travaux du jour :
reserrage culasse, réglage soupapes , vidange moteur, réglage tringle d'accélérateur
première galère :
pour éviter les fuite au cache culbuteur, j'avais coté culasse placé un leger cordon de joint de Loctite quick gasket (5910).
redoutablement efficace mais galère pour démonter. le joint en liège se déchire
Le joint en liège de la pochette RVI est composé de 2couches de liège séparé par une feuille d'alu
Fichier(s) joint(s):
IMG_9358.JPG [ 163.58 Kio | Vu 2284 fois ]
surprise :
un des écrous du collecteur s'est fait la malle
Je vérifie le couple de serrage des autres, tous déserrés
Nouveau serrage : 3.5mkg (2.5 aux écrous des extrémités).
Fichier(s) joint(s):
20180519.JPG [ 128.41 Kio | Vu 2284 fois ]
culasse:
dans l'ordre préconisé pour le serrage, j'ai déserré d'un sixieme de tour chaque vis avant de la serrer au nouveau couple de 10mkg.
Au déserrage, j'ai vérifié à la clef à aiguille la force nécessaire pour débloquer.
toutes vis se sont déserrées à 6mkg sauf les deux qui tiennent la pipe à eau : 3kg !
Avant de désserrer, j'ai aussi testé deux ou trois vis en serrage. le mouvement commençait à 7mkg (pour rappel j'avais serré à 9mkg).
J'ai aussi repéré la position des pans des vis avant et après le reserrage à 10mkg.
Toutes les vis ont tourné de 1/12em de tour sauf les deux de la pipe à eau qui ont pivoté de 1/6em de tour.
jeux au soupapes:
Avant de travailler sur la culasse, j'ai vérifié le jeu.
pour rappel, j'avais réglé à 22/100 (Ech) et 16/100 (Adm).
Aux cylindres 1,2et3 le jeu n'était plus que de 15 et 12/100e
Au cyindre 4 (coté pipe à eau) le jeu n'était plus que de 15 et 7/100e
vidange :
j'en ai profité pour faire des photos du bouchon équipé de son aimant.
Un peu de limaille mais rien de catastrophique, il serait intéressant de vérifier ce que la cartouche de filtre à huile a retenu
l'aimant très puissant avait été taillé en rond puis collé à la loctite.
Atttention, il doit être plat car il y a peu de place au dessus du bouchon.
Fichier(s) joint(s):
bouchon.jpg [ 275.39 Kio | Vu 2284 fois ]