balles en direct HongKong. :D
https://www.ebay.fr/itm/163207036537
https://www.youtube.com/watch?v=r3pA0E3-heQ


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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 17:57 
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haha, le but recherché est de ne plus tomber en panne... pas de me faire cuire les roubignoles :lol:

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 18:30 
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allez, tablier blanc, table en inox, scalpel et scie ... c'est parti pour l'autopsie :twistedevil:

on commence par la SEV TROPIC (B dans la vue d'ensemble)
C'est celle qui avait donné comme résultat :
Bobine à 40° : arc max = 8mm (à 60° on chute à 5mm) soit moins de 15kv
Au bruit de l’arc, les impulsions d’allumage sont très instables et non continues


Fichier(s) joint(s):
Autopsie (1).jpg
Autopsie (1).jpg [ 106.89 Kio | Vu 1211 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Autopsie (2).jpg
Autopsie (2).jpg [ 94.81 Kio | Vu 1211 fois ]

Un petit coup de décapeur thermique sur la carcasse pour décoller le bobinage
Fichier(s) joint(s):
Autopsie (3).jpg
Autopsie (3).jpg [ 118.73 Kio | Vu 1211 fois ]

Je ne sais si c'est parceque la carcasse est en alu mais le bobinage est protégé par 4 plaques d'acier emballées par du papier.
Le bobinage est fabriqué comme celui des vieux moteurs , bobinage cuivre isolé par du papier et un peu de goudron.

Fichier(s) joint(s):
Autopsie (5).jpg
Autopsie (5).jpg [ 130.86 Kio | Vu 1211 fois ]


Dans la partie inférieure, un isolateur en porcelaine empeche la haute tension de communiquer avec la carcasse

Fichier(s) joint(s):
Autopsie (4).jpg
Autopsie (4).jpg [ 173.11 Kio | Vu 1211 fois ]

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 18:40 
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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 18:42 
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et ensuite la Bosch 0 221 103 001 (la D dans la vue d'ensemble)
c'est celle qui semblait avoir cuit et qui donnait ce résultat :
au Ralenti ; conso 2,7 A ! ; arc de 6mm avec ratés clairement audibles , plus d’étincelle après 1 minute de tests.

Fichier(s) joint(s):
10 elle a déjà eu chaud celle là.jpg
10 elle a déjà eu chaud celle là.jpg [ 264.22 Kio | Vu 1210 fois ]


Fichier(s) joint(s):
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Autopsie (6).jpg [ 102.43 Kio | Vu 1210 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Autopsie (7).jpg
Autopsie (7).jpg [ 88.03 Kio | Vu 1210 fois ]


remplie de bitume, il va falloir ramollir tout ça , thermostat 1500 :twistedevil:

Fichier(s) joint(s):
Autopsie (8).jpg
Autopsie (8).jpg [ 115.73 Kio | Vu 1210 fois ]


Ici aussi un isolant protège la partie basse de l'entrefer mais cette fois c'est la même matière plastique que le couvercle que celui de la bobine

Fichier(s) joint(s):
Autopsie (9).jpg
Autopsie (9).jpg [ 119.97 Kio | Vu 1210 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Autopsie (10).jpg
Autopsie (10).jpg [ 83 Kio | Vu 1210 fois ]


et voici les cadavres .
Pour la Bosch, il est surprenant que le bobinage n'occupe pas tout le volume de boitier.
Fichier(s) joint(s):
Autopsie (11).jpg
Autopsie (11).jpg [ 154.58 Kio | Vu 1210 fois ]

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 21 Mai 2021 19:56 
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et pour clôturer , quelques conseils :
- ne jamais laisser la bobine sous tension (contact) avec le moteur à l'arret -> surchauffe destructrice de la bobine
- ne jamais faire tourner l'allumage sans cable de bougie ou sans bougie -> de puissants arcs destructeurs se produisent alors dans la bobine
- ne pas laisser trop d'écartement aux bougies (du fait de l'usure des électrodes) -> des arcs destructeurs se produisent alors dans la bobine
- ne pas utiliser une bobine 24v sans sa résistance ballast ( à moins que le constructeur garantisse le fonctionnement comme tel) -> la surchauffe est rapide et la sur-intensité peut abimer le bobinage primaire
- conserver un jeu correct au vis platinées (angle Dwell) ->
____trop peu d'écartement et la bobine chargera trop longtemps -> surchauffe
____trop elle n'accumulera pas assez d'énergie -> allumage faible ou ratés à moyen régime

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 22 Mai 2021 05:09 
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Eh bé ... !
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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 22 Mai 2021 09:07 
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Je reste étonné sur ta recommandations d'enlever les bobines du compartiment moteur, alors que le constructeur les a placées à cet endroit.
Dans mon cas, effectivement j'ai noté que ma bobine était bien chaude mais je peux encore poser la main dessus.

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Diab


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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 22 Mai 2021 11:58 
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Diabo a écrit:
Je reste étonné sur ta recommandations d'enlever les bobines du compartiment moteur, alors que le constructeur les a placées à cet endroit....
BM a écrit:
...L'influence de la température a été démontrée dans le premier test de ce sujet mais sur des bobines qui avaient déjà bien vécu.
Un bobine neuve ou qui n'a jamais subi de suchauffe (ou de cuisson) lors d'un oubli du contact moteur à l'arret est sans doute moins influencée par la température ambiante.
Ceci n'est pas du tout le cas sur nos bobines souvent anciennes (d'origine ou récupérée sur une autre véhicule).
Même si sur tous les véhicules la bobine est placée dans le compartiment moteur, pour éviter tout doute, je préconise de sortir la bobine du compartiment moteur de nos R20.

J ajouterais/repeterais que les bobines neuves ou récentes sont moins sensibles a la chaleur.
Pour avoir équipé les véhicules d une seconde bobine de secours et pas d un second jeu de vis platinees ou d un second condensateur, on peut supposer que l armée ou Renault avait rencontré des problèmes de bobine...
Sinon, quelle en serait l explication ?

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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 22 Mai 2021 18:02 
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BM a écrit:
Même si sur tous les véhicules la bobine est placée dans le compartiment moteur, pour éviter tout doute, je préconise de sortir la bobine du compartiment moteur de nos R20.
Même si le compartiment moteur est chaud, il y a une ventilation forcée liée au ventilateur mécanique. Ce ne sera plus le cas dans l'habitacle. N'as tu pas peur qu'en statique, elle puisse chauffer davantage ?


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 Sujet du message: Re: bobine qui chauffe
MessagePosté: 22 Mai 2021 18:04 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
Minus a écrit:
BM a écrit:
Même si sur tous les véhicules la bobine est placée dans le compartiment moteur, pour éviter tout doute, je préconise de sortir la bobine du compartiment moteur de nos R20.
Même si le compartiment moteur est chaud, il y a une ventilation forcée liée au ventilateur mécanique. Ce ne sera plus le cas dans l'habitacle. N'as tu pas peur qu'en statique, elle puisse chauffer davantage ?



Vous avez quand même de très graves problèmes neurologiques là :o

Le mieux crois moi, tu la fixe dehors (sur silent bloc hein, faut pas qu'elle vibre la pauvre) pour qu'elle soit au frais, et l'hiver, tu lui mets un petit cache en laine :D :D :D

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Diab


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