Il y a un moment quand j'avais acheter ma première DS 23 IE( en1990) ,elle avait un piston qui claquait ,j'ai roulé longtemps comme ça ,un an ou deux , jusqu'au jour en revenant de chez un pote je l'ai monté à 200 kms/h sur l'autoroute.Au premier péage je trouvais que ça sentait l'huile chaude, mais pensant que ça venait de l'extérieur je n'y ai pas prêter attention ,j'ai payé puis repartis à 180 . Et aprés quelques kms une grosse fumée est rentrée par les bouches d'aération au point de ne plus voir la route. Je m'arrête en catastrophe sur la bande urgence, heureusement il ny avait pratiquement personne sur l'autoroute , il était 1heure du matin. J'appelle à une borne une dépanneuse qui me ramène la voiture sur un parking à la porte des Lillas et je rentre à pied chez moi dans le 19ème. Le lendemain je retourne à la voiture pour voir exatement se qui c'était passé . Là je découvre que le bouchon de remplissage d'huile c'était barré et que le moteur était inondé d'huile d'où la fumé sur échappement . Je remets le bouchon et redémarre, le moteur retourne mais au dessus de 1500 t/ms le bouchon ressautait.
A l'époque j'avais un boxe du côté de la place Pinel dans le 13ème, et j'ai ramené la voiture en roulant de la porte des Lillas jusqu'à mon boxe en ne dépassant pas les 1500t/ms . Puis un copain qui travaillait chez Citroën ma refait le moteur, et sur un piston il en manquait un morceau qui c'est retrouver au fond du carter.
Quand même costaud un moteur de DS .