Nous sommes le 26 Avr 2024 00:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2022 13:12 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2015 18:26
Messages: 1586
Bonjour a tous
Je souhaiterais savoir comment sont lubrifiés les roulements de moyeux avant ?
C est bien avec l huile du pont par barbotage l huile va vers les roulements C est bien ça ?
Lorsque l on supprime les cannelures du chapeau moyeu ou si l on met des moyeux débrayable pour isoler le pont avant il n' y a plus de mouvement d huile dans le pont Les roulements sont plus lubrifiés Y a t il un risque pour eux ?
Merci a vous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25082
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
En principe : un roulement dit " fermé ", donc avec des joints, est lubrifié à vie avec la graisse contenue au montage en usine. Un roulement ouvert, donc sans joint, est lubrifié soit avec de la graisse appliqué par des graisseurs soit lubrifié par l'huile de pont, dans ton cas. Effectivement, si pas graissé ton roulement ne tiendra pas longtemps. A mon avis, si tu enlève les cannelures il faudra bien graisser les roulements et ajouter un graisseur sur le capuchon. :dubi:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 13:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2015 18:26
Messages: 1586
Ok merci pour la réponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21517
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Pas bête cette question

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12624
Localisation: IDF
lolo76 a écrit:
Bonjour a tous
Je souhaiterais savoir comment sont lubrifiés les roulements de moyeux avant ?
C est bien avec l huile du pont par barbotage l huile va vers les roulements C est bien ça ?
Lorsque l on supprime les cannelures du chapeau moyeu ou si l on met des moyeux débrayable pour isoler le pont avant il n' y a plus de mouvement d huile dans le pont Les roulements sont plus lubrifiés Y a t il un risque pour eux ?
Merci a vous
Les roulements de fusée sont indépendant de l'huile de pont.
Et côté arbre dans le pont, je crois que ce ne sont que des paliers graissés.
Fichier(s) joint(s):
roulements.gif
roulements.gif [ 33.74 Kio | Vu 776 fois ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 16:35 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2015 18:26
Messages: 1586
Merci a toi 👍


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25082
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Donc, pas d'incidence ? ! :roll:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022 00:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12624
Localisation: IDF
Bah, je ne vois pas pourquoi ou alors faut m'expliquer ? :question:

La cage des 2 roulements de fusée est formée d'un côté par la fusée qui est fixe et de l'autre par le moyeux du tambour qui tourne avec la roue. Que l'arbre soit entrainé ou pas, les roulements travailleront de manière identique et ils sont indépendants de l'huile de pont.
Côté pont, si l'arbre n'est plus lubrifié ce n'est pas bien grave, vu qu'il ne tourne pas. Il ne devrait pas y avoir d'usure particulière au niveau de la bague d'arrêt et de son joint.

La seule pièce d'usure qui fait son apparition, c'est l'ex chapeau d'entrainement : vu que le chapeau va tourner et que l'arbre n'est plus entrainé, si jamais l'arbre n'est pas bien centré, les deux pièces vont frotter, d'où l'utilisation d'une bague martyre et d'un graisseur en lieu et place de la vis de chapeau. C'est tout ce que je vois à mon niveau mais je loupe peut-être un truc gros comme une maison... explique moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25082
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Tout bien. A la limite, un roulement au lieu d'un bague martyre... :dubi: :)

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60363
Localisation: Jura
"Martyr c'est pourrir un peu" (me souviens plus de l'auteur) ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21517
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
1.80 mètres...

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60363
Localisation: Jura
:D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
le roulement est rempli de graisse !
L'huile de pont n'arrive (heureusement) pas dans le moyeux.
Et j'ai fait plus de mille bornes avec des chapeaux lisses.... mais c'est vrai que j'ai bouffé des courroies :dubi: j'ai pas encore trouvé le lien :D

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2022 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25082
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Et si tu avais graissé les courroies ? :dubi:

:D :jesors:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2022 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 21:37
Messages: 1934
Localisation: DIJON
BM mange ses courroies en attendant de manger son chapeau !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com