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MessagePosté: 17 Aoû 2019 10:21 
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à fixer la tresse de masse...

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MessagePosté: 17 Aoû 2019 10:52 
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MessagePosté: 17 Aoû 2019 11:31 
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[quote=

Question sur le capot moteur, à l'interieur y'a 4 trous filetés non traversant et a l'exterieur 2 de plus. A quoi ca sert ?
Y'a des options fixables dessus ?[/quote]


Ils sont situés ou exactement ? :wink:


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MessagePosté: 17 Aoû 2019 13:16 
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ca fait un paquet de tresses de masse... :D

pour l'interieur :
Fichier(s) joint(s):
capot_moteur.jpg
capot_moteur.jpg [ 163.98 Kio | Vu 1776 fois ]


pour l'exterieur, j'ai pas de photo.


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MessagePosté: 17 Aoû 2019 13:55 
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peut-être y avait-il de l'isolation... :dubi:

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MessagePosté: 17 Aoû 2019 17:58 
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Ca a exister l'isolant pour capot moteur ? Sous quel format ? :question:


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MessagePosté: 17 Aoû 2019 18:29 
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les goélette et galion en avaient sur le dessus. Pour l'intérieur... :dubi:

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MessagePosté: 17 Aoû 2019 20:53 
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Roger a écrit:
...A quoi ca sert de rajouter une resistance de 3 ohm en entree d'alimentation ?...
vaste débat. Pour résumer, celle ci sert à limiter l'échauffement de la bobine lorsque le moteur tourne à bas régime (la surchauffe de la bobine après une longue période de ralenti provoque souvent une panne d'allumage ) tout en gardant une bonne charge de la bobine au régime maxi (cfr angle Dwell).

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
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MessagePosté: 17 Aoû 2019 20:57 
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Localisation: Seine St Denis
MARCO JM a écrit:
les goélette et galion en avaient sur le dessus. :dubi:


Les tout derniers … :wink:


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MessagePosté: 17 Aoû 2019 23:49 
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MARCO JM a écrit:
les goélette et galion en avaient sur le dessus. Pour l'intérieur... :dubi:
C'est une protection phonique ? Je croyais que c'etait juste un habillage skaï pour la deco.


BM a écrit:
Roger a écrit:
...A quoi ca sert de rajouter une resistance de 3 ohm en entree d'alimentation ?...
vaste débat. Pour résumer, celle ci sert à limiter l'échauffement de la bobine lorsque le moteur tourne à bas régime (la surchauffe de la bobine après une longue période de ralenti provoque souvent une panne d'allumage ) tout en gardant une bonne charge de la bobine au régime maxi (cfr angle Dwell).
Longue comment ?
Faudrait prevoir un refroidisseur sur la bobine ?

Je vois pas bien ce que ca rajoute 3 petits ohm sur une bobine dont le circuit primaire en fait deja 9. mais bon
Je note juste qu'a 12 ohm, une bobine 24 volt dissipe une puissance equivalente a une bobine 12 volt dont le circuit primaire ferait 3 ohm.


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MessagePosté: 18 Aoû 2019 21:24 
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Mes bobines sont placées d'origine sous le tableau de bord (mes bobines, car l'armée en a prévu deux, devine pourquoi :lol: ).
Lorsque le moteur tourne au ralenti après une bonne période de chauffe (par exemple comme après avoir monté le col du Lautaret ou avoir tourné au ralenti pendant que je taille et charge les branches de la haie sous le cagnard de juin) des ratés se font entendre et au premier coup de gaz le moteur cale. Impossible de redémarrer faute d'allumage.
La solution c'est de refroidir la bobine (un peu de neige du col du Lautaret, un coup de chiffon trempé, ...) ou d'attendre (le même temps que met le fut du canon pour se refroidir :lol: ) ou encore de passer sur la seconde bobine.

Fais donc l'essai de laisser le contact mis durant 10 minutes , ta bobine va vite monter en température.
Si tu ajoutes la chaleur du moteur qui rayonne sur la bobine, on monte facile à plus de 60°.

La résistance externe permet de limiter cet échauffement.
J'ai fait la comparaison sur mes 2 bobines : une bobine alimentée au travers de cette résistance et la seconde en direct.
L'étincelle est meilleure sur la version "en direct" mais la bobine chauffe et cesse de fonctionner au moindre manque de refroidissement.

Je n'ai pas encore modifié le système de refroidissement de(s) bobine(s) mais j'y pense :wink:
- déplacer vers la calandre mais en restant à l'abri de la pluie
- déplacer hors du compartiment moteur
- ajouter un refroidisseur à ailettes avec un petit ventilo électrique automatisé par sonde ...

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MessagePosté: 18 Aoû 2019 22:37 
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Localisation: IDF
BM a écrit:
ou encore de passer sur la seconde bobine.
Le passage à la seconde bobine se fait-il mécaniquement (déraccorder la première bobine pour raccorder la seconde) ou as-tu un interrupteur qui permet de passer de l'une à l'autre ?


BM a écrit:
- ajouter un refroidisseur à ailettes avec un petit ventilo électrique automatisé par sonde ...

Si jamais tu fais ce dernier point, je suis preneur d'un tuto. :wink:
Un petit thermocontact et un ventilo 24 VDC, ça se trouve assez facilement. Par contre quel dissipateur thermique à ajuster à un support cylindrique et légèrement conique de type bobine ? :dubi: :question:


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MessagePosté: 19 Aoû 2019 12:00 
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Pour le changement de bobine, le plus dur c'est de se pencher pour voir les bobines :D
Une est connectée au +24 , l'autre au +24 via résistance.
Juste deux fils à déplacer : le négatif qui va au distributeur et le câble haute tension.
( Commencer par le négatif ou stopper le moteur avant de toucher à la haute tension :lol: :D )

Ventilo 24v (ou deux de 12) ça se trouve facilement, j'en récupère sur les serveurs informatiques.

Thermocontact , j'aurais bien voulu trouver un simple bilame qui se ferme dès 50° environ.
Fichier(s) joint(s):
bilame.jpg
bilame.jpg [ 11.58 Kio | Vu 1694 fois ]


Radiateur
Et en effet, le plus difficile c'est de fabriquer un refroidisseur cylindrique , je penche plus vers une adaptation d'un modèle tout fait comme celui-ci.
J'insèrerais le tout dans un tube en PVC …

Fichier(s) joint(s):
dissipateur circulaire.jpg
dissipateur circulaire.jpg [ 65.59 Kio | Vu 1694 fois ]

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MessagePosté: 19 Aoû 2019 12:10 
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Si tu le coupes en tranches ça te fera tout un tas de petites fourchettes pour manger les frites...
Guillaume.


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MessagePosté: 19 Aoû 2019 12:17 
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:D oui mais des toutes petites frites alors.
Je verrai plus l'utilité pour les grains de riz noirs … un peu flambés :lol:

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