pour en revenir au dot 5, lors de la remise à neuf de tout le circuit de freins de mon R2086 (en conservant les tuyaux d'origine) j'ai mis du DOT 5 classique pas silicone.
Sur le précédent camion, je freinais au silicone de chez restom. Rien à signaler sauf un jour sur l'autoroute, en m'arrêtant sur une aire, des bulles dans le bocal en verre. Je pense qu'il avait dû chauffer )
Sinon régulièrement le nouveau liquide légèrement violet remis dans le bocal avait tendance à devenir transparent( cause : UV ? usure naturelle ?)
Comme pour tout, on entend toujours tout et son contraire. et sur le silicone, j'ai entendu dire: "çà n'abime pas les caoutchoucs" et d'autre fois "çà abime le caoutchouc "
je n'avais eu l'occasion de vérifier l'état des coupelles du premier camion puisqu 'il a brûlé.
En revanche, je peux affirmer que le dot 5 (pas silicone) abîme les coupelles de nos engins.
je ne pourrais dire combien de fois - et très rapidement, le liquide a foncé dans le bocal après mise à niveau du liquide, purges etc etc
j'ai le camion depuis 5 ans.
Tous les revendeurs que j'ai questionné me l'ont toujours déconseillé sans me donner de détails ( c'est pour les modernes, çà sert à rien ). J'aime bien comprendre quand c'est à ma portée alors j'ai testé.
Mise à part le bocal qui se colore rien à signaler de manifeste sur les coupelles, si ce n'est le caoutchouc qui se détériore de manière infinitésimale.
ETient est le seul à m'avoir expliqué, il m'a dit que le dot 5 est plus caustique (CQFD) qu 'il est moins visqueux et plus fluide.
Donc le dot 4 voire DOT 3 ( difficilement trouvable ) est suffisant, plus compatible avec nos organes de freins un peu ancien.
Moins de risque de fuite puisque plus épais et moins agressif pour le caoutchouc... Mais hydrophile... alors que le silicone ne l'est pas. Et malgré un camion qui roule relativement souvent, les pistons des freins avant étaient grippés, dû à l' humidité captée par le LOCKHEED DOT5.