Nous sommes le 28 Mar 2024 09:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1221 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 78, 79, 80, 81, 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 07 Juin 2022 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21366
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Wouaf !

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 10:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
wouaip,

un point très important , je suis passé trés prêt d'un gros l'accident ,
lors d'un retour d'une petite semaine de ballade sur la cote normande, j'emprunte le périphérique de Caen, le trafic est dense, je garde une bonne distance de sécurité avec le véhicule devant moi , la vitesse est environ de 60 km/h tout va bien , toujours sur mes gardes avec des véhicules qui viennent s'insérer dans ma zone de freinage !!!!
J' aperçois la sortie, je prépare mon changement de direction, clignotant, je lève le pied , je m’engage sur la bretelle de sortie sereinement , et la en fraction de seconde tout va basculer !
Je suis à environ 30 km/h environ lorsque le camion devient incontrôlable, j'accroche le volant de toute mes forces afin de le maintenir en ligne toute en décélérant , mais que se passe t'il ?
c'est pas possible , je suis entrain de perdre une roue sur l'essieu arrière, c'est un enfer la caisse arrière fait des bons à gauche à droite, enfin j’immobilise le camion et je place doucement la bande d'arrêt d'urgence ouf ! grosse sueur froide !
Je descend prudemment du véhicule pour trouver la cause de comportement , à l'avant rien à signaler , je me dirige vers l’arrière , première vu rien, je me dis c'est un truc de dingue.
je remonte dans le camion et j'avance doucement , et la rebelote , à l 'arrière coté droit j'ai l'impression d'avoir une roue complètement ovoïde !!!!! de nouveau je vais inspecter les roues arrière,
je constate un déformation sur le flan intérieur du pneu droit , donc voila la cause du problème une hernie , la structure du pneu s'est rompu !
je dégonfle rapidement le pneu afin d'éviter l'éclatement, puis je reprend doucement mon chemin afin de trouver une aire sécurisée pour permettre de changer ma roue .
Le changement effectué, j'inspecte le pneu de plus prêt , il présente aucune craquelure ni défaut quelconque , je reste très surpris .
Je reprend la route , et la je réalise que heureusement cela n'est arrivé sur la bretelle de sortie, à une petite vitesse à peine 30 km/h , quelque secondes plus tôt j 'étais au double de la vitesse avec des véhicules autour de moi , la c'est certains j'aurais perdu le contrôle du véhicule et percuté surement les véhicules proche de moi !
Je me dis à cet instant que je suis passé quand même très proche de la catastrophe.
Quelques semaines plus tard, je reviens sur le sujet du pneu, démontage de la jante, et inspection intérieur la structure interne est rompu sur quelques centimètres , j'en déduis que la structure à lâcher , mais pourquoi ?
Je vais avec mon pneu voir un ami professionnel du gros pneumatique , il travail avec Michelin et envoi des photos et référence du pneu, le verdict tombe rapidement !
Malgré un état visuel très correct aucune trace visible de fissure ou craquelure ou d'impact, il est question d'une usure et d'un vieillissement structurelle interne au pneumatique et dans ce cas
l'intégrité du pneumatique mais plus assuré et présente un danger potentiel élevé, et impropre à une utilisation routière .
La synthèse est simple, mes pneus sont très correct mais trop vieux et potentiellement dangereux.
J 'ai donc fait l'acquisition de pneus Michelin plus récents, via un achat chez ludo pneu, soit 5 pneus Michelin neuf 900x16 pour 1500e , un investissement mais , je ne voyais plus roulé avec mes pneus anciens .
Alors , juste pour revenir à la réalité, ce genre d'incident à une vitesse de 70 ou 80 km/h un éclatement, perte de contrôle total du véhicule, je n'ose même pas imaginer les conséquences .

A médité

Wolf


Dernière édition par wolf. le 08 Juin 2022 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2018 20:29
Messages: 711
:o :o


pyc a écrit:
Bonjour à tous,
un petit retour de mon expérience avec des pneus Speedway military et 600 kms de route
je suis preneur de ton avis apres qq annees
sur des pneus rechaper ils y a plusieurs cas de fissures atres court terme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Sur les rechappé, hors pneu LAURENT (Michelin), à éviter

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 11:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
speedway dit military !! indien , pneu de remorque agricole , indice de vitesse 40km/h

wolf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12537
Localisation: IDF
Je ne crois pas que Laurent fasse des 9.00R16. :dubi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21366
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Chaud les pneus

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24909
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Un pneu, peut importe de quel véhicule, qui touche avec le flanc un trottoir assez haut peut recevoir une hernie, interne ou externe. Qui à la longue, voir avec un échauffement sur autoroute par exemple, peut éclater. N'importe quel garagiste ou vendeur de pneu dira que nos pneus sont trop vieux, trop sec voir très dangereux. Peut-être ton pneu avait déjà un " pet "...

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Dans le pneu faut pas se fier aux apparences ...

"Quelques jalons et conseils :

1. Prévoyez une durée de cinq ans.

Après cinq ans d’utilisation, vous devriez faire inspecter vos pneus soigneusement par un professionnel au moins une fois par année.Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure."


Certes les 900.16 c'est monté costaud ..
N'empêche que le "état neuf", d'époque (a minima année 1980 pour les 900.16 ????) ça me fait sourire.

NB : je ne vise absolument personne (vrai).

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 13:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
MARCO JM a écrit:
Un pneu, peut importe de quel véhicule, qui touche avec le flanc un trottoir assez haut peut recevoir une hernie, interne ou externe. Qui à la longue, voir avec un échauffement sur autoroute par exemple, peut éclater. N'importe quel garagiste ou vendeur de pneu dira que nos pneus sont trop vieux, trop sec voir très dangereux. Peut-être ton pneu avait déjà un " pet "...


salut Jm ,
peut être pas n'importe quel véhicule , mais quand même 2.5 t avec des freins a tambour, et des roues de 900 de haut qui pèse un âne mort, par contre j'ai pu tester en direct la conséquence de ce phénomène ! et la pas terrible du tout très flippant.

wolf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Waoh. La vieille chaleur!
Content qu'il ne te soit rien arrivé de pire.

Tu parle de Michelin 900x16 chez Ludo61? As-tu une reference où un lien stp?
Ton expérience me fait réflechir. Je suis dans une logique "on verra plus tard". Donc je suppose quand il arrivera quelque chose....

Sinon, on peut monter des pneus profil OTAN.
C'est 350,-€ le bout (à Munich) mais c'est du neuf et c'est européen.

https://www.oldtimerreifen24.de/Nutz-Mi ... -Nato.html

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24909
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Faut-il jeter nos pneus et acheter que du neuf ?
Idéalement, un jeu de roues avec pneus ancien pour les balades et un jeu neuf pour les long trajet ?

Quand javais parlé avec mon voisin que mon garagiste m'a réparé mon pneu de voiture qui était percé il m'a répondu : A NON, PLUS JAMAIS ! Le sien avait explosé sur l'autoroute. Ce qu'il ne m'avait pas dit c'est qu'il les gonflait à 3 kg en cas où il chargeait quelque chose... :feu:

Je te comprend wolf, rien que de te lire, ça donne des frissons. :-? :-?

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 08 Juin 2022 21:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
Forstenried a écrit:
Waoh. La vieille chaleur!
Content qu'il ne te soit rien arrivé de pire.

Tu parle de Michelin 900x16 chez Ludo61? As-tu une reference où un lien stp?
Ton expérience me fait réflechir. Je suis dans une logique "on verra plus tard". Donc je suppose quand il arrivera quelque chose....

Sinon, on peut monter des pneus profil OTAN.
C'est 350,-€ le bout (à Munich) mais c'est du neuf et c'est européen.

https://www.oldtimerreifen24.de/Nutz-Mi ... -Nato.html


neuf, et à coté de chez toi , et made in europe hésites pas .
j'ai des Michelin XS, mais je pense que le nato est plus adapté pour toi , tu roules par tous les temps .

wolf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 13 Juin 2022 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
Forstenried a écrit:
Intéressant. Merci pour le retour.
Peux-tu svp faire une photo de l'entaille pour montrer l'épaisseur? On se posait la question avec l'inspecteur au CT.
Merci par avance.

Et voici:
Fichier(s) joint(s):
20220611_094320[1].jpg
20220611_094320[1].jpg [ 3.05 Mio | Vu 592 fois ]

L'épaisseur est d'environ 18mm, la coupe est en biseau entre l'onglet et le scalpel, clique sur l'image pour un agrandissement. :wink:
Je craignais que l'eau entre dans ses craquelures et atteignent les armatures d'acier du pneu. On en est très loin . ceci dis avec du pneu neuf je suis plus tranquille .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ambu de PYC
MessagePosté: 14 Juin 2022 04:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Merci, docteur ... ! (En c'moment, quand on me parle de scalpel, je sors mon PM).
Je te rappelle ma demande : peux-tu effectuer la même opération avec un Speedway ? Merci !

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1221 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 78, 79, 80, 81, 82  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com