Merci à vous deux.
C'est la raison pour laquelle j'en ai fait autant : j'ai pensé que ça pouvait être utile
.
Certes, tout n'est peut-être pas réalisé dans les règles de l'art, mais vu le boulot de plâtrier qu'a fait le "carrossier" avant moi, je n'ai pas à... rougir
Ce qu'il me manque , c'est un éclairage digne de ce nom : vu la météo pourrie, j'ai dû peindre dans le hangar (avec le ponçage, tout est rouge...), et il y a 2 zones où il y a un léger manque de matière : je ne l'ai pas vu car c'était dans une zone d'ombre, et comme je fais mes passes en vérifiant l'uniformité du film dans son reflet, je me suis fait avoir (ce n'est pas vraiment dramatique, mais ça me "tire l'oeil').
Sinon je me suis habitué à mon pétard HVLP : quand j'avais refait la remorque (ce jour-là il faisait beaucoup trop chaud pour peindre), j'avais laissé tomber le HVLP pour reprendre mon vieux pistolet. Mais comme il est désormais HS, j'ai bien été obligé de bosser avec celui-là.
Résultat : on arrive à faire un beau film, bien lisse et bien brillant, sans peau d'orange. Et pourtant les conditions n'étaient pas optimales : j'ai passé 13 kg de propane, sans avoir réussi à monter la T° au-delà de 18°, en partant de 6° tout de même...
(avec une humidité à plus de 80%, ce qui est ENORME (d'autant que le canon à gaz dégage de la vapeur d'eau). Bref un tx d'humidité au top pour faire des coulures à répétition). Par conséquent, il faut monter la proportion de diluant car il ne fait pas assez chaud (alors que plus on approche du point de rosée et plus "ça craint", car le film peut tout simplement s'effondrer dans la minute qui suit la passe
... [j'avais eu le cas sur l'intérieur des portes de la 4x2...
]. Par conséquent il faut malgré tout conserver un mélange relativement épais pour éviter les coulures, mais... sans pour autant faire de la peau d'orange....Tout ça contraint à revoir les proportions de manière finalement pifométrique, après avoir initialement tout pesé à la balance de précision... (Proportions recommandées par le fabricant pour cette teinte : 100 % de teinte + 50% de durcisseur + 10% à 20% de diluant).
Une astuce : désormais je dépoussière avant peinture avec du nettoyant freins : ça va nickel !
Et c'est moins cher que les produits spécifiques. (moins de 4 balluches la bombasse de 400 ml chez Action Man...
)
J'ai employé de la peinture industrielle (ce n'est pas une ferrari, surtout qu'en carrosserie, les bases rouges sont les plus chères : ça peut dépasser les 300€/kg dans certaines nuances métallisées. C'est aussi un "brillant direct" : pas besoin de vernir / largement suffisant pour un utilitaire.
A noter les prix... (j'ai utilisé un peu moins de 2 litres de base)
Base RAL 3000 1 litre :52 €/L
Durcisseur 1 litre : 39 €/L
Diluant 1 litre 21 €/L
Même fournisseur et mêmes ingrédients en avril 2017 puis en avril 2018
Base : 32 €/L (idem en 2018) => + 10€
Durcisseur : 27 €/L (idem en 2018) => +12€
Diluant : 15 €/L (idem en 2018) => +7€
Ca doit être ça le fameux "renflement brun" de
la fellation l'inflation...
Probablement la faute à Poutine