Nous sommes le 29 Mar 2024 16:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une ambubu de plus dans le 71.
MessagePosté: 31 Jan 2016 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2016 16:16
Messages: 102
Localisation: 71 BOURGOGNE
Comme dit dans ma presentation ,j'ouvre ce post (j'espere l'ouvrir au bon endroit !)
Je pourrai en dire un peu plus ici :
Goelette 4x4 de 1964 R2087.
J'ai donc pas mal de boulot à faire et j'ai déjà besoin de vos services :
hier un copain mecano est venu à la maison pour regarder la mécanique moteur de mon ambu !!
Et oh surprise alors que fin de cette été j'étais arrivé à la mettre en route et que tout sembler etre pas trop mal ,hier il me dit et confirme en démontant que j'ai 2 tiges de culbuteurs sur 2 soupapes admission (1 et 4) qui sont tordus !!! :-?
ça part mal !!
moi qui croyait faire juste un petit réglage carbu ou allumage ,dommage. :roll:

En essayant de demarrer ,j'avais des retours d'essence en pression, qui ce faisait sur le dessus du carbu !!
Je suis dégouter ,ça part mal ,le petit boulot . :quoi:
Donc je voudrais savoir si qq'un aurait ça au fond d'un tiroir ou d'un carton ?????? :question: :question:
J'ai pris les dimensions :
diamètre 7 sur tige principale

longueur total =244mm

diamètre 15 sur la tete

diametre 11 au pieds

Quels sont les prix de ces pièces ?
Ou qq'un en à t ils en occasions?

_________________
Ambulance R 2087 de 1964 .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2016 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
La bonne nouvelle c'est que tout est dispo.
Les bonnes adresses:
-Laberthonniere (s'adresser à Johann sur ce forum).
-SMI (jeep-dodge-gmc) -superbe site
-Brink Saviem bon site aussi.
-TechniTacot -bon site de même
- Renel (par telephone me semble-t-il ou demander à Godasse sur le forum)
-Melun Retro Passion - bon site

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2016 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
si tu as des tiges pliés , c'est que tu as des poussoirs grippés ou des soupapes grippés.

donc démontage de la plaque latéral, tu sors les tiges , et tu nettoyes les poussoir , tu contrôle les soupapes .

les tiges se redressent
je l'ai fait quand j'ai refait le moteur de la Delorme ,comme je n'en avais pas de dispos a ce moment la .

sinon , c'est facile a trouver


passe voir taxibe , il pourra t'en filer 2 ou 3 je penses , si elles lui font défaut je lui rendrais a l'occasse

et marco doit encore en avoir de son lot de moteur en piéce


de toute façon , tu es bon pour tout ouvrir est nettoyer .

(carter inférieur , circuit d'eau, radiateur et contrôle pompe a eau )

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
et en sur-régime moteur, ça ne plie pas les tiges ?
Je ne retrouve plus mes photos mais sur deux 668, j'avais trouvé deux modèles de tige ; différence de longeur et de tête.

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15249
Localisation: AUXOIS NORD !!!
les tiges, ça plie (normalement et c'est fait pour :wink: ) en surrégime de décélération. Je n'en ai jamais vu personnellement sur une accélération

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
oui c'est ce que je veux dire, tu redescends de 4e en seconde au lieu de 4 à 3 par exemple ...
ce qui n'est pas possible avec la boite 269 puisque non synchronisée sur la 1 et la 2 :lol:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12544
Localisation: IDF
gg71 a écrit:
Comme dit dans ma presentation ,j'ouvre ce post (j'espere l'ouvrir au bon endroit !)
Je pourrai en dire un peu plus ici :
Goelette 4x4 de 1964 R2087.
Ca manque de photos tout ça... :dubi: :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
BM a écrit:
oui c'est ce que je veux dire, tu redescends de 4e en seconde au lieu de 4 à 3 par exemple ...
ce qui n'est pas possible avec la boite 269 puisque non synchronisée sur la 1 et la 2 :lol:


Tout est possible avec un savant double débrayage ! :D :-D :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2016 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2008 01:10
Messages: 7289
Localisation: isere
meme reponse que Godasse , çà se redresse sans soucis . au pire je dois en avoir pour te depanner si tu as besoin :wink:

_________________
bomayé ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2016 16:16
Messages: 102
Localisation: 71 BOURGOGNE
Merci de vos réponses,taxibe m'a envoyé un mp ,et je vais essayer de prendre contact avec lui .
Il me semble qu'il est de ma région.et il aurai la pièce et de plus on pourra faire connaissance :pouce:

_________________
Ambulance R 2087 de 1964 .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2016 16:16
Messages: 102
Localisation: 71 BOURGOGNE
Par contre ,savoir la raison du grippage des soupapes et donc les tiges de culbu qui plient ,je n'en ai pas l'explication! :-?
J'ai juste fait la connerie au dire d'un copain ,que je n'aurais pas dû essayer de la faire tourner avec l'essence propre mais remise dans mon réservoir ,sans l'avoir démonte auparavant!! :oops:
Apparemment il y a rien de tel pour gripper un moteur si mon essence s'est chargé de particules de rouillés et autres dans ce foutu réservoir sale :twistedevil:

Une survitesse ,non je crois pas ,car il a juste tourner sur place pour juste des essais en fin d'été. :roll:

_________________
Ambulance R 2087 de 1964 .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
As tu vérifié si tes soupapes sont vraiment grippées? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ton essence qui a grippé quelque chose. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Une des causes possibles de grippage dans les guides (si pas d'affolement de soupapes), c'est l'absence de tube à eau dans la culasse.
Ce tube, percé en face de chaque guide est destiné à forcer le LDR à les refroidir.

A ta place, je commencerais par trouver une pochette de rodage, puis démontage du haut moteur pour contrôle

Recommandations d'usage :

- Ne pas oublier de brider les chemises pour ne pas qu'elles se décollent à la rotation du vilo
- Ne pas tenter de décalaminer avec les pistons en place

- Vérifier l'état des chambres / des soupapes et des sièges (qui peuvent avoir pris un coup de chalumeau à l'échappement si la soupape n'ouvre pas à fond)
Toutefois si le grippage est intervenu après la remise en route, le moteur n'a pas fonctionné assez longtemps (et pas en charge) pour que cela se produise.

- Remplacement des guides si ils sont HS / ou remplacement de la culasse complète si il faut passer en plus par la case rectification [si la planéité est à revoir] => (ça ne vaut pas le coup de s'emm... car on peut encore trouver des culasses neuves [attention, souvent elles sont nues : sans soupapes, ni rampe])

- Contrôle de la planéité du bloc / contrôle de l'entretoise entre les 2 groupes de chemises (il arrive qu'elle soit fendue)
- Contrôle de la libre rotation du vilo, sans point dur (rappel : chemises bridées sur le bloc)

- Dépose du carter moteur (après vidange)
Nettoyage du fond de carter et de la crépine de la pompe à huile

Si besoin, opérations complémentaires :

(attention, on s'oriente vers un démontage partiel ou complet du moteur : ce n'est pas toujours nécessaire d'en arriver là. tout dépend de l'état général d'usure et d'usage du moteur, du temps et du budget dont on dispose, ainsi que de ses préférence d'ordre pratique (je veux être sûr de l'état de la mécanique / je veux un moteur révisé / je veux un moteur refait / je veux un moteur neuf, etc...)

Un rappel de bon sens toutefois : "quand ça fonctionne, on n'y touche pas !" :-D

- Dépose du couvercle de pompe à huile : vérification et éventuel surfaçage sur un marbre (ou une vitre) / vérification du clapet de décharge (*) /!\
- Démontage d'un chapeau de bielle pour vérifier l'état de la portée et du coussinet / passer un fil de fer dans le trou du passage d'huile (attention : il faut des arrêtoirs neufs pour sécuriser les écrous au remontage), puis des suivants (en ayant pris soin de remonter le précédent (serrage des vis au couple) + vérification de la libre rotation du vilo, sans point dur => si OK = plier les arrêtoirs sur les vis
- Démontage du chapeau de palier central : mêmes remarques + attention aux cales latérales lors du remontage
- Si la portée centrale du vilo n'est pas en bon état, il est probable que les 2 autres le soient également => déposer le bloc pour contrôler les suivantes (en travaillant bloc retourné (vilo en l'air) / Attention : ne pas déposer la demi coquille alu côté bloc [déposer uniquement côté chapeau de palier].

Note : avant de retourner le bloc : repérer l'emplacement de chaque poussoir // au bloc et les déposer (sinon ils vont tomber...) :roll:

Vu l'avancée des différents démontages, autant poursuivre :

- Si il y a un doute sur les compressions (mais que la culasse semble en bon état et les soupapes bien étanches), déposer les pistons (en repérant leur position de 1 à 4 // à leurs chemises respectives, et l'orientation des pieds de bielles (il y a un sens pour l'ensemble)
- Vérifier l'état de la segmentation (pas de cassures) et des gorges des pistons (les segments ne doivent pas battre dans les gorges)
- Vérifier l'absence de jeu à l'axe de chaque piston (assemblage bielle-piston)
- Vérifier l'absence d'amorce de cassure sur le piston autour de l'emplacement de l'axe (maladie de certains pistons à jupe fendue)
- Si les chemises et les pistons + segments sont en bon état : les remonter tels quels (en tierçant les segments)
- Si les segments sont cassés, mais que tout le reste est en bon état : remplacer les segments
- En cas de doute, ou pour éviter de devoir revenir à cette étape dans quelques milliers de km, remplacer l'ensemble (chemises + pistons + segments)

Note : profiter de la mise à nu de l'équipage mobile pour prendre la cote des portées du vilo (histoire de savoir si il est encore en cote d'origine ou si il a déjà été rectifié (et à quelle cote de rectif') / en profiter pour remplacer tous les coussinets (ce n'est pas obligatoire), si les portées sont impeccables (d'où l'intérêt de d'avoir pris la cote afin de choisir les bons coussinets (0,00 , 0,25 , 0,75).

Note : Si le vilo est en état "moyen" : le remplacer (il y en a des neufs chez N. Laberthonnière : ça coûtera moins cher qu'une rectification

Note : pour déposer le vilo, il faut déposer la poulie et le carter de distribution avant (à l'avant)
en profiter pour contrôler l'orientation du gicleur d'huile dont le trou doit "viser" le point de contact entre le pignon de vilo et celui de l'arbre à cames
- Passer un fil de fer dans le trou / même chose pour chaque trou sur les portées du vilo (rappel)

- Déposer les 2 vis de la bride de l'arbre à cames / contrôler le jeu aux logements (ou aux bagues : il y a eu des AC non bagués), de ce dernier depuis l'intérieur du moteur (pompe à essence déposée). Si pas de jeu : ne pas déposer l'AC et resserrer la bride.
- Vérifier l'état de la denture des pignons

Si montage d'un pignon "céloron" : déposer l'AC et remplacer le pignon par un neuf (en céloron ou mieux : en alu)
Le démontage et le montage se réalisent à la presse (respecter la côte de jeu au montage)


* /!\ clapet de décharge de la pompe à huile : ATTENTION, de petites particules peuvent venir coincer la bille du clapet sur sa portée, qui du coup n'est plus étanche en position fermée. Cela génère une perte de pression d'huile qui peut s'avérer fortement préjudiciable à la bonne marche du moteur. Les débris sont souvent causés par l'utilisation de pâte à joint lors d'un précédent remontage du carter. Utilisée en trop grande quantité, elle déborde au serrage, et fini par se décrocher avec le brassage d'huile. les plus gros morceaux vont être arrêtés par le crépine de la pompe à huile, mais les particules plus petites, souples, passeront la crépine et pourront aller se loger (et obstruer partiellement ou totalement les passages d'huile, avec les suites que l'on peut imaginer...

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Dernière édition par John le 02 Fév 2016 12:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
la pochette haut moteur coute 30 euros cher renel , demande a bruno de t'en passer une (il en a en stock )

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2016 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Il y a un joint de culasse dans la pochette de haut moteur. ?

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Walter & co et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com