Guillaume G a écrit:
Accident ? mais quelle accident les propriétaires de véhicules anciens ont moin de chance de se retrouver responsable d'un éventuel accident.
Sauf que... même en étant soigneux, prudent, et en roulant plus de 50.000 km/an, et collectionneur avec 35 ans de permis, ça arrive sans prévenir.
Comme par exemple ce dimanche matin de juillet 2013, tranquilou en allant chercher des huîtres avec un pote, et malgré (ou plutôt fort heureusement) avec une alcoolémie égale à zéro...
Un carrefour sans visibilité en rase campagne / 2 arrêts à cause justement du manque de visibilité
Et quand tu as pratiquement rejoint la chaussée d'en face, une bagnole qui arrive comme une balle, pleine gauche en sortie de virage et qui manque de te couper en deux...
Ca donne ça :
Et puis ça donne aussi 100% de responsabilité selon le code de la route, alors que si j'avais réellement grillé le stop (j'arrivais de là où sont garés les 2 fourgons), j'aurais dû me retrouver perpendiculairement à la direction vers laquelle je me dirigeais (c'est en revanche ce qui est arrivé à la voiture qui m'a percuté : elle allait tout droit et c'est retrouvée garée dans la rue que j'allais emprunter (soit à 90° de son sens de marche).
Ce jour-là j'ai failli y passer et mon passager aussi.
Les Gendarmes qui ont reconnu que je n'y étais pour rien, bien que responsable selon le code de la route, m'ont dit qu'avec une autre voiture j'aurais été probablement tué ; même commentaire de la part des pompiers...
Donc oui les collectionneurs sont prudents c'est certainement vrai ; cela dit, un malheur est si vite arrivé...
Maintenant je te laisse imaginer si il avait eu des blessés graves ou des morts dans la voiture qui m'a percuté (une femme qui n'arrêtait pas de dire : "je vais être en retard, je vais être en retard..."
A minima (je cite les Gendarmes), le constat d'accident de circulation qu'ils ont établi, aurait été remplacé par un "Procès verbal d'accident"
La conséquence : retrait de permis immédiat + forte amende, et perte de 4 points
A suivre une expertise poussée de la voiture et si d'aventure il se serait avéré qu'elle eut été non conforme (ce qui n'était évidemment pas le cas : elle était "full stock"), là c'était la déchéance de la garantie, sans compter l'éventualité d'un dépôt de plainte à minima de la part de la famille du tiers décédé...
Autant dire tout de suite qu'il n'aurait pas suffit d'une vie de labeur pour couvrir les coûts directs et indirects des dommages...