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MessagePosté: 27 Juil 2019 12:55 
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Tu l'as trouvé où ta belle bâche ?

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MessagePosté: 27 Juil 2019 13:20 
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Si jamais des membres sont calés en electricite, je suis preneur de votre avis.



J'ai fait quelques mesures sur le vehicule.

La resistance sous tableau de bord est marquée 118 ohm (l'ohmetre indique 90 ohm). Avec 26 volt en entree, j'obtiens 15 volt en sortie.
Je pense que la jauge en elle meme joue le role de seconde resistance et que le tout forme un pont diviseur de tension (pont resistif).
Bon apres... 26 volt en entree / 118 ohm... ca fait que 200 mA qui passent (ou 290 mA pour 90 ohm), la jauge ne doit vraiment rien consommer.

Image


Mais en voyant ce montage, je me pose la question de savoir s'il n'est pas possible de faire pareil avec une bobine d'allumage 12 volt montee sur un circuit 24 volt (sans avoir a tirer une ligne sur une des 2 batteries qui va creer un desequilibre, ni installer un convertisseur de tension du marcher). Parce que c'est beaucoup plus facile et moins cher de trouver des bobines 12 volt que des de 24 volt et parque ce c'est toujours interessant de bidouiller des trucs. :D

Mais je sais pas si je fais fausse route donc si vous etes calés en electricite, dites mois si je me trompe. :wink:

Avec un pont diviseur de tension, pour obtenir mi tension, il suffit en theorie que les valeur des resistances R1 et R2 soient egales.
Reste a calculer ces resistances pour que l'amperage soit suffisant pour le fonctionnement d'une bobine.

J'ai lu sur le forum que ceux qui ont changer la dynamo par un alternateur se sont fait avoir par le voyant. En mettant une ampoule 21 watt, le moteur continue de tourner malgre le contact coupé. Et qu'en mettant un voyant de 4 à 5 watt, le moteur se coupe.
P=UxI => I=P/U=21/24= un peu moins de 1 ampere
Dites moi si je me trompe mais je comprends que l'ampoule joue le role d'un limitateur de courant et que celle de 21 watt laisse passer 1 ampere et que cet amperage est suffisant pour alimenter une bobine (peut etre pas de maniere optimale mais ça donne un mini). Et que l'ampoule de 4-5 watt ne laisse pas passer suffisamment de courant et que c'est pour ca que le moteur se coupe puisque la bobine n'est plus suffisamment alimentée.

Donc dans le cas d'un pont resistif, il faut que le circuit laisse passer au moins 1 ampere.
J'ai mesuré la resistance primaire sur une bobine 12 volt que j'avais sous le coude et ça me donne 3 ohm.

Je mets R2 = 3.3 ohm et la bobine en guise de R1. (3.3 ohm parce que c'est la valeur des restistances bobine de puissance du marche)
Avec 26 volt en entree, j'obtiens 12.4 volt au bornes de la bobine.
L'intensite maxi circulant du circuit etant I=Ve/(R1+R2), avec 26 volt en entree, j'obtiens 4.1 ampere, ce qui est suffisant pour alimenter la bobine.

Pour la resistance, P=UxI=12.4x4.1=51 watt.
Une resistance bobinee axiale de 3.3 ohm et 100 watt, devrait faire l'affaire. Ca vaut 8 euro chez conrad : https://www.conrad.fr/p/resistance-bobinee-widap-160122-33-en-boitier-100-w-1-1-pcs-1525264


A votre avis, c'est bon ou c'est pas bon mon calcul ? :question: :question:


Dernière édition par Roger le 27 Juil 2019 19:25, édité 2 fois.

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MessagePosté: 27 Juil 2019 13:22 
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claude 39 a écrit:
Tu l'as trouvé où ta belle bâche ?
bricopipo, bache 240g/m² 4x5m
Elle est trop courte pour recouvrir le camion mais je voulais pas que ça recouvre tout. Je veux que ca ventile pour pas que ça pourrisse.
C'est plus une protection contre les UV parce que je suis pas sur que la bache et les mikas du camion resistent longtemps avec le soleil qu'on a eu ces derniers temps.


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MessagePosté: 27 Juil 2019 16:44 
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Merci ! :-D

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MessagePosté: 27 Juil 2019 16:47 
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Je ne résiste pas !

Diabo est attendu sur le forum pour une histoire, où je ne comprends rien, de pont diviseur de tension (pont résistif).

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MessagePosté: 27 Juil 2019 19:23 
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J'ai fais des mesures avec le multimetre.
Si la resistance sous tableau de bord est marquée 118 ohm, au multimetre elle n'affiche que 90 ohm. Je vais éditer le message au dessus.
Comme je l'ai mentionné plus haut, la resistance du circuit primaire sur la bobine ducellier 12 volt que j'ai en rab donne 3 ohm... mais la resistance sur le meme circuit de la bobine 24 volts a balast vendu par jeepvillage donne 10 ohm. C'est enorme je trouve comme difference. :o
Pour le circuit secondaire des bobines, la 12 volt donne 5200 ohm et la 24 volt 8800 ohm. Aucune idée de si c'est bien ou pas.


Je pense avoir trouver l'origine de la panne. J'ai aussi testé le condo d'allumage a l'ohmetre et si la petite bete monte, elle ne redescend pas.
Je pense donc que c'est le condo d'allumage qui est mort.

Question 1 : peut-on remplacer le condo d'allumage par un des condo d'antiparasitage ? (y'en a plein sur le camion)

Question 2 : si on peut pas, ou trouver un condo d'allumage 24 volt de qualité ?
(pour ma part je croyais que n'importe quel condo d'allumage ferait l'affaire mais mon paternel n'est pas de cet avis. Il me dit que si le voltage n'influe pas sur la capacité du condo, l'isolation du condo est conçue pour resister a une tension donnée. Et donc qu'un condo 12 volt ne vivra pas tres vieux sur un circuit 24 volt)



Je note aussi que j'ai un allumeur que je suppose de renault 5 ? Dessus y'a marquer ducellier 4440 R268C34 DA.
Si le condo est d'origine, ça explique peut etre pourquoi il est mort prematurement. (je crois pas que y'avait des R5 en 24 volt :D )


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MessagePosté: 27 Juil 2019 20:51 
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claude 39 a écrit:
Je ne résiste pas !

Diabo est attendu sur le forum pour une histoire, où je ne comprends rien, de pont diviseur de tension (pont résistif).


Je peux pas t'aider Claude, j'ai as fait électricité, j'ai fait actuariat !

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MessagePosté: 27 Juil 2019 20:57 
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Moi très déçu !

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Un condo de R4, R5, etc. fait l'affaire. Pas de voltage particulier sur les condos. Donc 12V ou 24V, kif-kif bouricot.

Un pont diviseur est plus reservé en electronique (donc faible voltage) qu'en electronique de puissance.

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MessagePosté: 27 Juil 2019 22:17 
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Pour le voltage, je savais ...
Mais pour le pont, n'ai rien compris ...
Et Diabo n'a pas voulu m'esspliquer ! :(

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MessagePosté: 27 Juil 2019 22:56 
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U=R.I

Sur le schéma
Ue=(R1+R2).I
Us= R2.I

donc

Ue=(R1+R2).I
Us ....R2.I

donc

Ue=R1+R2
Us ....R2

et donc

Us = R2 .Ue
....R1+R2

(les points ne servent qu'à aligner)
CQFD

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MessagePosté: 28 Juil 2019 07:21 
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Ah, ben là c'est beaucoup plus clair ! Merci ! :D :D

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MessagePosté: 28 Juil 2019 08:47 
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Je suis sur que tu vois la vie autrement maintenant. :lol:

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MessagePosté: 28 Juil 2019 09:24 
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Absolument ! :-D :-D :D

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MessagePosté: 28 Juil 2019 09:50 
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j’arrête la moquette, vais essayer avec un arbre... :dodo:

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