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MessagePosté: 05 Sep 2020 12:45 
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Voltigeur a écrit:
Amusant j'ai aussi acheté la platine de chez Action - vu le prix - pour l'installer. Je verrai si je le fais un jour ou pas. Je ne savais pas qu'il s'allumait, c'est pas franchement ce que je voulais

+1

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MessagePosté: 05 Sep 2020 13:16 
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Si tu veux supprimer la LED il faut ouvrir le boitier avec 4 vis ... mais pour le refermer c est galère.
Pour la fixation, j ai collé deux velcros 3M.

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
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MessagePosté: 05 Sep 2020 20:01 
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Belle platine de contrôle. :pouce:

Perso pour surveiller la tension de la batterie de la roumaine, j'utilise un voltmetre d'allume cigare. Ca vaut 2 ou 3 euros sur amazon ou aliexpress.
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MessagePosté: 05 Sep 2020 20:55 
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BM a écrit:
...Demain, je finalise le capot pour refermer tout ça :wink:


trouvé au petit magasin "brico" du village ce tapis caoutchouc (18€/m²)
Fichier(s) joint(s):
tableau bord -14.jpg
tableau bord -14.jpg [ 833.67 Kio | Vu 1389 fois ]

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tableau bord -15.jpg
tableau bord -15.jpg [ 961.08 Kio | Vu 1389 fois ]

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tableau bord -16.jpg
tableau bord -16.jpg [ 227 Kio | Vu 1389 fois ]

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MessagePosté: 05 Sep 2020 21:04 
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et puis modification du capot qui referme cet ancien coffre à batteries :
pour rappel, sur le modèle ABL, les batteries sont accessibles en basculant le siège passager ce qui est assez dangereux lorsque le moteur tourne car le siège a la fâcheuse tendance a retomber en enclenchant au passage une vitesse :oops:
Fichier(s) joint(s):
tableau bord -19.jpg
tableau bord -19.jpg [ 432.05 Kio | Vu 1388 fois ]


Fichier(s) joint(s):
tableau bord -20.jpg
tableau bord -20.jpg [ 364.59 Kio | Vu 1388 fois ]


le coffre s'ouvre maintenant en deux parties
(Notez au passage la teinte beige avec laquelle les cabines étaient sorties des chaines de montage avant d'être peinte en kaki par la suite )
Fichier(s) joint(s):
tableau bord -21.jpg
tableau bord -21.jpg [ 398.96 Kio | Vu 1388 fois ]


et plus de risque de voir une vitesse s'enclencher si le siège retombait 8)
Fichier(s) joint(s):
tableau bord -23.jpg
tableau bord -23.jpg [ 373.32 Kio | Vu 1388 fois ]

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MessagePosté: 06 Sep 2020 00:07 
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Eh bah ça chaume pas en Belgique !

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MessagePosté: 06 Sep 2020 00:14 
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Tout ça pour rapprocher les bières du conducteur... :dubi: :D


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MessagePosté: 06 Sep 2020 00:43 
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Le conducteur à pas l'air de conduire beaucoup ces temps-ci, d'ailleurs on a pas encore la vidéo de la première sortie en Amigo, j'ai beau attendre une sortie Netflix, rien en vu !...

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MessagePosté: 06 Sep 2020 03:56 
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Bien vu pour le coffre.
Ils n'avaient pas fait d'AMDEC ou FMEA! :D

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MessagePosté: 06 Sep 2020 08:54 
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Couillon !
Guillaume.


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MessagePosté: 06 Sep 2020 12:02 
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:pouce:

j'aime bien le baquet passager avec massage lombaires :D


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MessagePosté: 23 Fév 2023 00:07 
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(pour les pressés, passez directement au message suivant :D )

moins de 3 ans plus tard, j'ai flingué les deux batteries :cry:
Deux semaines avant que je me casse le poignet, j'ai déplacé le R20 pour accéder à un rangement de buches.
Et ce qui devait arriver arriva, j'ai oublié d'éteindre les voltmètres.
En temps normal, ce n'est pas grave car ça ne consomme pas grand chose mais en 10 semaines et avec des batteries déjà peu chargées ... elles ont été vidées.
Résultat batteries mortes. :evil:

Fichier(s) joint(s):
20230222(1).jpg
20230222(1).jpg [ 426.45 Kio | Vu 600 fois ]


Me voilà de retour chez mon vieux fidèle fournisseur (plus de 35 ans que je vais chez lui).
Il a 76 ans, je ne suis donc pas sur que je lui achèterai les prochaines batteries. :-?

Les batteries viennent maintenant de Korée (du sud) , "terminé les usines polluantes en Belgique , France ou Allemagne" me dit t'il.
je lui précise qu'il me faut deux batteries parfaitement identiques.
Fichier(s) joint(s):
20230222(4).jpg
20230222(4).jpg [ 360.01 Kio | Vu 600 fois ]


Puisque mon montage est en série pour former du 24v et que je ne connais pas l'état de charge de ces batteries neuves,
je charge séparement les deux batteries avec mon chargeur CTEK MXS5.0
Il charge à 14v30 puis une fois la charge terminée (témoin 7 allumé en vert) , il réduit automatiquement la tension et l'intensité.
La tension retombe à 13v55 avec un courant d'entretien de 0.1A
Fichier(s) joint(s):
20230222(3).jpg
20230222(3).jpg [ 242.1 Kio | Vu 600 fois ]


Je connecte en serie les 2 batteries ; je mesure 26.37v sans charge
batterie A: 13v28 + batterie B: 13v09

Cette différence m'inquiète car cela signifie une différence de résistance interne voir d'un problème sur une des deux batteries.
Je lance alors un test de décharge avec lampe 24v absorbant un courant de 1A
tension en début de décharge : 25.70
batterie A: 12v95 + batterie B: 12v75

tension après 30'de décharge : 25.60
batterie A: 12v90 + batterie B: 12v70

Arrêt de la charge et repos de 15 minutes avant mesure des tensions sans charge
batterie A: 13v00 + batterie B : 12v80

-> On voit bien que tout au long des tests la batterie B donne un tension inférieure.
On pourrait s'en contenter mais un problème risque de se poser.
Une batterie au plomb n'aime pas du tout recevoir une tension de plus de 14,3 volts car au delà elle évapore son liquide.
Il faut donc que je teste une recharge en 24V pour vérifier si la différence de tension persiste :

J utilise une alimentation de laboratoire reglée à 28v60 et limitée à 1A
Tension de départ de recharge 28v60 intensité 1A
Tension après 3h de recharge 28v25 intensité 0.15A
batterie A: 14v20 + batterie B: 14v05
-> on voit bien qu'une différence de tension subsiste
Il n'est pas impossible que la batterie A finisse par recevoir plus de 14v30 (par exemple 14v40 sur la A et 14v20 sur la B (14.4+14.2 =28v60 la tension du régulateur d'alternateur 24v)
Elle pourrait donc à la longue perdre de l'électrolyte lors des recharges sur le véhicule
Après un repos de 12h, la différence est toujours marquée :
batterie A: 13v28 + batterie B: 13v09

Retour chez mon fournisseur avec mon voltmètre et mes explications.
Il avoue ne jamais se préoccuper du pairage des batteries car à part un ou deux clients en Jeep, je dois être le seul en 24V
Il échange les batteries et je repars avec un autre jeux dont les tensions initiales sont identiques (mesurées sur le comptoir du magasin :D )

- batterie C: 12v66
- batterie D: 12v66
- Charge au CTEK (14v30) durant 10h (arret automatique puis tension de maintien à 13v60)
- repos de 8h
Mesures ; batterie C: 13v03 batterie D: 13v03 :love:
- mise en serie des 2 batteries
- test de décharge avec lampe 24v , courant de 1A
tension après 10'de décharge : 25.40
mesures : batterie C: 12v70 batterie D: 12v70 :pouce:

remontage dans le véhicule
Fichier(s) joint(s):
20230222(5).jpg
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Fichier(s) joint(s):
20230222(6).jpg
20230222(6).jpg [ 335.2 Kio | Vu 600 fois ]

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MessagePosté: 23 Fév 2023 00:17 
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En conclusion lorsqu'on est en 24V

- toujours remplacer ses batteries par paire
- les 2 batteries auront une capacité identique (si possible de même marque)
- toujours charger SEPAREMENT chaque batterie avant le montage et jusqu'à l'arrêt du chargeur
- Le régulateur de la dynamo ou de l'alternateur ne doit pas monter au dessus de 28v60 (14v30 pour une batterie).

- ne pas "tirer" une consommation 12v sur une des deux batteries
Au besoin, utilisez un convertisseur 24v/12v pour ce consommateur 12v
Si vous l'avez fait et que vous avez des remords :-D , déconnectez les batteries et chargez les à fond SEPAREMENT avec un chargeur de qualité (voir intelligent 8) ).

- ne pas stocker des batteries vides, toujours les faire charger avant l'hiver.

A vide on peut avoir un idée de l'état de charge de la batterie :
12v60 : tension à vide d'une batterie bien chargée
12v00 : tension à vide d'une batterie moyennement chargée
11v70 : tension à vide d'une batterie déchargée

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MessagePosté: 23 Fév 2023 05:43 
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:pouce:
Merci, Mon Bon Maître pour ce tuto !

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MessagePosté: 23 Fév 2023 05:49 
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D'accord sauf: remplacer ses batteries par paire

Il y'a 4-5 ans, j'ai changé une seule parce que une était partie dans la E30.
Pas de probléme.

Petite anecdote. A Briançon, j'entretiens mes batteries avec un tout petit chargeur de moto. Je le laisse au moins 24h mais ca marche super bien. Même pour le monstre que tu m'as refilé (là 48h).


Note qu'on pourrait faire des remarques désobligeantes sur les voltmètres modernes mais on ne le fera pas.......non, on ne le fera pas......humpf....non, non.........OUARFFF!

Désolé. :D

Merci pour le reportage/partage. :pouce:

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Dernière édition par Forstenried le 23 Fév 2023 10:16, édité 1 fois.

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