en fait, il est apparent qu'il n'y a jamais qu'une seule vérité sur beaucoup de sujets parce qu'en premier lieu, malgré que l'on soit dans le domaine militaire, les écarts par rapport à la "norme" se sont multipliés du fait de la "créativité" de telle ou telle arme ou de tel ou tel régiment.
Pour les couleurs, on a deux soucis, le fait que les photos soient pour la plupart en NB et que beaucoup de pièces ou véhicules ont été repeints au cours du temps, également que les choses ont pu varier sur la chaine de production, entre pré-série et série et même au cours de la série. Comme la documentation de production est inexistante ou inaccessible, il reste à deviner sur la base de photos. et souvent les photos officielles sont celles des protos et celles de véhicules en service ne précise pas s'il a été repeint ou non.
Couleur du châssis, des marchepieds (pas beaucoup de doute sur les ponts par contre : noir), des voiles de roue, autant de sujet de polémique
et je ne compte pas l'orientation des queues de cochon
Pour les code poids, si peu de variations sont observées pour le code wagonnage (ils sont tellement larges, il est difficile de vouloir classer un R20 dans la catégorie supérieure), pour celle des tonnage ponts, c'est plus varié :
- on devrait avoir 4 (tonnage PTC 3,3 arrondi à la tonne supérieure soit 4)
- certains régiments ont mis 5, peut-être qu'ils ont compris une remorque de 1000kg et ça compte quand on passe un pont (PTR officieux du R20 c'est 4T3, officieux car jamais mis sur la CG, encore une bizarrerie de l'administration française, sinon pourquoi avoir doté le R20 d'un crochet si ce n'est pas pour autoriser une remorque que par ailleurs on a qualifié à 1000kg maximum
)
- et là encore, rien ne dit que le code ait pu être changé en cours de carrière
La documentation militaire est elle aussi sujette à caution : contradictoire suivant les documents ou, aussi, inexistante ou inaccessible.
C'est pour cela qu'il est impossible sauf marquage sur le camion ou la chance d'avoir récupéré un document de tracer l'affectation d'un camion en détail, parfois on peut avoir l'arme, rarement le régiment mais souvent c'est le brouillard complet
l'immatriculation militaire avant 1960 ne donne pas grand chose (type et arme), celle d'après l'année en plus mais encore faut-il l'avoir.
les domaines, une fois sur deux n'étaient même pas fichus de connaître la date exacte d'immatriculation d'où les CG au 1er janvier en pagaille
bref, faut rester modeste car on tombe toujours sur un document qui va contredire ce que l'on avait avant