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MessagePosté: 13 Fév 2016 18:46 
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Salut tout le monde,

Ouverture d'un nouveau chantier: rénovation d'un chauffage de Goelette :love: (donc civil).
Celui-ci vient de la descente de Taxibe et Godasse sur une vielle Goelette pourrie. Encore merci à Taxibe :pouce: :pouce:
Ils ont eu de la chance de le démonter en hiver. Au printemps, nous aurions hélas plus entendu parler d'eux. Vous allez comprendre pourquoi!

D'abord la théorie: présentatin de l'engin selon les superbe dessins du PR 694:

Fichier(s) joint(s):
Chauffage PR694.jpg
Chauffage PR694.jpg [ 193.84 Kio | Vu 5276 fois ]


et l'éclaté

Fichier(s) joint(s):
Chauffage PR694-02.jpg
Chauffage PR694-02.jpg [ 189.49 Kio | Vu 5276 fois ]


Je trouve le système trop sympa! :love: :love: Comme dit Pierre, ça chauffe que dalle donc ce sera plus un refroidisseur de moteur d'appoint qu'un chauffage! :lol: :lol:

Maintenant la pratique:

Fichier(s) joint(s):
Chauffage 01.jpg
Chauffage 01.jpg [ 158.63 Kio | Vu 5276 fois ]


Si, si, c'est bien le même :D

Démontage à suivre ce soir :wink:

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Dernière édition par Forstenried le 14 Fév 2016 06:54, édité 2 fois.

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MessagePosté: 13 Fév 2016 18:49 
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Super !

Les possesseurs de Torpédo vont juste admirer le boulot :D
C'est en 24V ?


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MessagePosté: 13 Fév 2016 18:55 
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1170619072_198_FT36447_02_04_0.jpg
1170619072_198_FT36447_02_04_0.jpg [ 314.89 Kio | Vu 5268 fois ]


:D :D :D

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bomayé ...


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MessagePosté: 13 Fév 2016 18:56 
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"C'est quoi ce tas de boue?" :D :D

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MessagePosté: 13 Fév 2016 19:27 
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Localisation: Au pays des pommes...
C'est exactement le même modèle que les chauffages de Frégate (j'ai mais en 6V... : ça va pas l'faire... :roll: )
Seul le clapet devant n'existe pas sur Frégate (il est déporté dans une tubulure en plastique)

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MessagePosté: 13 Fév 2016 20:14 
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C'est parti.
Dépose du couvercle et c'est là qu'on voit que Godasse et Taxibe ont échappé à une attaque d'écureuil enragé. Ils ont ont fauché leur garde-manger! :lol: :lol:
Il y'en a de partout y compris dans le radiateur! heureusement qu'ils pioncent en cette saison. :lol:

Fichier(s) joint(s):
Chauffage 02.jpg
Chauffage 02.jpg [ 199.23 Kio | Vu 5257 fois ]


Démontage des raccords plastiques et séparation du compartiment moteur et radiateur.

Fichier(s) joint(s):
Chauffage 03.jpg
Chauffage 03.jpg [ 192.25 Kio | Vu 5257 fois ]


Le moteur (SEV 12V) est en bon état mais les charbons sont assez usés. le chauffage a dû pas mal servir.

Fichier(s) joint(s):
Chauffage 04.jpg
Chauffage 04.jpg [ 161.47 Kio | Vu 5257 fois ]


Démontage du cadre de radiateur et des raccords (montés sur un gros silentbloc)

Fichier(s) joint(s):
Chauffage 05.jpg
Chauffage 05.jpg [ 217.08 Kio | Vu 5257 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Chauffage 06.jpg
Chauffage 06.jpg [ 171.76 Kio | Vu 5257 fois ]


La pate de fixation du clapet était tordu et déchiré. Elle n'était pas sauvable.
J'ai dégrippé l'axe et fait sauter les points de soudure pour libérer la plaque.

Fichier(s) joint(s):
Chauffage 07.jpg
Chauffage 07.jpg [ 132.06 Kio | Vu 5257 fois ]


Voilà tout est démonté. Les étapes suivantes sont:
- Sabler et peindre toutes les grosses pièces métaliques.
- Nettoyer et tester l'étancheité du radiateur.
- Regarder le moteur et réfléchir pour le faire tourner en 24V.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

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MessagePosté: 13 Fév 2016 21:07 
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Localisation: isere
Forstenried a écrit:
- Regarder le moteur et réfléchir pour le faire tourner en 24V.


un pont resistif :wink:

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MessagePosté: 13 Fév 2016 21:19 
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Localisation: Au pays des pommes...
Ce que tu appelles le silent-bloc est un gros joint qui sert à fixer le robinet by-pass en laiton sur la Frégate (tous les modèles n'ont pas le chauffage à radiateur).

==> http://www.fregate-renault.org/la_bouti ... sofica.php

Le boitier est presque le même (sauf la sortie) : la tôle qui porte le clapet est donc indépendante
La turbine en revanche est très différente

C'est intéressant ces différences (en tout cas, moi ça m'intéresse... :-D )

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MessagePosté: 13 Fév 2016 21:29 
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Localisation: Bavière-Allemagne
Moi aussi :D
D'ailleurs cela me fait voir que le raccord doit être cassé car il ne ressemble pas tout à fait à celui de l'éclaté. Il manque un bout!
On peut commander sans probléme chez eux ou il faut être inscrit?

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Dernière édition par Forstenried le 13 Fév 2016 21:41, édité 2 fois.

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MessagePosté: 13 Fév 2016 21:33 
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Localisation: Bavière-Allemagne
crazy bear a écrit:
Forstenried a écrit:
- Regarder le moteur et réfléchir pour le faire tourner en 24V.


un pont resistif :wink:


Hum...quel doit être le courant d'appel sur ces petits moteur? Pas plus de 16A en tout cas.

Sinon, j'ai mon arme secréte: le rebobiner :D :wink:

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MessagePosté: 13 Fév 2016 21:41 
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Localisation: Bavière-Allemagne
Je vois ce que tu veux dire pour la frégate :wink:

http://fregate.over-blog.com/article-24637023.html

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MessagePosté: 13 Fév 2016 21:51 
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belle idée cette restauration :wink:
si ça marche pas, tu pourras toujours ouvrir le capot :lol:

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 13 Fév 2016 22:16 
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Localisation: Au pays des pommes...
Forstenried a écrit:
Je vois ce que tu veux dire pour la frégate :wink:

http://fregate.over-blog.com/article-24637023.html



Eh ben non ! :D

Ta photo montre un chauffage à partir de 1956 avec le carter en plastique

C'est le modèle antérieur qui ressemble vraiment au tien


En voilà un (on y voit le by-pass vissé sur le gros joint)

Image

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MessagePosté: 13 Fév 2016 22:20 
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Localisation: Bavière-Allemagne
C'est commandé (le by-pass) electriquement ou par câble? On ne distingue pas trop sur la photo.

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MessagePosté: 13 Fév 2016 22:22 
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Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Un câble avec une tirette au TDB

Electrique chez Renault en 1955 ? rhôôôh l'autre... c'est pas une Cadillac :lol: :lol: :lol: :lol:

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