Si jamais des membres sont calés en electricite, je suis preneur de votre avis.
J'ai fait quelques mesures sur le vehicule.
La resistance sous tableau de bord est marquée 118 ohm (l'ohmetre indique 90 ohm). Avec 26 volt en entree, j'obtiens 15 volt en sortie.
Je pense que la jauge en elle meme joue le role de seconde resistance et que le tout forme un pont diviseur de tension (pont resistif).
Bon apres... 26 volt en entree / 118 ohm... ca fait que 200 mA qui passent (ou 290 mA pour 90 ohm), la jauge ne doit vraiment rien consommer.
Mais en voyant ce montage, je me pose la question de savoir s'il n'est pas possible de faire pareil avec une bobine d'allumage 12 volt montee sur un circuit 24 volt (sans avoir a tirer une ligne sur une des 2 batteries qui va creer un desequilibre, ni installer un convertisseur de tension du marcher). Parce que c'est beaucoup plus facile et moins cher de trouver des bobines 12 volt que des de 24 volt et parque ce c'est toujours interessant de bidouiller des trucs.
Mais je sais pas si je fais fausse route donc si vous etes calés en electricite, dites mois si je me trompe.
Avec un pont diviseur de tension, pour obtenir mi tension, il suffit en theorie que les valeur des resistances R1 et R2 soient egales.
Reste a calculer ces resistances pour que l'amperage soit suffisant pour le fonctionnement d'une bobine.
J'ai lu sur le forum que ceux qui ont changer la dynamo par un alternateur se sont fait avoir par le voyant. En mettant une ampoule 21 watt, le moteur continue de tourner malgre le contact coupé. Et qu'en mettant un voyant de 4 à 5 watt, le moteur se coupe.
P=UxI => I=P/U=21/24= un peu moins de 1 ampere
Dites moi si je me trompe mais je comprends que l'ampoule joue le role d'un limitateur de courant et que celle de 21 watt laisse passer 1 ampere et que cet amperage est suffisant pour alimenter une bobine (peut etre pas de maniere optimale mais ça donne un mini). Et que l'ampoule de 4-5 watt ne laisse pas passer suffisamment de courant et que c'est pour ca que le moteur se coupe puisque la bobine n'est plus suffisamment alimentée.
Donc dans le cas d'un pont resistif, il faut que le circuit laisse passer au moins 1 ampere.
J'ai mesuré la resistance primaire sur une bobine 12 volt que j'avais sous le coude et ça me donne 3 ohm.
Je mets R2 = 3.3 ohm et la bobine en guise de R1. (3.3 ohm parce que c'est la valeur des restistances bobine de puissance du marche)
Avec 26 volt en entree, j'obtiens 12.4 volt au bornes de la bobine.
L'intensite maxi circulant du circuit etant I=Ve/(R1+R2), avec 26 volt en entree, j'obtiens 4.1 ampere, ce qui est suffisant pour alimenter la bobine.
Pour la resistance, P=UxI=12.4x4.1=51 watt.
Une resistance bobinee axiale de 3.3 ohm et 100 watt, devrait faire l'affaire. Ca vaut 8 euro chez conrad :
https://www.conrad.fr/p/resistance-bobinee-widap-160122-33-en-boitier-100-w-1-1-pcs-1525264A votre avis, c'est bon ou c'est pas bon mon calcul ?