wouaip,
un point très important , je suis passé trés prêt d'un gros l'accident , lors d'un retour d'une petite semaine de ballade sur la cote normande, j'emprunte le périphérique de Caen, le trafic est dense, je garde une bonne distance de sécurité avec le véhicule devant moi , la vitesse est environ de 60 km/h tout va bien , toujours sur mes gardes avec des véhicules qui viennent s'insérer dans ma zone de freinage !!!! J' aperçois la sortie, je prépare mon changement de direction, clignotant, je lève le pied , je m’engage sur la bretelle de sortie sereinement , et la en fraction de seconde tout va basculer ! Je suis à environ 30 km/h environ lorsque le camion devient incontrôlable, j'accroche le volant de toute mes forces afin de le maintenir en ligne toute en décélérant , mais que se passe t'il ? c'est pas possible , je suis entrain de perdre une roue sur l'essieu arrière, c'est un enfer la caisse arrière fait des bons à gauche à droite, enfin j’immobilise le camion et je place doucement la bande d'arrêt d'urgence ouf ! grosse sueur froide ! Je descend prudemment du véhicule pour trouver la cause de comportement , à l'avant rien à signaler , je me dirige vers l’arrière , première vu rien, je me dis c'est un truc de dingue. je remonte dans le camion et j'avance doucement , et la rebelote , à l 'arrière coté droit j'ai l'impression d'avoir une roue complètement ovoïde !!!!! de nouveau je vais inspecter les roues arrière, je constate un déformation sur le flan intérieur du pneu droit , donc voila la cause du problème une hernie , la structure du pneu s'est rompu ! je dégonfle rapidement le pneu afin d'éviter l'éclatement, puis je reprend doucement mon chemin afin de trouver une aire sécurisée pour permettre de changer ma roue . Le changement effectué, j'inspecte le pneu de plus prêt , il présente aucune craquelure ni défaut quelconque , je reste très surpris . Je reprend la route , et la je réalise que heureusement cela n'est arrivé sur la bretelle de sortie, à une petite vitesse à peine 30 km/h , quelque secondes plus tôt j 'étais au double de la vitesse avec des véhicules autour de moi , la c'est certains j'aurais perdu le contrôle du véhicule et percuté surement les véhicules proche de moi ! Je me dis à cet instant que je suis passé quand même très proche de la catastrophe. Quelques semaines plus tard, je reviens sur le sujet du pneu, démontage de la jante, et inspection intérieur la structure interne est rompu sur quelques centimètres , j'en déduis que la structure à lâcher , mais pourquoi ? Je vais avec mon pneu voir un ami professionnel du gros pneumatique , il travail avec Michelin et envoi des photos et référence du pneu, le verdict tombe rapidement ! Malgré un état visuel très correct aucune trace visible de fissure ou craquelure ou d'impact, il est question d'une usure et d'un vieillissement structurelle interne au pneumatique et dans ce cas l'intégrité du pneumatique mais plus assuré et présente un danger potentiel élevé, et impropre à une utilisation routière . La synthèse est simple, mes pneus sont très correct mais trop vieux et potentiellement dangereux. J 'ai donc fait l'acquisition de pneus Michelin plus récents, via un achat chez ludo pneu, soit 5 pneus Michelin neuf 900x16 pour 1500e , un investissement mais , je ne voyais plus roulé avec mes pneus anciens . Alors , juste pour revenir à la réalité, ce genre d'incident à une vitesse de 70 ou 80 km/h un éclatement, perte de contrôle total du véhicule, je n'ose même pas imaginer les conséquences .
A médité
Wolf
Dernière édition par wolf. le 08 Juin 2022 11:36, édité 1 fois.
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