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moins de 3 ans plus tard, j'ai flingué les deux batteries
Deux semaines avant que je me casse le poignet, j'ai déplacé le R20 pour accéder à un rangement de buches.
Et ce qui devait arriver arriva, j'ai oublié d'éteindre les voltmètres.
En temps normal, ce n'est pas grave car ça ne consomme pas grand chose mais en 10 semaines et avec des batteries déjà peu chargées ... elles ont été vidées.
Résultat batteries mortes.
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Me voilà de retour chez mon vieux fidèle fournisseur (plus de 35 ans que je vais chez lui).
Il a 76 ans, je ne suis donc pas sur que je lui achèterai les prochaines batteries.
Les batteries viennent maintenant de Korée (du sud) ,
"terminé les usines polluantes en Belgique , France ou Allemagne" me dit t'il.
je lui précise qu'il me faut deux batteries parfaitement identiques.
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Puisque mon montage est en série pour former du 24v et que je ne connais pas l'état de charge de ces batteries neuves,
je charge séparement les deux batteries avec mon chargeur CTEK MXS5.0
Il charge à 14v30 puis une fois la charge terminée (témoin 7 allumé en vert) , il réduit automatiquement la tension et l'intensité.
La tension retombe à 13v55 avec un courant d'entretien de 0.1A
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Je connecte en serie les 2 batteries ; je mesure 26.37v sans charge
batterie A: 13v28 + batterie B: 13v09
Cette différence m'inquiète car cela signifie une différence de résistance interne voir d'un problème sur une des deux batteries.
Je lance alors un test de décharge avec lampe 24v absorbant un courant de 1A
tension en début de décharge : 25.70
batterie A: 12v95 + batterie B: 12v75
tension après 30'de décharge : 25.60
batterie A: 12v90 + batterie B: 12v70
Arrêt de la charge et repos de 15 minutes avant mesure des tensions sans charge
batterie A: 13v00 + batterie B : 12v80
-> On voit bien que tout au long des tests la batterie B donne un tension inférieure.
On pourrait s'en contenter mais un problème risque de se poser.
Une batterie au plomb n'aime pas du tout recevoir une tension de plus de 14,3 volts car au delà elle évapore son liquide.
Il faut donc que je teste une recharge en 24V pour vérifier si la différence de tension persiste :
J utilise une alimentation de laboratoire reglée à 28v60 et limitée à 1A
Tension de départ de recharge 28v60 intensité 1A
Tension après 3h de recharge 28v25 intensité 0.15A
batterie A: 14v20 + batterie B: 14v05
-> on voit bien qu'une différence de tension subsiste Il n'est pas impossible que la batterie A finisse par recevoir plus de 14v30 (par exemple 14v40 sur la A et 14v20 sur la B (14.4+14.2 =28v60 la tension du régulateur d'alternateur 24v)
Elle pourrait donc à la longue perdre de l'électrolyte lors des recharges sur le véhicule
Après un repos de 12h, la différence est toujours marquée :
batterie A: 13v28 + batterie B: 13v09
Retour chez mon fournisseur avec mon voltmètre et mes explications.
Il avoue ne jamais se préoccuper du pairage des batteries car à part un ou deux clients en Jeep, je dois être le seul en 24V
Il échange les batteries et je repars avec un autre jeux dont les tensions initiales sont identiques (mesurées sur le comptoir du magasin
)
- batterie C: 12v66
- batterie D: 12v66
- Charge au CTEK (14v30) durant 10h (arret automatique puis tension de maintien à 13v60)
- repos de 8h
Mesures ; batterie C: 13v03 batterie D: 13v03
- mise en serie des 2 batteries
- test de décharge avec lampe 24v , courant de 1A
tension après 10'de décharge : 25.40
mesures : batterie C: 12v70 batterie D: 12v70
remontage dans le véhicule
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