Nous sommes le 25 Avr 2024 09:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 16 Nov 2022 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15394
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Un moteur de ford avec boîte à vitesses ZF avait été envisagé par Godasse

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 16 Nov 2022 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2007 16:28
Messages: 8105
Localisation: Paris
ouz01 a écrit:
En écoutant certains des commentaires ici et dans d'autres posts, sans monter un moteur de Ford, j'aurais tendance à m'orienter vers un moteur de R21. Et oui il va falloir sévèremment modifier le freinage, même en anticipant je ne suis pas sûr que ceux d'origine tiennent... Par contre pensez-vous que les essieux suivent? et surtout, quid de la boîte de vitesse/transmission (un adaptateur suffit ou il vaudrait mieux une boîte à 5 vitesses)?


Le moteur de r21 n’est pas monté sur une propulsion non ?

_________________
https://www.instagram.com/goelette_on_the_road/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 16 Nov 2022 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2020 20:54
Messages: 446
Localisation: Brumetz , la californie de la Picardie
Un moteur de 21 certes mais lequel ?
Car entre les moteurs F essence , les J8S diesel et le fameux 2L turbo , il y a de la marge...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 16 Nov 2022 23:08 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 859
Localisation: 54
Pour l'accouplement d'un moteur et d'une boîte de paroisses différentes, tu as plusieurs solutions :
1: tu garde la cloche qui va avec le moteur et tu fais une entretoise entre la cloche et la boîte , donc tu garde le démarreur qui va avec le moteur sans te tracasser, l'embrayage, la butée... Mais il faut une queue de BV compatible, dans certains cas, plus longue...

2 : tu garde la cloche qui va avec la boîte, l'entretoise est donc entre le moteur et la cloche : il faut trouver la bonne épaisseur de volant moteur, adapter l'embrayage, repositionner le démarreur ... Mais tu n'ouvres pas la boite, tu n'auras peut-être pas à changer la queue de boîte...

3 : cloche sur mesure ( usinée ou en mecanosoudé...)
Un sacré boulot en perspective, mais un truc qui convient, qui te convient avec tous les impératifs dedans ( et même le choix de la place du démarreur, ou du côté du levier de l'embrayage)


Courage !

Personnellement, je ne choisirais pas un moteur de R21, c'est un peu léger en couple et ça tourne vite pour ton ratio de ponts... Du coup, pas sûr que tu gagne en Vmax ou en conso...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15394
Localisation: AUXOIS NORD !!!
ben y va gagner en montage, démontage, soudure et prise de tête, c'est déjà pas mal :D :D
:jesors: :jesors:

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25074
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
:D :D

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2005 10:36
Messages: 721
Localisation: grenoble
déjà que de monter un 817 à la place d'un 668 ou 671 c'est pas juste "plug and play" mais de là à y mettre une autre marque tu ne risque pas de rattraper le temps perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 21:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2022 12:46
Messages: 19
taxibe a écrit:
Perso je mettrai une boite cinq .
Le plus simple un moteur avec se boite .
Pas de bidouille d'embrayage pas d'entretoise a faire .


Je me dis ça aussi, mais je me tâte encore à adapter la boîte de 4. :saoul1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 21:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2022 12:46
Messages: 19
kekeprod a écrit:
ouz01 a écrit:
En écoutant certains des commentaires ici et dans d'autres posts, sans monter un moteur de Ford, j'aurais tendance à m'orienter vers un moteur de R21. Et oui il va falloir sévèremment modifier le freinage, même en anticipant je ne suis pas sûr que ceux d'origine tiennent... Par contre pensez-vous que les essieux suivent? et surtout, quid de la boîte de vitesse/transmission (un adaptateur suffit ou il vaudrait mieux une boîte à 5 vitesses)?


Le moteur de r21 n’est pas monté sur une propulsion non ?


De ce que j'ai compris, il est monté sur plusieurs modèles de Renault (et aussi Lotus apparemment), en propulsion et en traction...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 21:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2022 12:46
Messages: 19
delta02 a écrit:
Un moteur de 21 certes mais lequel ?
Car entre les moteurs F essence , les J8S diesel et le fameux 2L turbo , il y a de la marge...


Ce serait un 2L Turbo J7R 752


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 21:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2022 12:46
Messages: 19
tatave a écrit:
Pour l'accouplement d'un moteur et d'une boîte de paroisses différentes, tu as plusieurs solutions :
1: tu garde la cloche qui va avec le moteur et tu fais une entretoise entre la cloche et la boîte , donc tu garde le démarreur qui va avec le moteur sans te tracasser, l'embrayage, la butée... Mais il faut une queue de BV compatible, dans certains cas, plus longue...

2 : tu garde la cloche qui va avec la boîte, l'entretoise est donc entre le moteur et la cloche : il faut trouver la bonne épaisseur de volant moteur, adapter l'embrayage, repositionner le démarreur ... Mais tu n'ouvres pas la boite, tu n'auras peut-être pas à changer la queue de boîte...

3 : cloche sur mesure ( usinée ou en mecanosoudé...)
Un sacré boulot en perspective, mais un truc qui convient, qui te convient avec tous les impératifs dedans ( et même le choix de la place du démarreur, ou du côté du levier de l'embrayage)


Courage !

Personnellement, je ne choisirais pas un moteur de R21, c'est un peu léger en couple et ça tourne vite pour ton ratio de ponts... Du coup, pas sûr que tu gagne en Vmax ou en conso...


Je réponds à l'envers, mais en changeant le volant moteur, je devrais pouvoir récupérer un peu de peps à bas régime. Après effectivement va falloir voir comment ça se goupille avec les ponts pour pas tout péter.

En fait la logique (peut être foireuse), c'était aussi de trouver un moteur Renault, essence, plus récent, pour éviter d'avoir à changer la CG (bon j'entends ce que certains diront: en France changer de moteur comme ça, c'est aussi interdit, ou alors très compliqué à faire légaliser...).

Merci beaucoup en tous cas pour les trois options, j'imagine que ça dépend aussi de la complexité à laquelle on veut s'atteler, du temps et de l'argent dont on dipose? Je vais réfléchir à tout ça tranquillement :pouce: :-D :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 21:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2022 12:46
Messages: 19
Diabo a écrit:
ben y va gagner en montage, démontage, soudure et prise de tête, c'est déjà pas mal :D :D
:jesors: :jesors:


La prise de tête a déjà commencé :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
Une des meilleures alternative reste le 2l de chez gm qui a équipé les opel record. Ainsi que les bedford.
L avantage. Un moteur fiable et solide. Qui commence à 90 cv mais peut facilement monter à à 150cv.
De plus tu peut l à coupler à l excellente boîte zf 5/24 des bedford à 5 surmultiplié

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
le 2L (Manta B-Ascona B- Rekord E) est maintenant difficile à trouver car utilisé en rallye ou par ceux qui gonflent leur ancienne (comme nous avec le 817).
Comme évolution, il y a le 1800 en alu accouplé à la boite Getrac 5V installé sur la Manta GT

Mais chez Opel , en propulsion, les moteurs de l'Omega A ou B seront sans doute plus facile à trouver ... mais en injection car plus de carbu a partir de 1986.

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuninge et Prépa Moteur
MessagePosté: 17 Nov 2022 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27204
Localisation: Bavière-Allemagne
Dans ce cas le 2L d'origine Simca/Chrysler monté sur les 505 doit aussi faire l'affaire. Et ca reste une propulsion.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com