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MessagePosté: 25 Fév 2002 19:02 
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Suite à la page très intéressante de Marc sur ce montage (je viens d'y mettre deux photos représentant le montage et le cadran à fixer au tableau de bord), quelques questions à Marc pour compléter l'info :

- Quelle est la longueur de fil approximativement ? (pour avoir une idée du placement du cadran)
- Le système m'intrigue... Marc tu peux expliquer en qq mots le mode de fontionnement ?

Et pour ceux qui sont convaincus du montage, j'attends ici les premières réactions de ceux qui auront franchi le pas...

Cliquer sur ce lien pour afficher la page directement dans une nouvelle fenêtre :
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=104


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MessagePosté: 26 Fév 2002 09:03 
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Très bien ce montage de sonde simple sans coutrant!! pas idiot le systeme! Olivier pour repondre a ta question , le fonctionnement est simple ( en fait y'a deux solution) soit c'est un fil de cuivre avec une longueur predefinie ( qui etalonne la sonde) quand la sonde chauffe , ca dilatte le fil qui s'allonge ( c'est shematique !!) et qui appuie sur un membrane qui fait monter l'aiguille du cadran ( comme un barometre ) l'autre solution il y a un "fil creux" comme sur les thermostats de radiateurs ou chaudieres qu'il ne faut surtout pas plier , ce "tuyau est rempli de gaz qui se "dilate" quand il chauffe et se retracte au froid avec le même principe de membrane et d'aiguille .....simple hein :roll:


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MessagePosté: 26 Fév 2002 10:52 
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Pas du tout les gars !!!!

en fait la température augmente l'agitation des éléctrons libres des métaux et crée un micro courant le cadran est bêtement un galvanometre étalonné en température,
je suis au boulot , je n'ai pas trop le temps je vous fait un petit "topo" ce soir pour vous expliqué cela.
Sachez enfin que ce systeme était fréquement utilisé en sidérurgie pour mésurer les températures des métaux
A+ Marc


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MessagePosté: 26 Fév 2002 22:00 
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En fait , c'est le principe du thermo-couple?
2 fils soudés ensemble a chaque extrémitées par un point de soudure à chaud et un point de soudure à froid. Quand il y a une variation de température , la différence de dilatation génére une force électromotrice , qui entraine la jauge...je viens de le voir dans un cour d'automation...
Je viens d'acheter une jauge de température aussi , marque Trisco , modele GT-520. Il ne fonctionne pas de la meme manière que le tiens car la jonction entre la sonde et le mano se fait avec un fil electrique dont je peux choisir la longueur.


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MessagePosté: 26 Fév 2002 23:02 
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Citation:
Le 2002-02-26 22:00, jef a écrit:
En fait , c'est le principe du thermo-couple?
2 fils soudés ensemble a chaque extrémitées par un point de soudure à chaud et un point de soudure à froid. Quand il y a une variation de température , la différence de dilatation génére une force électromotrice , qui entraine la jauge...je viens de le voir dans un cour d'automation...
Je viens d'acheter une jauge de température aussi , marque Trisco , modele GT-520. Il ne fonctionne pas de la meme manière que le tiens car la jonction entre la sonde et le mano se fait avec un fil electrique dont je peux choisir la longueur.

... donc il y a alimentation électrique 24 V ?
Dès que tu as fait le montage, essaye de nous poster une photo (ou tu me l'envoie par mail) et les caractéristiques, prix, lieu d'achat... Merci !


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MessagePosté: 27 Fév 2002 12:01 
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Il suffit de brancher la sonde uniquement sur une des deux batteries , l'alimentation se fera en 12 volts , c'est comme ça qu'on a monter une radio 12 volts dans un de nos camions , et ça marche...


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MessagePosté: 01 Mar 2002 21:43 
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jef, voici les photos que tu m'as envoyées et le commentaire...

"Je t'envoies les photos de la sonde que j'ai acheté , toujours en qualité webcam...
marque trisco GT-52 electric water temperature gauge, payé 17.33 € chez Fissette à Liège , en Féronstrée exactement, pour ceux qui connaissent.Vnez une fois, je vous payerai un pot.
plus de détails plus tard , lors du montage et de la restauration de la titine, mais ça , c'est une autre histoire..."

Image


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MessagePosté: 02 Mar 2002 11:57 
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alors , les bornes a l'arrière servent à : celle de gauche va vers la sonde (relié bêtement par un fil electrique) placée dans le circuit de refroidissement , celle du milieu direct to engine ground (masse) , et celle de droite au contact.Le caoutchouc noir est le soquet de l'ampoule.je vais la placer bientot et j'aimerai la visser dans le radiateur . A votre avis , si je la fait souder par un chauffagiste , il y a t'il des risques que la sonde se déssoudent avec les vibrations ?


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MessagePosté: 02 Mar 2002 12:14 
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logiquement la sonde doit etre sur la culasse ou la pompe a eau la ou la temperature est la plus eleve et la plus importante a surveiller.a defaut il faut qu elle en soit le plus pres possible pour avoir un reel interet.


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