Nous sommes le 27 Avr 2024 09:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2006 20:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2005 20:25
Messages: 70
Localisation: st omer
BONJOUR A TOUS,a ma première vidange jai mis de la 15w40 dans le moteur mé je crois que la 10w40 huilerer mieux le moteur a froid que de la 15w40 vu la viscositer et aussi que la 10w40 et en API SJ; donc de qualiter supérieur ala 15w40;mais le moteur risque t' il de consomer de l'huile ou de ne pas monter lhuile assé en pression vu la fluiditer de lhuile?merci davance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2006 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005 15:11
Messages: 80
Localisation: toulon Var
c'est sûr que la viscosité à froid c'est important, et plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à froid; à chaud elles ont le même indice de viscosité (40), donc pas de risque de perdre de la pression dans un cas comme dans l'autre.

_________________
http://r2087amburestauration.unblog.fr/ ... restaurer/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2006 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
Pour mon vieux 2067 (1954) je vidange avec de l'huile pour ancêtre "non détergente" Castrol Classic XL30.
Ce type d'huile ne risque pas de rediluer toutes les saloperies collées depuis 50 ans dans le bloc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 20:41
Messages: 369
Localisation: gembloux (belgique)
après avoir démonté mon carter pour remplacer un piston, j'ai constaté 1 cm de saletés dans le fond du carter et le reste du moteur est nickel, donc , après nettoyage du carter , je crois que le choix de l'huile "détergente" ou non n'a plus d'importance. j'ai donc rempli avec de la 10w40 demi synthétique et la couleur de l'huile reste bien claire 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
balza sylvain a écrit:
après avoir démonté mon carter pour remplacer un piston, j'ai constaté 1 cm de saletés dans le fond du carter et le reste du moteur est nickel, donc , après nettoyage du carter , je crois que le choix de l'huile "détergente" ou non n'a plus d'importance. j'ai donc rempli avec de la 10w40 demi synthétique et la couleur de l'huile reste bien claire 8)


c'est vrai, que l'absence de filtre, n'arrange rien !!! :evil:
je n'ai pas encore trouvé le courage, et, surtout le temps pour la dépose de mon carter d'huile (qui doit être également bien encrassé :roll: )
moi, je roule en 15w40 minérale, et ça a l'air d'aller :)
par contre, je croyais que l'huile détergente était réservée aux moteurs diesel ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
balza sylvain a écrit:
après avoir démonté mon carter pour remplacer un piston, j'ai constaté 1 cm de saletés dans le fond du carter et le reste du moteur est nickel, donc , après nettoyage du carter , je crois que le choix de l'huile "détergente" ou non n'a plus d'importance. j'ai donc rempli avec de la 10w40 demi synthétique et la couleur de l'huile reste bien claire 8)


c'est vrai, que l'absence de filtre, n'arrange rien !!! :evil:
je n'ai pas encore trouvé le courage, et, surtout le temps pour la dépose de mon carter d'huile (qui doit être également bien encrassé :roll: )
moi, je roule en 15w40 minérale, et ça a l'air d'aller :)
par contre, je croyais que l'huile détergente était réservée aux moteurs diesel ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 20:41
Messages: 369
Localisation: gembloux (belgique)
rien avoir , sur les bidons d'huile, tu peux lire par exemple " sj/cf" le "sj" est la qualité d'huile pour les moteurs essence et "cf" pour les diesels . et il arrive de voir des bidons pour essence ou pour diesel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
oups , le site beggaye ?

L'année dernière, j'avais encore utilisé de la non détergente Castrol XL30 spéciale ancètre...
Cette année, j'ai décidé de changer : le mieux était de rester avec une forte viscosité , de la 20w50 ... mais cette huile se fait rare.
J'ai donc fait un rincage en 15w40 détergente , puis j'ai définitivement rempli avec de la 15w40 (la moins cher possible ) et un additif graphite.
Je pense que pour un moteur de ce type sans filtre et qui reste à l'humidité (dans mon cas) , une vidange par an est préconisée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004 18:12
Messages: 652
Localisation: 27 - Eure (le 2087) / 78 (moi)
Vidange faite aujourd'hui avec de la 15W40 mais sans additif.
BM, à quoi sert cet additif dans l'huile, je connais pas??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2007 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
J'en ai déja parlé dans d'autres sujets ...
j'utilise depuis des années dans tous mes moteurs (sauf moto car l'embrayage baigne dans l'huile) un additif à base de graphite.
Le graphite est un super lubrifiant qui dépose un film mince sur les pièces en mouvement même aux endroits ou l'huile n'y reste plus (pression ou température extrèmes).
Ce qui a pour bénéfice de diminuer le frottement (usure ou casse...).

A une époque , j'ai beaucoup roulé avec de vieilles voitures qui consommaient de l'huile ...et parfois, en conduite sportive et virage serré avec trop peu d'huile, la pompe à huile se désamorcait, la lampe s'allumait et normalement on coulait une bielle ...hé bien non , c'est là que le graphite prend le relais juste le temps qu'il faut...en attendant le retour de l'huile.

Le dernier test en date (sans le vouloir) :sur un moteur essence ECOTEC 16V Opel...
...suite a une erreur de remplissage après vidange , il manquait 1 litre d'huile pour atteindre le MAX , et ce n'est que 15000km + tard (ne demandez pas a une femme de vérifier de temps en temps les niveaux ! :roll: )que je m'en suis rendu compte ... lorsque le moteur (essence) a commencé à claquer comme un diesel.
Plus d'huile visible sur la jauge ! :evil:
Le bruit provenait des poussoirs hydrauliques de soupapes qui s'étaient désarmorcés vu le manque d'huile ! :x

Après une mise à niveau , plus aucun bruit et aucune casse (30.000km depuis lors).

http://www.marly.com/catalogue/products ... ductId=223

:wink: BM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2019 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
petite remontée de sujet après 150 mois :lol:

depuis les dernières discussions, après l'installation d'un filtre à huile sur mon 668, j'étais passé à la 20w40 que j'avais achetée par 30 litres.
Le grossiste n'existant plus, je me rabats maintenant sur la 20w50.
Celle-ci ayant disparu des marchands habituels (en Belgique en tous cas) au profit de la 15w40 , on peut encore la trouver avec la mention "classique" pour un prix de 8 à 10€ le litre mais pas toujours pour dans la meilleure qualité.
Gulf classique : API SF : 38€/5L
Castrol classic XL : API SF : 40€/5L
Valvoline racing = API SL / 37€/5L (c'est ce que je mettais dans ma Manta dans les années 90 8) )

J'ai aussi interrogé des grossistes :
Kroon oil : API SF : 350/60L (soit 30/5L)
...

J'ai donc profité d'une visite dans l'hexagone pour me rendre chez Nordtoto et faire le plein de bidons de 5L de 20w50 : 16€ /5L
API SG : très bon rapport qualité prix donc.


A propos de la norme API :
American Petroleum Institute établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA,SB...SF,SG,SH,SJ,SL.
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
source ; http://www.teknilub.com/normes.html

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2019 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12624
Localisation: IDF
Si tu comptes les prunes, c'est moins rentable... :D :jesors:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2019 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7160
Localisation: Allier
:D

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2019 05:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21843
Localisation: Au pays des pommes...
Bonjour Monsieur le Policier !
Pourquoi je roule aussi vite ?
Ben... je vais acheter de l'huile pour un truc qui se traîne...

Gné ? :quoi: :dubi:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2019 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60368
Localisation: Jura
J'aurais plutôt vu la pomme d'API.

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com