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MessagePosté: 14 Mai 2020 20:19 
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Localisation: LA TURBALLE 44 ET RENNES 35
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils car je suis plus à l’aise en mécanique qu’en électricité auto et je dois avouer que je me pose des questions sur le projet que je suis en train de finaliser.
Mes essuie glaces fonctionnaient d’une façon aléatoire et pas vraiment comme je le souhaitais. (Jeu dans les axes, mouvement assez mou et un balai droit qui oublie de faire le job, etc. ……)
Du coup j’ai pratiquement achevé une installation qui va probablement choquer les puristes du R2087 car j’installe sur chaque pare-brise un moteur d’essuie-glace arrière de Kangoo.
Ce moteur est assez compact et comporte la pignonnerie qui permet le mouvement alternatif du balai. Du coup plus de tringlerie et une réelle efficacité.
Je prépare un tuto sur cette réalisation.
Tout ceci expliqué mon interrogation est la suivante :
Mon engin est en 24 Volts et je ne tiens pas à changer la tension. Alternateur et démarreur sont très récents et en bon état.
Mes deux moteurs d’ E. Glace de Kangoo fonctionnent en 12 Volts.
Pour les alimenter en 12 Volts, j’ai deux possibilités /
- Installer un transfo 24 / 12 Volts. J’ai besoin d’une puissance de 30 ampères pour être confortable
Ou
- Installer un équilibreur de batterie.

On sait que lorsque l’on a deux batteries de 12 V branchées en série (pour délivrer du 24 V) , le fait de n’utiliser une seule des deux batteries 12 V pour s’alimenter en 12 V provoque un déséquilibre qui peut provoquer la destruction de l’ensemble ou réduire sensiblement sa durée de vie.
Cet équilibreur permettrait de puiser du 12 Volt dans l’une des deux batteries, sans dommages car il serait capable de rééquilibrer la tension des deux accumulateurs en les protégeant mieux qu’un banal branchement en série classique.

C’est sur cet équipement d’équilibreur de batterie que j’aimerai avoir des avis fiables. Quelle est la meilleure solution ? Un transfo 24/12 V ou un équilibreur ?

Merci pour votre aide et vos bons conseils,
Bayonelle


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MessagePosté: 14 Mai 2020 20:30 
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Et pourquoi pas :question: un essuie glace sur chaque batterie :wink:

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MessagePosté: 14 Mai 2020 21:24 
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Localisation: Bavière-Allemagne
30A c'est énorme! Tu n 'as surement pas besoin de ca.

J'ai trouvé un convertisseur 24/12 8A de camion Mercos et ca suffit amplement pour le moteur de chauffage

Fichier(s) joint(s):
Convertisseur Mercos.jpg
Convertisseur Mercos.jpg [ 142.83 Kio | Vu 1856 fois ]


La preuve en image. Le gros moteur electrique tire 3A en continu et 7A peak



Fichier(s) joint(s):
Mesure moteur 01.jpg
Mesure moteur 01.jpg [ 165.13 Kio | Vu 1854 fois ]

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Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


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MessagePosté: 14 Mai 2020 22:07 
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Messages: 7140
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nonobricolo a écrit:
Et pourquoi pas :question: un essuie glace sur chaque batterie :wink:


Ou les moteurs en série . :wink:

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MessagePosté: 15 Mai 2020 05:31 
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Inscription: 11 Juil 2018 20:08
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Localisation: LA TURBALLE 44 ET RENNES 35
Merci pour vos premières réponses.
En fait je ne sais pas ou trouver l'info technique sur la consommation en Ampères d'un moteur VALEO, d’essuie glace arrière de Kangoo 1.
Ca doit pas être aussi important que ça car vu la section des câbles du faisceau RENAULT, c'est à mon avis à peine du 1mm/²;
J'ai vu le branchement qu'à fait Forstenried avec un contrôleur.
Je vais tenter de faire pareil et exerçant une pression modérée sur un bras d'essuie glace afin de simuler le cas d'un balai qui travaille pratiquement à sec par manque de pluie.
C'est plus facile et économique de trouver un transfo 24/12 en 10 Ampères.
Sinon l'idée de brancher 1 moteur par batterie est plutôt originale mais ça complique le câblage.
Sur l'autre suggestion de brancher les moteurs en série : je ne comprends pas trop, ça dépasse largement mon niveau de compétence.
Bonne journée
Bayonelle


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MessagePosté: 15 Mai 2020 14:04 
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Localisation: Jura
Faut jamais balayer à sec : ça soulève de la poussière et abime le caoutchouc ou les poils ...

C'est la première fois que je vois quelqu'un simuler un balai ...

Ne le prends pas mal, je taquine ...
Et comme on dit ici : "rien ne vaut une bonne raclette" !

:D :D :-D :jesors: :jesors:

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Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


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MessagePosté: 16 Mai 2020 08:37 
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Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Pour la solution serie ou un moteur par batterie, le probleme va se situer au niveau des masses.
Avant tout, verifie combien de fils ont tes moteurs

un fil et la masse est prise sur la carcasse
deux fils et celui de masse est en contact avec la carcasse
Deux fils bien isolés de la carcasse.

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 16 Mai 2020 14:08 
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Localisation: Jura
Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil !

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Claude Girod


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