Une des causes possibles de grippage dans les guides (si pas d'affolement de soupapes), c'est l'absence de tube à eau dans la culasse.
Ce tube, percé en face de chaque guide est destiné à forcer le LDR à les refroidir.
A ta place, je commencerais par trouver une pochette de rodage, puis démontage du haut moteur pour contrôle
Recommandations d'usage :
- Ne pas oublier de brider les chemises pour ne pas qu'elles se décollent à la rotation du vilo
- Ne pas tenter de décalaminer avec les pistons en place
- Vérifier l'état des chambres / des soupapes et des sièges (qui peuvent avoir pris un coup de chalumeau à l'échappement si la soupape n'ouvre pas à fond)
Toutefois si le grippage est intervenu après la remise en route, le moteur n'a pas fonctionné assez longtemps (et pas en charge) pour que cela se produise.
- Remplacement des guides si ils sont HS / ou remplacement de la culasse complète si il faut passer en plus par la case rectification [si la planéité est à revoir] => (ça ne vaut pas le coup de s'emm... car on peut encore trouver des culasses neuves [attention, souvent elles sont nues : sans soupapes, ni rampe])
- Contrôle de la planéité du bloc / contrôle de l'entretoise entre les 2 groupes de chemises (il arrive qu'elle soit fendue)
- Contrôle de la libre rotation du vilo, sans point dur (rappel : chemises bridées sur le bloc)
- Dépose du carter moteur (après vidange)
Nettoyage du fond de carter et de la crépine de la pompe à huile
Si besoin, opérations complémentaires : (attention, on s'oriente vers un démontage partiel ou complet du moteur :
ce n'est pas toujours nécessaire d'en arriver là. tout dépend de l'état général d'usure et d'usage du moteur, du temps et du budget dont on dispose, ainsi que de ses préférence d'ordre pratique (
je veux être sûr de l'état de la mécanique / je veux un moteur révisé / je veux un moteur refait / je veux un moteur neuf, etc...)
Un rappel de bon sens toutefois : "
quand ça fonctionne, on n'y touche pas !"
- Dépose du couvercle de pompe à huile : vérification et éventuel surfaçage sur un marbre (ou une vitre) / vérification du clapet de décharge (*)
/!\- Démontage d'un chapeau de bielle pour vérifier l'état de la portée et du coussinet / passer un fil de fer dans le trou du passage d'huile (attention : il faut des arrêtoirs neufs pour sécuriser les écrous au remontage), puis des suivants (en ayant pris soin de remonter le précédent (serrage des vis au couple) + vérification de la libre rotation du vilo, sans point dur => si OK = plier les arrêtoirs sur les vis
- Démontage du chapeau de palier central : mêmes remarques + attention aux cales latérales lors du remontage
- Si la portée centrale du vilo n'est pas en bon état, il est probable que les 2 autres le soient également => déposer le bloc pour contrôler les suivantes (en travaillant bloc retourné (vilo en l'air) / Attention : ne pas déposer la demi coquille alu côté bloc [déposer uniquement côté chapeau de palier].
Note : avant de retourner le bloc : repérer l'emplacement de chaque poussoir // au bloc et les déposer (sinon ils vont tomber...)
Vu l'avancée des différents démontages, autant poursuivre :
- Si il y a un doute sur les compressions (mais que la culasse semble en bon état et les soupapes bien étanches), déposer les pistons (en repérant leur position de 1 à 4 // à leurs chemises respectives, et l'orientation des pieds de bielles (il y a un sens pour l'ensemble)
- Vérifier l'état de la segmentation (pas de cassures) et des gorges des pistons (les segments ne doivent pas battre dans les gorges)
- Vérifier l'absence de jeu à l'axe de chaque piston (assemblage bielle-piston)
- Vérifier l'absence d'amorce de cassure sur le piston autour de l'emplacement de l'axe (maladie de certains pistons à jupe fendue)
- Si les chemises et les pistons + segments sont en bon état : les remonter tels quels (en tierçant les segments)
- Si les segments sont cassés, mais que tout le reste est en bon état : remplacer les segments
- En cas de doute, ou pour éviter de devoir revenir à cette étape dans quelques milliers de km, remplacer l'ensemble (chemises + pistons + segments)
Note : profiter de la mise à nu de l'équipage mobile pour prendre la cote des portées du vilo (histoire de savoir si il est encore en cote d'origine ou si il a déjà été rectifié (et à quelle cote de rectif') / en profiter pour remplacer tous les coussinets (ce n'est pas obligatoire), si les portées sont impeccables (d'où l'intérêt de d'avoir pris la cote afin de choisir les bons coussinets (0,00 , 0,25 , 0,75).
Note : Si le vilo est en état "moyen" : le remplacer (il y en a des neufs chez N. Laberthonnière : ça coûtera moins cher qu'une rectification
Note : pour déposer le vilo, il faut déposer la poulie et le carter de distribution avant (à l'avant)
en profiter pour contrôler l'orientation du gicleur d'huile dont le trou doit "viser" le point de contact entre le pignon de vilo et celui de l'arbre à cames
- Passer un fil de fer dans le trou / même chose pour chaque trou sur les portées du vilo (rappel)
- Déposer les 2 vis de la bride de l'arbre à cames / contrôler le jeu aux logements (ou aux bagues : il y a eu des AC non bagués), de ce dernier depuis l'intérieur du moteur (pompe à essence déposée). Si pas de jeu : ne pas déposer l'AC et resserrer la bride.
- Vérifier l'état de la denture des pignons
Si montage d'un pignon "céloron" : déposer l'AC et remplacer le pignon par un neuf (en céloron ou mieux : en alu)
Le démontage et le montage se réalisent à la presse (respecter la côte de jeu au montage)
* /!\ clapet de décharge de la pompe à huile :
ATTENTION, de petites particules peuvent venir coincer la bille du clapet sur sa portée, qui du coup n'est plus étanche en position fermée. Cela génère une perte de pression d'huile qui peut s'avérer fortement préjudiciable à la bonne marche du moteur. Les débris sont souvent causés par l'utilisation de pâte à joint lors d'un précédent remontage du carter. Utilisée en trop grande quantité, elle déborde au serrage, et fini par se décrocher avec le brassage d'huile. les plus gros morceaux vont être arrêtés par le crépine de la pompe à huile, mais les particules plus petites, souples, passeront la crépine et pourront aller se loger (et obstruer partiellement ou totalement les passages d'huile, avec les suites que l'on peut imaginer...