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 Sujet du message: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 21:31 
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Etonnamment je ne vois pas de sujet qui traite spécifiquement des bougies.
Et comme John31 posait la question, je vais résumer ici mes recherches et réflexions.
Merci de compléter par vos choix, expériences et conseils.

Lors de la dernière panne à la con, j'avais cherché les causes et avais remarqué qu'une des 4 bougies avait une résistance infinie (viewtopic.php?f=2&t=7249&hilit=panne+%C3%A0+la+con&start=255)
J avais aussi trouvé dans mon stock d'autres bougies avec le même symptome.
Fichier(s) joint(s):
20210315.jpg
20210315.jpg [ 417.22 Kio | Vu 2069 fois ]


Aujourd'hui : Autopsie

le défaut vient de la liaison entre la tête et l ame en cuivre. Je ne sais pas si à l'origine c'est soudé ?
L'oxydation a isolé le cuivre de la tête. je pense que les étincelles devaient quand même passer.

Fichier(s) joint(s):
20210516_autopsie (1).jpg
20210516_autopsie (1).jpg [ 112.15 Kio | Vu 2069 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20210516_autopsie (2).jpg
20210516_autopsie (2).jpg [ 744.79 Kio | Vu 2069 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20210516_autopsie (3).jpg
20210516_autopsie (3).jpg [ 90.9 Kio | Vu 2069 fois ]


La Champion qui présentait le même défaut est construite de la même manière que la NGK
Fichier(s) joint(s):
20210516_autopsie (4).jpg
20210516_autopsie (4).jpg [ 108.98 Kio | Vu 2069 fois ]

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
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P.Geluck
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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 21:32 
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Equivalences
la RTA 141 (1958) indique :
EYQUEM : 112S
AC : 44L
MARCHAL : 35/36
K/LG : CLI

la RTA 290 (1970) indique pour le cousin des 671/668 à savoir le 817 (plus récent et plus performant)
AC : 45F
SEV MARCHAL : 37S
KLG : CL1


N'hésitez pas a répondre en ajoutant d'autres équivalences que vous connaissez ou que vous préconisez

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 21:42 
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J'ai dans mon lot de bougies issues de moteurs 668 démontés de 2067ABL ces marques et types,
sans doute installées par l'armée belge qui a suivi les recommandations constructeurs lors de la disparition des types et marques d'origine.

CHAMPION L87 YC
BOSCH W8A

lors de mon premier entretien, mon revendeur m'avait renseigné comme équivalence
NGK B6HS

c'est ce modèle que R2240 choisit pour ces moteurs.
C'est aussi celle-là que je vient de remettre mais après lectures et réflexions je vais sans doute passer à un indice plus froid.

Forstenried utilise les BOSCH WR7BC

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 21:47 
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Notion de degré thermique
extraits d'un vieille brochure Champion et de données BERU trouvées sur le Net

Fichier(s) joint(s):
20210508_théorie Champion (2).jpg
20210508_théorie Champion (2).jpg [ 281.57 Kio | Vu 2064 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20210508_théorie Champion (3).jpg
20210508_théorie Champion (3).jpg [ 293.73 Kio | Vu 2064 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20210508_théorie Champion (4).jpg
20210508_théorie Champion (4).jpg [ 1006.41 Kio | Vu 2064 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Beru (1) degré thermique.jpg
Beru (1) degré thermique.jpg [ 148.17 Kio | Vu 2064 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Beru (2) influence indice thermique.jpg
Beru (2) influence indice thermique.jpg [ 107.29 Kio | Vu 2064 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Beru (3) conduction thermique.jpg
Beru (3) conduction thermique.jpg [ 240.95 Kio | Vu 2064 fois ]

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:02 
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Les bougies conseillées sont donc d'un indice thermique assez chaud,
c'est à dire que leur forme fait qu'elles évacuent peu la chaleur vers la culasse de manière à rester à une température élevée afin d'éviter un encrassement.

D'autres lectures trouvées dans de vieux bouquins et sur le Net indiquent que des bougies chaudes sont préconisées pour :
moteur peu comprimé - travaillant à faibles régimes - travaillant souvent à froid - utilisé pour un service porte à porte - ...
et donc là où il y a risque de non autonettoyage de la bougie par une température suffisamment haute.

La question à se poser c'est est ce que notre moteur fonctionne toujours dans ces conditions des années 50-60 ?

Pour ma part il est plus comprimé et lorsque je roule, je suis rarement à bas régime, je ne fais jamais de porte à porte ni de traffic en bouchon...
Donc je serais tenté de passer à un indice plus froid.

A noter qu'en cas d'usure, si l'écartement augmente, la bougie chauffe plus.

Le risque de rouler avec une bougie (beaucoup)trop chaude est de voir des ratés d'allumage, de l'autoallumage, une destruction de la bougie, et parfois des problèmes plus graves (piston troué) ...

Le risque de rouler avec une bougie (beaucoup) trop froide est de constater des ratés d'allumage dus à un encrassement de la bougie qui ne travaillerait pas dans la plage de température optimale.

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:08 
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Sur forum FLAT4 (VW)
où ils sont eux aussi confrontés à d'anciennes normes de bougies pour des moteurs qui ne sont aujourd'hui plus utilisés comme à l'origine,
ils préconisent de passer à un indice plus froid :

Moteur d'origine ou faiblement modifiés :
- NGK BP6HS
- Bosch W8A, W8AC (électrode cuivre) ou W8AP (platine)

En cas de problèmes d’avance ou de richesse, un choix “légèrement” plus froid, consiste à passer en indice 7 chez Bosch (W7AC par ex.)

Pour les moteurs préparés leurs propriétaires peuvent juger utile de jouer sur les indices thermiques.
On sort du contexte généraliste de cette étude, et dans ce cadre, on se reportera aux abaques diffusés par les fabricants pour choisir un modèle spécifique à sa configuration…
Attention toutefois, car si chez Bosch, les indices sont assez précis, chez d’autres, le faut de changer d’indice fait changer radicalement de tranche.


Concernant l'écartement :
... si l’allumage est resté conventionnel (rupteurs ou capteur Hall + bobine) on règle “stock” à 0.7mm.
Si l’on a adopté un module de puissance transistorisé, on pourra régler entre 0.7 et 0.8, selon les résultats obtenus.

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:14 
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Inscription: 19 Déc 2020 11:05
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Parfait, pour coller à t'a conclusion je me suis fait la même réflexion sur l utilisation du camion et donc, me suis tourné vers un modèle avec un indice moins chaud :pouce:

_________________
DU PUNK DE LA BOUE ET DE LA SUEUR !!!


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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:34 
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effet de la proéminence

quelle différence entre une B6HS et une BP6HS ? la proéminence.
Il s'agit d'une construction légèrement différente qui permet de résoudre partiellement une petite erreur de degré thermique.

Chez Champion, une nouvelle gamme "turbo action" proposait cette proéminence qui est d'ailleurs devenue aujourd'hui la norme
Fichier(s) joint(s):
20210508_théorie Champion (5).jpg
20210508_théorie Champion (5).jpg [ 296.96 Kio | Vu 2055 fois ]


Chez Beru
Fichier(s) joint(s):
Beru (4) proéminence.jpg
Beru (4) proéminence.jpg [ 148.94 Kio | Vu 2055 fois ]


Sur nos culasses, voici ce que cela donne :
Bougie "standard" B6HS
Fichier(s) joint(s):
20210414_proéminence (2).jpg
20210414_proéminence (2).jpg [ 1.29 Mio | Vu 2055 fois ]


Bougie proéminente (Champion L87Y)
Fichier(s) joint(s):
20210414_proéminence (1).jpg
20210414_proéminence (1).jpg [ 120.59 Kio | Vu 2055 fois ]


Cette dernière version est d'ailleurs celle utilisée par Forstenried avec sa BOSCH WR7BC
Il me semble que cette configuration est un bon choix :pouce:

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:35 
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John31 a écrit:
Parfait, pour coller à t'a conclusion je me suis fait la même réflexion sur l utilisation du camion et donc, me suis tourné vers un modèle avec un indice moins chaud :pouce:
:pouce: quelle marque et type as tu choisis ?

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:36 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
BM a écrit:
Sur forum FLAT4 (VW)
où ils sont eux aussi confrontés à d'anciennes normes de bougies pour des moteurs qui ne sont aujourd'hui plus utilisés comme à l'origine,
ils préconisent de passer à un indice plus froid :

Moteur d'origine ou faiblement modifiés :
- NGK BP6HS
- Bosch W8A, W8AC (électrode cuivre) ou W8AP (platine)

En cas de problèmes d’avance ou de richesse, un choix “légèrement” plus froid, consiste à passer en indice 7 chez Bosch (W7AC par ex.)

Pour les moteurs préparés leurs propriétaires peuvent juger utile de jouer sur les indices thermiques.
On sort du contexte généraliste de cette étude, et dans ce cadre, on se reportera aux abaques diffusés par les fabricants pour choisir un modèle spécifique à sa configuration…
Attention toutefois, car si chez Bosch, les indices sont assez précis, chez d’autres, le faut de changer d’indice fait changer radicalement de tranche.


Concernant l'écartement :
... si l’allumage est resté conventionnel (rupteurs ou capteur Hall + bobine) on règle “stock” à 0.7mm.
Si l’on a adopté un module de puissance transistorisé, on pourra régler entre 0.7 et 0.8, selon les résultats obtenus.


BOSCH W7AC est la bougie utilisé sur les BMW R12. C'est un moteur à air, tout en fonte, de 18CV
wala

_________________
Diab


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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:42 
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Diabo a écrit:
BOSCH W7AC est la bougie utilisé sur les BMW R12. C'est un moteur à air, tout en fonte, de 18CV
wala
Merci Msieur :wink:

Si la B6HS est effectivement l'équivalente à celles d'origine, on peut voir sur le tableau NGK que cette bougie est très chaude
Fichier(s) joint(s):
NGK nomenclature.jpg
NGK nomenclature.jpg [ 84.11 Kio | Vu 2055 fois ]

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 22:47 
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le problème avec les tableaux d'équivalence c'est qu'on y trouve trop de choix :
exemple avec la Champion L87YC que j'avais trouvée sur un moteur qui sortait des domaines (et donc probablement placées par l'armée où tous les choix sont pesés ... :lol: )

Fichier(s) joint(s):
Champion_L87YC_Cross_Reference doc.jpg
Champion_L87YC_Cross_Reference doc.jpg [ 76.68 Kio | Vu 2053 fois ]


en NGK on a donc le choix entre 3 indices thermiques : 4 , 6 et 7 :exclaim:

en Bosch c'est pas mieux : 6 , 7 et 8 :exclaim:

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 16 Mai 2021 23:00 
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et enfin, le GPL
Une bougie d'indice thermique inférieur est recommandée
Outre le fait de la température de combustion plus haute j'ai trouvé cette explication :

Lorsqu'on passe de l'alimentation à essence a celle au GPL l'utilisation de bougies d'une valeur thermique plus froide s'impose.
En effet, avec l'alimentation à essence, les parois internes du cylindre et de la chambre d'explosion sont aspergées de très fines gouttelettes et donc refroidies.
Ce phénomène est moins perceptible avec l'alimentation au GPL ce qui cause un plus grand réchauffement des chambres d'explosion et des bougies.
Il s'en suit la formation d'une étincelle moins efficace.
Le fonctionnement optimal peut être rétabli en utilisant précisément des bougies plus froides.

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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 17 Mai 2021 04:28 
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Erf ! Mon Bon Maitre ! Merci pour ce fil très technique ! Y en a ben pour quelques minutes à le lire ! :D :D

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Claude Girod


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 Sujet du message: Re: choix des bougies
MessagePosté: 17 Mai 2021 09:44 
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[/quote] :pouce: quelle marque et type as tu choisis ?[/quote]

J'ai pris 4 Bosh WR7BC

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