Nous sommes le 29 Mar 2024 14:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1069 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 72  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15249
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Je vois pas bien le lien cause à effet ? :dubi:

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Le tube est prévu pour forcer le LDR à arroser les guides de soupapes et ainsi abaisser (un peu) leur T°.

Avec un tube détruit par la corrosion, on peut supposer que la formation (normale) de points chauds près des soupapes d'échappement, n'a pas de possibilité de dissipation car tout l'ensemble monte en température sans qu'il y ait un échange suffisant de calories entre la culasse et le LDR (le passage des gaz chauds, chauffe le siège, qui à son tour chauffe la culasse).

Un fonctionnement à haut régime et/ou sous forte charge, un mauvais réglage de l'allumage et un mélange trop pauvre, accentuent le phénomène de montée en température (les causes peuvent s'additionner).

Les différences de coefficients de dilatation entre l'alu de la culasse et le siège ainsi que le martellement de la soupape sur celui-ci, font le reste... :-?

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2016 18:18
Messages: 1018
Localisation: BOURGOGNE
Sur le 817 du SG absence de tube d'eau, les quatre tiges de soupapes d'échappement tordues je pense amorce de serrage

du au mauvais refroidissement des sièges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15249
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Ce tube servirait à quelque chose alors ? :dubi:
J'ai bien failli ne pas le remonter, ne me rendant pas bien compte à quoi il pouvait servir, sachant qu'avec ou sans, le LDR circule dans la culasse, et à fortiori, circule plus (en quantité) s'il n'y en a pas.

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2016 18:18
Messages: 1018
Localisation: BOURGOGNE
Je pense que le ldr est dirigé vers les sièges d'échappement par le brassage de la pompe a eau via le tube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Explications :

Pas évident à mesurer, mais il doit y avoir une différence de température plus que notable selon où le LDR se situe dans les chambres d'eau de la culasse, et cette différence doit être également plus que significative entre le LDR des chambres et celui du contenu dans le tube...

En effet, le LDR qui est forcé par le passage dans le tube, conserve une température à peu près constante sur la longueur à l'intérieur de celui-ci (on peut imaginer que l'échange doit être minime, à part peut-être quand le moteur est au ralenti et quand la pompe à eau ne tourne pas vite.

Le LDR des chambres, outre qu'il est réchauffé après avoir été mélangé à la part qui a servi à refroidir les guides, prend aussi de la Température par contact avec les canalisations d'échappement de la culasse (ce qui n'est pas le cas de celui qui est dans le tube).

Ce n'est pas pour rien que le Cylindre N°1 (celui côté embrayage), est le plus chaud (et c'est là [sur la plaque de fermeture de la culasse], où la sonde a été montée sur la Frégate, après les tâtonnements des débuts).

On peut donc imaginer que :

le LDR sort du tube à une température à peu près constante sur toute sa longueur, voire en légère augmentation mais rien de significatif)
Ceci aide à refroidir l'ensemble des guides de manière quasi uniforme, surtout quand on s'éloigne de la pompe à eau.

Enfin, mais ce n'est qu'une hypothèse, on pourrait aussi imaginer que le flux qui passe de la pompe aux chambres à eau, est soumis à des turbulences dues aux surfaces qu'il rencontre (coudes des canalisations d'échappement et d'admission), et que ces supposées turbulences ne sont pas profitables à un écoulement linéaire du fluide.

Pour étayer cette hypothèse, je me réfère à des culasse de Frégate très dégradées que j'ai pu avoir entre les mains :

A) - A la corrosion électrolytique formée par les couples cuivre (joint de culasse d'origine ou de la plupart des kits "coup de fouet") + alu (la culasse, [d'où le fait que le tube ne doit JAMAIS être remplacé par un tube en cuivre (d'origine c'est de l'acier, mais on peut le refaire dans de l'inox))

B) - S'ajoute le fait qu'à l'époque le LDR "toutes saisons" n'était pas utilisé et que l'été les moteurs étaient refroidis à l'eau (donc sans inhibiteur de corrosion)

C) - Ainsi qu'un niveau de LDR trop bas qui entraîne la cavitation de la turbine de la pompe qui déjauge partiellement (cas assez fréquent, du part la conception du circuit, avec la durite de retour plus haute que le niveau dans le radiateur) [A noter que sur les toutes premières Frégate le circuit de refroidissement était différent, ainsi que l'emplacement du calorstat : ça a tellement été une cata (claquage de JDC à répétition qui ont dès le début entaché la carrière commerciale de la voiture), que Renault a tout modifié (de mémoire à partir de 1953 ; à confirmer).

Bref, pour l'ensemble de ces raisons, ces fameuses culasses dégradées, l'étaient TOUTES aux mêmes endroits ; à savoir :

1 - Passages d'eau (dans les 2 espèces de fraisages en 1/2 lune)
2 - Canalisations des gaz (frais et chaud) pour les cylindres 3 & 4
3 - Point de contact avec le bloc, juste au-dessus du logement de la pompe à eau

Pour les plus amochées, le percement de la culasse se fait dans l'ordre d'apparition : d'abord au niveau du point N°3 ci-dessus (cavitation + corrosion électrolytique), puis point N°1, et enfin point N°2

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 20:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2016 20:38
Messages: 3768
Localisation: Clermont ferrand
Merci pour ces explications
Quelques conseil pour démonter la culasse sans faire de conneries
Moi qui suis carreleur pas mécano je voudrais pas merder

_________________
François Allain is back


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 21:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2016 20:38
Messages: 3768
Localisation: Clermont ferrand
Et du coup 2eme question : Est ce que les joints du 671 vont sur le 668 ?

_________________
François Allain is back


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 06 Avr 2021 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Oui :-D

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 11 Avr 2021 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
Jo63 a écrit:
Merci pour ces explications
Quelques conseil pour démonter la culasse sans faire de conneries
Moi qui suis carreleur pas mécano je voudrais pas merder

Il faut brider je ne sais plus quoi pour que les bidules ne descendent pas, chose que je n'ai jamais faite et tout va bien jusqu'ici (je suis maçon :D ) Sinon rien de particulier, c'est plutôt au remontage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 11 Avr 2021 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
Les yeux ?
Les chemises ?
Les slips ?

Me souviens pu bien !

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 11 Avr 2021 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 11 Avr 2021 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24922
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
claude 39 a écrit:
Les yeux ?
Les chemises ?
Les slips ?

Me souviens pu bien !


Si tu ne bride pas les chemises tu bride les yeux et débride le slip... :tomato:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 11 Avr 2021 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
:D :D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2066
MessagePosté: 14 Avr 2021 20:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2016 20:38
Messages: 3768
Localisation: Clermont ferrand
Fichier(s) joint(s):
20210414_210943.jpg
20210414_210943.jpg [ 459.18 Kio | Vu 955 fois ]

Reçu aujourd'hui de chez Brink.
Yapuka

_________________
François Allain is back


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1069 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 72  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com