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 Sujet du message: Le torpédo 2067 belge de BM
MessagePosté: 23 Mai 2021 21:16 
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Depuis 2005 j’ai eu l’occasion de partager avec vous pas mal de problèmes, de réparations, de tests mais aussi d’élucubrations
Les années passant, je me rends compte qu’il devient de plus en plus difficile de les retrouver dans le Forum.
Les premiers sujets ont été amputés de leurs photos (confisquées par ImageShack :evil: lorsque cet hébergement est devenu payant)
alors que ceux d’après 2015 (si ma mémoire est bonne) contiennent toujours les photos puisque hébergées sur notre Forum 8)

Pour une meilleure recherche des sujets, voici donc deux listes des sujets postés, descriptions et liens.
La première liste traite de sujet concernant le R20 , la suivante concerne d’autres élucubrations.
Je tenterai de tenir les listes à jour. :wink:

J’alimenterai aussi ce nouveau sujet avec divers travaux et réparations qui ne nécessitent pas d’ouvrir un sujet spécifique.

Sujets « R20 »
2021 réaliser son faisceau d'allumage : viewtopic.php?f=2&t=8646
2021 remplacement joint spi nez de pont ; page 9 : viewtopic.php?f=2&t=8622&start=120
2021 remplacement silent blocs boite transfert : page 8 : viewtopic.php?f=2&t=8622&start=105
2021 démontage et réglage compteur : page 5 : viewtopic.php?f=2&t=8622&start=60
2021 distributeur programmable : viewtopic.php?f=2&t=8627
2021 convertisseur 24->12v pour allumage : viewtopic.php?f=2&t=8625
2021 test des bobines 24V : page 6 : viewtopic.php?f=2&t=6245&p=395393&hilit=bobine#p395385
2021 sonde Lambda : viewtopic.php?f=2&t=8619
2021 couple de serrage : viewtopic.php?f=84&t=8569
2021 choix des bougies : viewtopic.php?f=2&t=8616
2021 déterminer le point mort haut : viewtopic.php?f=2&t=8386&start=0
2020 réparation dossier de siège : viewtopic.php?f=2&t=8423
2020 levier de frein à main à redresser : viewtopic.php?f=2&t=8409
2020 confinement des batteries dans le coffre placé à droite : viewtopic.php?f=2&t=8215
2019 cylindre de frein : sauvetage : viewtopic.php?f=7&t=7904
2018 ressort de rappel des gaz : viewtopic.php?f=2&t=7583
2018 Michelin monté au sirop de Liège : viewtopic.php?f=2&t=7707
2018 fabrication de moyeux débrayés : viewtopic.php?f=2&t=857&hilit=d%C3%A9brayables&start=60
2017 rénovation filtre à essence ZENITH : viewtopic.php?f=7&t=7123
2017 remplacement silent bloc amorto : viewtopic.php?f=2&t=7131
2017 soupape grillée, bobine qui chauffe (pannes à la con) : viewtopic.php?f=2&t=7249
2016 R20 version belge : viewtopic.php?f=2&t=6627
2016 comparaison des boites de vitesse 280 et 269 : viewtopic.php?f=2&t=6756
2015 rénovation pompe à eau première génération : viewtopic.php?f=2&t=6225
2015 adaptation visco coupleur : viewtopic.php?f=2&t=6147&hilit=viscocoupleur&start=30
2015 rénovation jantes 5 trous : viewtopic.php?f=2&t=6291
2015 rénovation caisse arrière et plancher (à partir de page 15 ) viewtopic.php?f=7&t=1025&start=210&hilit=caisse
2015 problèmes dus à la bobine : viewtopic.php?f=2&t=6245
2014 Alternateur : transformer un régulateur 12v en 24v : viewtopic.php?f=2&t=5740
2014 carbu SOLEX 34PBIC3 : viewtopic.php?f=2&t=5779
2014 améliorer en remplaçant le carbu de 32 : viewtopic.php?f=2&t=5734
2014 rénovation axes et silentblocs de suspension : viewtopic.php?f=2&t=5820
2014 remplacement dynamo par alternateur 24v : viewtopic.php?f=2&t=5738
2014 arceaux 2067 vs 2087 : viewtopic.php?f=2&t=5701
2013 rénovation cylindres frein au bronze
viewtopic.php?f=2&t=5218&hilit=bronze
2013 Remplacement joint SPI sortie de pont R2067 1954 : viewtopic.php?f=2&t=5156&p=141517#p141517
2012 ajout filtre à huile sur 668 : viewtopic.php?f=2&t=4825
2008 installer le GPL : viewtopic.php?f=2&t=2139
2006 embrayage grillé : viewtopic.php?f=2&t=1477

Sujets autres
2020 MOTOBECANE 51 : viewtopic.php?f=3&t=8471
2020 La Gleize (musée décembre 44 et colonne libération 44) : viewtopic.php?f=4&t=8145
2020 Honda Amigo : viewtopic.php?f=3&t=8315
2017 tour a métaux Volman : viewtopic.php?f=6&t=7063
2017 l'américaine française De Soto : viewtopic.php?f=6&t=7172
2015 le coin des bucherons : viewtopic.php?f=12&t=5912

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MessagePosté: 23 Mai 2021 21:24 
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MessagePosté: 23 Mai 2021 21:47 
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En vue d’un prochain passage (et premier :oops: ) passage au contrôle technique,
je me suis attaqué au réservoir d’huile qui d’après une source (que je pensais fiable) devait être transparent aux yeux de la loi actuelle belge.
C'est seulement après le travail qu'une autre source m'a assuré que ce n’était pas nécessaire :-? :dubi:

Le réservoir d’origine est en acier étamé mais après 60 ans la rouille est bien là.
En 2013, une première rénovation mais celle-ci n’aura pas bien tenu longtemps faute d’une peinture résistante à l’huile de frein.

Fichier(s) joint(s):
1 rénovation 2013 .jpg
1 rénovation 2013 .jpg [ 231.35 Kio | Vu 2212 fois ]


Comme la connexion au tuyau du maitre cylindre est réalisée au moyen d’une vis et d'un écrou, je vais devoir travailler sur le tuyau pour le modifier et y insérer une tétine.

Fichier(s) joint(s):
1 ancien réservoir .jpg
1 ancien réservoir .jpg [ 310.04 Kio | Vu 2212 fois ]


C’est parti pour une opération démontage de la première tôle de plancher …et tant qu’à faire de toutes les tôles de ce coté là.
D’abord sortir les pédales ; J’avais jamais fait gaffe qu’elles avaient deux dimensions différentes. :o

Fichier(s) joint(s):
2 pédalles .jpg
2 pédalles .jpg [ 321.06 Kio | Vu 2212 fois ]


Retrait de toutes la vis de 8 à tête de 14 (aucune ne casse :lol: ) puis retrait des tôles
Pour 67ans, C’est pas encore en si mauvais état là dessous :pouce:

Fichier(s) joint(s):
3 plancher OFF.jpg
3 plancher OFF.jpg [ 390.59 Kio | Vu 2212 fois ]


Les tôles ont soif ; un coup de brosse, une couche d’Owatrol , un couche de Mataflux puis une couche de peinture grise.

Fichier(s) joint(s):
4 plancher Owatrol.jpg
4 plancher Owatrol.jpg [ 529.91 Kio | Vu 2212 fois ]

Fichier(s) joint(s):
5 Metaflux.jpg
5 Metaflux.jpg [ 440.11 Kio | Vu 2212 fois ]


Les caoutchoucs des pédales sont morts. J’en découpe des neufs hors d’un feuille de caoutchouc épais.

Fichier(s) joint(s):
6 caoutchouc pédalles.jpg
6 caoutchouc pédalles.jpg [ 1.11 Mio | Vu 2212 fois ]


Fichier(s) joint(s):
7 plancher rénové.jpg
7 plancher rénové.jpg [ 163.55 Kio | Vu 2212 fois ]

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MessagePosté: 23 Mai 2021 21:54 
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Localisation: Liège - BELGIQUE
Le « nouveau » bocal de frein.
Acheté à la bourse de Reims il y a bien longtemps, il a besoin d’un gros nettoyage, d'un nouveau bouchon et d'une tétine neuve.
Pour la bride, j’utilise des brides destinées à la fixation de détecteurs extérieurs sur poteaux (si vous en avez besoins-> MP)

Fichier(s) joint(s):
11 achat à Reims .JPG
11 achat à Reims .JPG [ 106.01 Kio | Vu 2212 fois ]

Fichier(s) joint(s):
14 bride inox.JPG
14 bride inox.JPG [ 110 Kio | Vu 2212 fois ]


La tétine d’origine est en sale état.

Fichier(s) joint(s):
12 tétine .JPG
12 tétine .JPG [ 121.96 Kio | Vu 2212 fois ]


Je pose donc un tétine neuve sur le tuyau de cuivre

Fichier(s) joint(s):
13 tétine neuve.jpg
13 tétine neuve.jpg [ 332.42 Kio | Vu 2212 fois ]


Un peu de graisse de frein pour faire coulisser le caoutchouc dans le verre et il trouve bien sa place.

Fichier(s) joint(s):
15 bocal propre.jpg
15 bocal propre.jpg [ 415.64 Kio | Vu 2212 fois ]


L’huile du bocal n’avait pas bonne mine,

Fichier(s) joint(s):
10 huile beurk .jpg
10 huile beurk .jpg [ 845.9 Kio | Vu 2212 fois ]


j’ai remplacé celle de l’ensemble du circuit .
Si ma mémoire est bonne elle a 4 ans (alors que j’avais prévu de la remplacer tous les ans :oops: )
Bien moche aussi :(

Fichier(s) joint(s):
16 purge complete.jpg
16 purge complete.jpg [ 265.47 Kio | Vu 2212 fois ]


Et voilà , une bonne chose de faite !
Notez la couleur de cette huile de frein, raide neuve je la trouve déjà bien colorée :dubi:

Fichier(s) joint(s):
17 nouvelle huile.jpg
17 nouvelle huile.jpg [ 335.25 Kio | Vu 2212 fois ]

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MessagePosté: 23 Mai 2021 22:00 
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Bieng tout ca, mais as-tu encore une olive dans la tétine. Sinon ca va suinter.

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MessagePosté: 23 Mai 2021 22:09 
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non, :dubi:
je ne vois pas comment j aurais pu ajouter d'olive car mon tuyau cuivre est je pense d'un plus grand diamètre que celui prévu pour la tétine.
Il entrait déjà difficilement dedans.
Pour entrer la tétine dans le bocal, j'ai du l'enduire de graisse pour frein et la rentrer à force dans le bocal.

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MessagePosté: 23 Mai 2021 22:58 
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Tu forces, tu forces, tu forces et.... clac, le verre se fend :D

S'eut été dommage.

Bravo pour ton récap' :pouce: ça me fait penser qu'il faudrait que je poursuive le mien tant que je ne conti pas d'alimenter :tomato: :D

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Bien !
Z'êtes un grand écrivain, Mon Bon Maître !

Il y a juste cette phrase que je ne comprends pas bien : "Les années passant, je me rends compte qu’il devient de plus en plus difficile de les retrouver dans le Forum."
Que faut-il entendre par là ?

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MessagePosté: 24 Mai 2021 08:17 
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L'olive tu l'as et elle sert à faire l'étanchéité entre le bocal et la tetine.
Il faut la rentrer par l'intérieur du bocal .

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MessagePosté: 24 Mai 2021 08:27 
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Normalement le tuyau ne monte pas dans le bocal, il s'arrête avant et tu mets un collier. La partie de la tétine qui traverse le bocal est équipé d'un insert

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MessagePosté: 24 Mai 2021 08:28 
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Localisation: Allier
J'ai opté pour cette solution je n'ai jamais réussi à ouvrir le bocal.
Le liquide dans le bocal à 3 semaines environ,vu la couleur suis dégouté.


Fichiers joints:
20210524_092142.jpg
20210524_092142.jpg [ 2.36 Mio | Vu 2183 fois ]
20210524_092300.jpg
20210524_092300.jpg [ 2.8 Mio | Vu 2183 fois ]

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MessagePosté: 24 Mai 2021 10:07 
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Localisation: 37 Berthenay
Sylvaru a écrit:
Normalement le tuyau ne monte pas dans le bocal, il s'arrête avant et tu mets un collier. La partie de la tétine qui traverse le bocal est équipé d'un insert


Pareil :pouce:


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MessagePosté: 24 Mai 2021 13:25 
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je viens de vérifier, pour l'instant pas de suintement mais j'ai pas roulé non plus depuis :-?

Y aurait t il plusieurs types de bocal et de tétine ?

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MessagePosté: 24 Mai 2021 13:58 
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Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Mon tuyau de frein est en cuivre 8mm (ext.)

La tétine d'origine et bien cuite (Lockheed made in France) était à peine serrante dans le bocal, le diamètre au niveau du passage du verre est 18.5mm.
Fichier(s) joint(s):
2021-04 (2).JPG
2021-04 (2).JPG [ 121.96 Kio | Vu 2151 fois ]


Je suppose (car je n'ai pas mesuré) que le passage du verre est d'un diam proche de 18mm.

Sur une seconde tétine identique achetée en même temps et comme rechange (et d'ailleurs fendue :evil: mais la fente n'est pas profonde)
je mesure 20,3mm au niveau de la portée du verre
Donc 2 mm de serrage

Fichier(s) joint(s):
tétine fendue.jpg
tétine fendue.jpg [ 622.18 Kio | Vu 2151 fois ]


Fichier(s) joint(s):
tétine et obus (1).jpg
tétine et obus (1).jpg [ 610.54 Kio | Vu 2151 fois ]


si j'insère l'olive (obus :-D ) (diam.int.8mm , et deux diam ext.10 et 12mm)
le diamètre au niveau de la portée du verre (diam.1) passe de 20.3 à 21mm soit 0.7mm de serrage complémentaire.
Plus bas (et donc hors du passage du verre) (diam.2) il passe de 20,3 à 21,3 mm

Fichier(s) joint(s):
tétine 2.jpg
tétine 2.jpg [ 134.86 Kio | Vu 2151 fois ]

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Dernière édition par BM le 24 Mai 2021 15:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Mai 2021 14:44 
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Oui, comme precisé plus haut, le tuyau n'a pas de fonction d'étancheité à proprement dit. Il doit entrer dans le goulot de la tétine et un collier vient serrer le tout.

L'olive assure l'étancheité avec le bocal. Un diamétre de 9mm n'était pas suffisant. Ca suintait à la longue.

Fichier(s) joint(s):
Tétine 03.jpg
Tétine 03.jpg [ 172.18 Kio | Vu 2148 fois ]


Avec 10mm pas de soucis.

viewtopic.php?f=2&t=7254&start=600

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