Voici la bobine SEV "TROPIC" équipée de sa résistance. Le +24 est raccordé a cette résistance, l'autre borne est connectée au + de la bobine. En cas de coupure de résistance, c'est a panne.
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Cette bobine est plus grosse et équipée d'ailette de refroidissement. Etait ce pour contrer un échauffement
Comparaison avec bobine 24v Bosch "moderne"
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La résistance originale (Gabriel-Lyon) a une valeur de 6,6ohm. Souvent défectueuses, elles oent été remplacée par une résistances plus modernes installées sur la cloison du compartiment moteur. La mienne est une Bosch (1224509032) http://www.ebay.de/itm/Bosch-Vorwiderst ... 1122412980 il s'agit donc d'une résistance ballaste (Ballast Resistor, ignition system)
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petit retour en arrière :
BM a écrit:
...Quelqu un a t il une doc ou une explication sur le nécessité de la résistance additionnelle sur le primaire de certaines bobines en 24V ?
wolf a écrit:
oui c'est surtout un anti parasitage !
BM a écrit:
@wolf ; Non non, c est plus scientifique que ça; en 24v , il y a un phénomène électrique qui empêche la magnétisation complète de la bobine a certains régimes moteur ... Chez Lucas, ils proposent juste le choix avec ou sans résistance ... J ai perdu cette explication et la manière de vérifier que la bobine est parfaitement magnétisée
@Will ; oui , semblable sur mes bobines d origine portant la mention TROPIC mais modernisé avec des résistances bobinées en boitier et fixé au dos du régulateur de génératrice ...
wolf a écrit:
.... c'est un ballast qui maintien la tension lors du démarrage. lors de l"action du démarreur la tension chute est peut être inférieur à la tension nominale de la bobine ce qui provoque un allumage trop faible voir nul .
BM a écrit:
Ce n est pas l explication que j avais lue et j ai du mal a comprendre. Avant d actionner le démarreur j ai par exemple 25v a la bobine, puis 22v lorsque le démarreur tourne. Si j insère une résistance , je diminue encore la tension reçue par la bobine
De plus, pourquoi celle ci sur les 24v et pas sur les 12 dont la batterie chute plus sensiblement au démarrage (intensité double )
Je pense que certaines voitures (américaines) possèdent une résistance ballast qui sert au démarrage. Celle ci est court-circuitée lorsque le démarreur tourne et est remise en serie dans le circuit en temps normal, la bobine étant prévue pour etre sous alimentee (11v par exemple). Source de panne supplemenaire aussi : résistance HS = panne d allumage
_________________ En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde, mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous. P.Geluck La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI
j'ai donc tenté de comparer une bobine "moderne" avec ce modèle "TROPIC"
Un petit banc de test improvisé : deux batteries de 12v en série deux chargeurs 12v pour maintenir les batteries à 14v chacune (28v donc ) un distributeur SEV en parfait état un cable d'allumage deux pointes dans un tube isolés voltmètre, ampèremètre, thermomètre ...
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le fil de bougie est connecté à la première pointe, la masse est connectée à la seconde
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Lorsque 'on alimente le circuit, la bobine se charge. Un quart de tour du distributeur provoque l'ouverture des vis platinées et la disparition de la masse de la bobine. Celle ci régait en créant une ahute tension sur le second enroulement. Un arc est donc prduit entre les deux pointes. La longueur et la couleur de celui ci donneront une indication sur "l'état de forme" de la bobine
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Un tour de distributeur donne donc plusieurs étincelles
Pour tester l'endurance de la bobine et avoir le temps de lire les indications des instruments de mesures, j'entraine le distributeur avec une visseuse qui doit tourner en marche arrière pour respecter le sens de rotation du distributeur.
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température bobine 30°c , alimentée sous 28,6v très rapidement la température monte lorsque la bobine est sous tension. C'est ce qui se passe lorsqu'on laisse le contact avec le moteur à l'arret.
t° = 72 ; longueur arc 14mm ; courant absorbé 4A mise en rotation lente du distributeur (régime ralenti) : courant absorbé 2.4A (* indicatif car mes appareils ne peuvent faire une mesures correcte) mise en rotation rapide du distributeur (visseuse a fond) : courant absorbé 2A ( * )
t° = 80 ; longueur arc 12mm ; t° = 86 ; longueur arc 11mm L'arc est donc trop court pour allumer correctement une bougie. Dans le cylindre les conditions de pression étant différentes qu'à l'air libre, l'étincelle y serait nettement moins puissante.
Après refroidissement de la bobine, nouvel essai pour tenter de comprendre si la bobine chauffe lorsque le moteur est en marche. t° = 30 ; rotation rapide du distributeur (visseuse a fond) : courant absorbé 2.1A (*) Durée du test = 2' bobine refoidie par un petit ventilo qui donne sans doute la même ventilation que le courant d'air de la calandre. La température monte de 30 à 32° seulement.
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J'insère la résistance Bosch de 5 ohm (comme le montage du R2067ABL), la bobine est à 25° Comme c'est au démarrage que les problèmes sont pkus fréquent, il faudrait alimenter le montage avec une tension iénféieure à 24v (ce qui arriove lorsque le démarreur tourne). Je ne peux descendre qu'à 25v pour ce test : a l'arret la résistance absorbe 13v , reste 12v pour la bobine, courant de 2.6A Au régime "ralenti" , L'étincelle produite ne mesure que 10mm , la bobine reçoit 8v ( * ), courant de 1.6A Au régime max, L'étincelle produite ne mesure que 10mm , la bobine reçoit 6v ( * ), courant de 1.3A
Nouvel essai sous 28v. Les résultats sont sensiblement aussi mauvais, l'étincelle mesure 10.5mm
Lorsqu'on shunte la résistance (même effet que de la retirer du montage), l’arc électrique apparaît bien plus puissant.
je réinsère la résistance et j'écarte les pointes. Il n'y a plus d'étincelle. Je la shunte et l'arc revient.
CONCLUSIONS : cette bobine moderne ne semble pas adaptée à cette résistance. En fonctionnement "normal" elle s'échauffe peu. Laisser le contact moteur à l’arrêt provoque un échauffement rapide de la bobine. Ses performances diminuent fortement avec la température Cette bobine se refroidit difficilement.
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alimentée sous 28,6v SANS résistance. la température monte lorsque la bobine est sous tension, c'est ce qui se passe lorsqu'on laisse le contact avec le moteur à l'arret. J'ai calculé que la température montait de 3° par minute.
CONCLUSIONS : cette bobine SEV peut fonctionner avec cette résistance (ça a toujours été le cas sur mon véhicule) Elle se refroidit plus rapidement qu'une normale (effet des ailettes) La longueur et la puissance de l'étincelle sont inférieures avec la résistance Au delà de 50°, l'allumage devient incertain. La présence de la résistance diminue son échauffement en cas de contact oublié. Le courant traversé par les vis platinées est moindre avec la bobine.
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Cette résistance a t'elle été placée pour limiter la surchauffe de la bobine ou pour limiter l'usure des vis platinée (le courant est de 2/3)
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comme cela que je teste une bobine et son cable, a environ 20 m/m l'arc doit être bleu soit au moins 10kv avec une bougie au bout du cable a l'air libre l'essai ne prouve rien coté puissance de l'arc s'est une fausse indication.
Avec ses 22mm d'arc sous 25°, ma bobine SEV serait donc bonne pour le service.
On verra plus loin que la température dans le compartiment moteur monte à 30 / 40° (véhicule en mouvement) et beaucoup plus à l'arret . Ce qui ferait chuter les performances
Qui a déjà testé une bobine neuve ou presque en la faisant chauffer
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05:53 : grâce à Mon Bon Maître, j'avale mon premier aspirine ... ! Comme ça, au réveil ... c'est pas évident de lire tout ça ... N'ai pas tout compris mais je retiens vos conclusions provisoires ...
Faire ça de 01:21 à 03: 02 tout en mesurant la longueur de l'arc : chapeau ; vous me sidérerez toujours ! ...
_________________ Claude Girod
"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)
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