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 Sujet du message: MODIFICATION ESSUIE GLACES
MessagePosté: 01 Sep 2020 20:28 
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Ma modification des Essuie-glaces :
Mon moteur d’essuie-glace avait une triste allure : le câble d’alimentation était tout ‘’cuit’’ et dégradé au point de voir apparents les quelques brins de cuivre restants. Le courant avait bien du mérite d’arriver à passer par là.
Pour couronner le tout, la fixation des balais sur les axes d’entrainement était complètement aléatoire et finalement le fonctionnement de l’essuyage de la pluie totalement déficient. Il était bien rare que les deux balais fonctionnent ensemble.
Je vous expose la solution que j’ai mis en œuvre. Ce n’est pas du tout respectueux de la conception originale mais c’est efficace et sécurisant. Lorsque l’on se trouve dans la cabine, il n’y a rien de visuellement choquant, les moteurs peints en même temps que l’encadrement de pare-brise, se font oublier.
J’ai récupéré à la casse des moteurs d’essuie-glace arrière de KANGOO 1. C’est tellement ancien comme modèle que ça se vend 10 € pièce et j’ai aussi cannibalisé des bras d’E. Gl arrière d’AX pour avoir la bonne longueur.
Je ne voulais pas faire de nouveaux trous dans l’encadrement de pare-brise et cela m’a obligé à modifier l’un des moteurs pour inverser son point d’arrêt de fin de course de 180 degrés. Du coup pour le côté droit le bras, au repos, se fait bien oublier tout à droite.
A gauche lorsque l’on conduit on ne voit pratiquement pas le bras gauche et il n’est pas gênant à sa fin de course, car presque horizontal. L’essuyage est réellement très efficace. Les cannelures des nouveaux axes sont nombreuses et on peut faire un positionnement très précis du bras lors du montage et après serrage de l’écrou, ça ne peut plus bouger. Le fait d’avoir un moteur par bras évite toute tringlerie. On peut toujours entrouvrir les glaces.
Mon R20 étant en 24 Volts j’ai monté un convertisseur de tension pour avoir une alimentation en 12 volts qui ne sera dédié qu’à ces 2 moteurs et à une prise de recharge USB pour un tél portable.
Les photos jointes vous détaillent l’opération ……………
Bien cordialement à tous,
Bayonelle

PS : Si l’un de vous a besoin d’un moteur d’essuie-glace de R 2087 TORPEDO , en 24 Volts je l’envoi gracieusement. Il n’est pas de la dernière fraicheur mais il fonctionne encore
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Fichiers joints:
001 MECANISME AVANT TRANSFORMATION_001.jpg
001 MECANISME AVANT TRANSFORMATION_001.jpg [ 4.58 Mio | Vu 1116 fois ]
002 PISTES D ALIMENTATION MOTEUR_002.jpg
002 PISTES D ALIMENTATION MOTEUR_002.jpg [ 4.78 Mio | Vu 1116 fois ]
003 MODIFICATION DE L ARRET DE FIN DE COURSE POUR LE MOTEUR DROIT 003.jpg
003 MODIFICATION DE L ARRET DE FIN DE COURSE POUR LE MOTEUR DROIT 003.jpg [ 4.88 Mio | Vu 1116 fois ]
004 PLATINE DE FIXATION_004.jpg
004 PLATINE DE FIXATION_004.jpg [ 3.03 Mio | Vu 1116 fois ]
005 PLATINE COTE DROIT _005.jpg
005 PLATINE COTE DROIT _005.jpg [ 3.17 Mio | Vu 1116 fois ]
006 PLATINE COTE GAUCHE _006.jpg
006 PLATINE COTE GAUCHE _006.jpg [ 3.17 Mio | Vu 1116 fois ]
007 MODIF DES BRAS D'ESSUIE GLACE _007.jpg
007 MODIF DES BRAS D'ESSUIE GLACE _007.jpg [ 3.63 Mio | Vu 1116 fois ]
008 MODIF DES BRAS D'ESSUIE GLACE _008.jpg
008 MODIF DES BRAS D'ESSUIE GLACE _008.jpg [ 3.3 Mio | Vu 1116 fois ]
009 MODELE DE BALAI RETENU _009.jpg
009 MODELE DE BALAI RETENU _009.jpg [ 2.32 Mio | Vu 1116 fois ]
010 ENCOMBREMENT MOTEUR VUE DE DESSUS _010.jpg
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011  PEINTURE DE L'ENCADREMENT DE P. Brise  AVEC SES MOTEURS_011 .jpg
011 PEINTURE DE L'ENCADREMENT DE P. Brise AVEC SES MOTEURS_011 .jpg [ 3.83 Mio | Vu 1116 fois ]
012 LE RESULTAT FINAL_012.jpg
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 Sujet du message: Re: MODIFICATION ESSUIE GLACES
MessagePosté: 01 Sep 2020 20:39 
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Localisation: Allier
Cool merci . :pouce:

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


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 Sujet du message: Re: MODIFICATION ESSUIE GLACES
MessagePosté: 01 Sep 2020 21:29 
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Inscription: 20 Oct 2001 01:00
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Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut !

J'adore ce genre de brico-malin 8)

Et utiliser le système actuel en mettant un moteur plus récent à la place de celui d'origine c'est pas faisable ?


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 Sujet du message: Re: MODIFICATION ESSUIE GLACES
MessagePosté: 02 Sep 2020 05:18 
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Inscription: 11 Juil 2018 20:08
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Localisation: LA TURBALLE 44 ET RENNES 35
Hello,
Tous est possible. Dans mon cas j'avais deux problèmes à solutionner :
- Un moteur fonctionnant encore mais avec la nécessité de remplacer son câble d'alimentation dans le boitier moteur
et surtout
- des fixations des bras de balais sur les axes usées par le temps et de nombreux serrages .

Trouver un nouveau mécanisme de tringlerie d' E. Glace en bon état, c’est pas si simple car ils ont tous déjà bien servi.

Pour ce chantier global de restauration de l'encadrement de la baie de pare-brise, j'ai également remplacé le joint qui se trouve au dessus du cadre là où la capote vient se fixer.
A défaut de trouver le joint d'origine, j'ai choisi un joint qui va très bien (voir photo jointe)


Fichiers joints:
013 JOINT SUPERIEUR CADRE P. BRISE..jpg
013 JOINT SUPERIEUR CADRE P. BRISE..jpg [ 218 Kio | Vu 1084 fois ]
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