Il se passe deux choses :
A la base j'ai décidé de faire de la place pour plusieurs raisons :
- passion et motivation en baisse depuis 4 ans
- aucune place dans le hangar pour bricoler quoi que ce soit (à relier au point ci-dessus)
- trop de véhicules qui s'abîment car ne servant pas ou trop peu (notamment à cause du point N°2 qui rend les extractions pénibles)
- des véhicules qui deviennent ou qui restent en état "moyen" pour les 3 précédentes raisons, et qui ne sont plus opérationnels dès lors qu'on en a besoin
- une prise de conscience que le : "je m'en occuperai demain", est plus proche à 61 ans passésn du : "Je ne m'en occuperai jamais"
Le collectionnisme peut parfois devenir une pathologie ruineuse, mais dans tous les cas elle est encombrante (surtout s'agissant de véhicules)
Mais tout ça c'était sans compter le décès inattendu autant que brutal de mon père, qui fait que je vais devoir gérer un stock d'objets variés, comme par exemple des trains pouvant transporter des enfants, plusieurs remorques, du petit outillage en grand nombre, des machines-outils, des machines à bois, des véhicules, du matériel pour espaces verts (à main ou roulant) un tracteur ancien, etc, etc, etc... ; bref trois fois rien réparti entre un sous-sol de 180 m2 et un petit hangar de 80 m2...
Forcément il va falloir faire des choix car tout garder est techniquement impossible (mon hangar, déjà débordant de joie (...), fait 120 m2 au sol...). Je pourrais l'agrandir mais pour faire quoi ? un musée que mon neveu et ma nièce s'empresseront de ferrailler quand je ne serai plus là ? A quoi bon... J'ai à un moment envisagé d'acheter un, voire deux containers maritimes "1er voyage", ce qui aurait constitué un espace de stockage supplémentaire, mais ayant déjà du mal à tenir mes extérieurs présentables, ce n'est pas pour transformer mon jardin en annexe du port du Havre...
Il reste une solution de repli "acceptable" : monter les 2 carports livrés depuis... plus de 2 ans
et prévus à la base pour y garer nos 2 voitures, non pas près de la maison, mais en bout de hangar. Ils seraient non visibles ce qui serait pas mal, et je pourrais éventuellement y garer les remorques, mon tracteur, l'autoportée. Dans ce cas, il faut que malgré tout que je fasse un abri, de type auvent à toit aymétrique pour les voitures modernes (et dans ce cas, en bois pour qu'il s'intègre mieux dans le paysage)
Mais tout cela va prendre du temps (beaucoup de temps...), car il y a la distance à gérer (près de 700 km), la logistique, les travaux en cours sur les véhicules que je vends (comme par exemple les freins qui viennent de merder sur l'ambulance que j'ai vendue, alors que j'ai fait un tour avec la semaine dernière et que tout était "OK"
, les futures ventes de matériel à gérer sur place (scie à ruban, combinée à bois, remorques, quad, fraiseuse, scie à ruban pour l'acier, tracteur Société Française, le moteur Gardner, potence de charge et son palan, bétonière, scie à bûches, gros lot de quincaillerie, les trains et la remorque pour les transporter, etc, etc, etc... Heureusement qu'on a réussi à vendre le tour l'année dernière... (il y en a un autre, mais celui-là je le garde : il est tout petit
).
Au final je vide pour remplir à nouveau... et ça ce n'était ni prévu, ni souhaitable.
Pour répondre enfin sur le nombre de véhicules actuels conservés, j'espère pouvoir en garder 3 : le cabriolet (quitte à le remplacer par un plus récent), Nonosse, le SAVIEM VPI et sa remorque. Mais il faut que je puisse rentrer le Toyota de mon père, son Kubota RTV, probablement son autoportée, et que je puisse aussi rentrer mon tracteur (actuellement sous une bâche le temps de dégager le 2ème SAVIEM et la Mercedes). Rien qu'avec ça, c'est à nouveau plein et je n'ai rentré aucun outil... alors dans l'ordre des prochains départ si je ne peux pas faire autrement, il y aura le SAVIEM VPI. Franchement : ça me fend le coeur (tout me fend le coeur en fait), mais à un moment il va bien falloir continuer à faire des arbitrages supplémentaires...
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas cramer ma retraite en investissant dans un pont 4 colonnes (j'ai un 2 colonnes FOG à vendre si ça intéresse quelqu'un (c'est un 2 moteurs : donc sans passage de câbles au sol). Pas plus tard qu'hier j'ai démonté le flexible de frein arrière sur la bubu : quand je suis sorti je n'a pas pu me relever de mon chariot (L'impression d'être une tortue sur le dos, ça peut faire rigoler les potes, mais ça fiche un coup au moral
). C'est aussi une des raisons : je n'ai plus envie de me faire ch... à bricoler indéfiniment des trucs pour que dalle et ne pas en profiter.
Il reste toutefois Nonosse, projet en attende depuis 2018. C'est un gros chantier que j'aimerais pouvoir mener à bien, mais aurons-nous encore envie de l'utiliser quand enfin il sera terminé ? vraie question...
Et peut-être que si la réponse est oui, on passera à 2 véhicules restants : Nonosse (refait correctement, et un cab' pour faire le vieux
beau moche, moumoutte au vent...
). Le Toyota : je le garderai dans tous les cas...