La loi non, mais la magistrature oui...
Quant aux moyens, ce n'est pas faux... J'ai un pote a qui ça arrive de ramener une ramette de papier de chez lui pour alimenter l'imprimante du commissariat...
Quand il me raconte qu'ils ont parfois des bagnoles aux pneus tellement usés qu'ils évitent de faire des contrôles de véhicules, j'hallucine !!!
Mais le pire aura été le remplacement de leurs Méganes il y a quelques années : rincées, à la corde, avec des sièges défoncés, elles n'étaient toujours pas remplacées malgré les demandes. Ils en ont eu tellement ras le bol, qu'ils sont allés se les faire caillasser dans une cité pour qu'on leur les remplace...
Là on touche le fond...
Mais qu'on se rassure, c'est la même chose chez les Pompiers... (sans compter la connerie, qui elle n'a rien à voir avec le budget)
Quatre exemples :
Véhicule de liaison recalé au CT (un Kangoo je crois), car un anti-brouillard était pété.
Demande du centre auprès du SDIS pour réparation.
Véhicule traité par les mécaniciens : démontage des 2 anti-brouillards... et hop ! plus de problème... (on marche sur la tête)
EPA réformée : Renvoi chez le constructeur pour réparation et mise aux normes afin qu'elle puisse rester en service / plus de 8 mois de délai / facture astronomique
Affectation de l'EPA à un petit centre / 2 mois plus tard, l'EPA est en panne : retour chez le constructeur qui annonce un devis de dingo / encore 4 mois d'immobilisation, et au final une facture totale qui approche le côut d'une EPA quasi neuve...
Deux centres distants de 15 km, mais un seul BLS (bateau léger de sauvetage) : Celui qui n'en a pas fait une demande au SDIS.
Solution : on affecte le BLS sur les 2 centres...
(forcément, l'intervention va se faire précisément à proximité de là où est remisé le BLS, c'est évident...
). Mais en fait c'est pire : les Centres sont essentiellement composés d'équipes de bénévoles. Ainsi, si l'équipe n'est pas complète, c'est l'autre centre qui prend le relai, sauf que... quand le BLS est parké à 15 bornes dans le centre où l'équipe n'est pas complète, ben...
Très important centre en RP : commande d'un gros FPT en remplacement
Le jour de la réception : la boulette !!! Le FPT ne passe pas sous l'entrée de la remise (Mouarrfffff !!!
)
Retour chez l'équipementier pour faire monter des roues plus petites (je vous jure que c'est vrai !)
Mon pote qui fut chef d'agrès avait honte de rouler avec ce truc dont le moteur hurlait à la mort, et qui ressemblait à un gros patin à roulettes...
Bref, que des détails...