Nous sommes le 27 Avr 2024 17:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12624
Localisation: IDF
Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Le R2067 ABL est spécifique et le R2067 français est très proche du R2087, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
Specifique n est pas le bon adjectif.
Les 2067 ou 2087 etant sortis apres le 2067ABL (53) et avec de plus petits parebrises, l usine a du aussi modifier la position des fixations/buttoir de parebrises.

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
Dans la nomenclature, il aurait été plus logique de les différencier en 4 types;
2067 (ABL 1953 à 55 ?)
2077 ( 2067 "pré-2087" de 56 (? à ?))
2087
2087N

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
C'est plus complexe que ça
Les deux R2067 ont coexisté comme le R2067 et le R2087 l'ont aussi

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Au fait, on sait pourquoi 2067, 2087 ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
un peu sibylline la question, non ? :D
on sait pourquoi quoi ? le nombre ?

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Oui ...
R pour essence, de mémoire, mais le reste ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25087
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
...

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Dernière édition par MARCO JM le 15 Fév 2024 11:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
eh non tout faux, pas un pour rattraper l'autre :roll: :D

Tous les véhicules et versions majeures de ces même véhicules étaient le résultat d'un projet
Vers 1947 on a donc introduit la codification

- R pour Renault (qu'on ne met pas pendant le projet)
- le premier chiffre indiquait la catégorie de véhicules
1 voitures
2 utilitaires et camions essence
3 tracteurs essence
4 utilitaires et camions diesel
7 tracteurs diesel
ce système changera avant qu'il y ait eu des voitures diesel

- les deux suivants, le numéro de projet (attribué chronologiquement)
- le dernier, le numéro de version (en commençant par 0, non utilisé pour nommer le projet )

donc le R2067 est la 7ème version du projet 206, lui même 6ème projet de la catégorie Utilitaires et camions essence (après la guerre)
C'est aussi pour cela que le 206E1 est devenu le R2060 quand la numérotation finale a été introduite car au début la codification n'avait pas de R et E1 indiquait la version (il n'y a jamais eu de E2)

et le premier 4x4 produit, c'est le R2064
Evidemment, comme toujours, il y a eu des écarts dans l'application de la règle mais c'est une autre histoire...

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 14 Fév 2024 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
R2067 est donc la 7eme version du 6eme projet.
cela veut dire que les modifications entre l'ABL et l'autre n'auraient pas fait l'objet de deux versions différentes :dubi:
C'est quand même étrange quand on voit la longue liste de différences parfois importantes !

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 15 Fév 2024 05:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Merci pour ces essplications ! :pouce:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 15 Fév 2024 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
BM a écrit:
R2067 est donc la 7eme version du 6eme projet.
cela veut dire que les modifications entre l'ABL et l'autre n'auraient pas fait l'objet de deux versions différentes :dubi:
C'est quand même étrange quand on voit la longue liste de différences parfois importantes !


non, pas plus qu'entre le R2087 et le R2087N
Il faut un changement autre que "cosmétique" pour justifier une nouvelle version, le critère le plus fréquent sera le changement de moteur

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 15 Fév 2024 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
rappelle moi les différences qui ont autorisé l'addition de la nomenclature N ? :dubi:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 15 Fév 2024 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
en vrac les différences entre ABL et son successeur du même nom ;

- moteur 668-5
- boite 269 (seulement 3e et 4e synchronisées, levier différent, prise de force de l'autre coté)
- boite de transfert avec moins d'huile (bouchon plus bas)
- parechocs avant large
- montants de parebrise en tubes ronds
- pare-brises plus grands
- absence de joint sur le dessus du cadre de pare-brise
- bache de cabine sans clips latéraux et plus longue
- capot moteur large
- sièges type Simca sur support soudés à la cabine
- le siège passager se soulève pour donner accès aux coffres de batteries
- supports pour armes soudés à la cabine entre conducteur et passager (type d'arme différent)
- phares avant contenant le B O
- feux arrière différents
- clignotteurs différents
- centrale clignotante "à bascule"
- pas de témoin d'huile de frein
- réservoir d'huile de frein en acier étammé
- bouchon de radiateur différent
- calandre différente (buttoirs de pare-brises plus bas)
- 2 barres de remorquage avec des fixations spécifiques soudées au chassis du coté gauche
- absence de lests à l'arrière du chassis
- double paquets de lames de ressorts
- crochet d'attelage différent du 2087
- chaines pour le remorquage fixée au chassis
- absence de bacs à chaines encastrés dans le plancher arrière
- la ridelle arrière s'ouvre sur toute la largeur
- les ferrures des ridelles sont différentes (fers d'arceau en profil en U et non tubulaire)
- les arceaux ne sont pas prévus pour être rangés sur l'avant de la caisse
- les arceaux et la bâche arrière sont plus hauts et arrondis sur le dessus
- les tendelets ne sont pas amovibles
- les cotés de la bache arrière ne peuvent être relevés
- ...
- quelques chevaux et quelques Kg de moins

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calandre de 2067
MessagePosté: 15 Fév 2024 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
est ce que tu as déjà entendu parler ou lu dans les archives que les ABL auraient pu être construits/assemblés sous licence en Belgique ?

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com