Nouvelle panne à la con.
fin d'après midi , retour compliqué vers la maison :
dans une descente, je me rends compte que le moteur ne réagit plus .
Je m'arrête sur le bas coté et je vérifie s'il ne s'agit pas d'une panne sèche même si cela ressemble très fort à une coupure d'allumage.
J'ai encore du gaz (GPL) mais plus d'allumage.
- Le témoin de contact est allumé, le problème ne vient pas du bouton au tableau de bord
- Je déplace les fiches et rebranche le condo pour repasser en allumage traditionnel -> tjs pas d'étincelle
- je branche la seconde bobine (plus ancienne) -> tjs pas d'étincelle
- je rebranche le Velleman et la bobine 24v (raide neuve) -> tjs pas d'étincelle
- j'ouvre la tête de Delco et contact mis, j'ouvre les vis manuellement -> ETINCELLE
- je referme la tête et je mets en marche : ça tourne au ralenti mais dès que j'accélère ça pete un max à l'échappement (comme 15 pages avant celle-ci
)
j'avoue que pendant 2 minutes, l'idée d'avoir à nouveau grillé une soupape m'a fait stresser ...
mais non, aucun symptôme avant ce simple arrêt moteur quoi qu'à y repenser j'avais déjà resenti quelques ratés d'allumage à bas régime, enfin rien avoir avec la panne de 2017.
Je décide de recabler l'allumage au plus simple : vis+condo et nouvelle bobine mais -> aucune étincelle
je rouvre la tete de Delco pour manipuler les vis et obtenir une étincelle mais rien, je prends alors un fil de fer pour donner à la bobine une masse autrement que par les vis et là j'obtiens une étincelle.
J'éclaire avec mon smartphone et là je comprends que je vais avoir besoin d'un fer a souder pour réparer :
seul ceux qui ont trouvé la solution peuvent ouvrir le spoiler
j'appelle à l'aide et 30 minutes plus tard on m'apporte ma mallette d'électricien contant un Portasol (fer à souder à gaz).
45 minutes plus tard je sirote mon Gin Tonic dans le salon
, le R20 bien garé sous son abris