Nous sommes le 11 Mai 2026 21:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SG2. Problème moteur.
MessagePosté: 27 Juil 2007 21:38 

Bonjour à tous,

Il y a 3 mois , j'ai eu l'occasion d'acquérir un sg2 porte voiture de 1966 (super goelette, moteur type 671-13) dans un état visuel assez satisfaisant. Il tournait et roulait relativement bien mais sur de courtes distances.
Malheureusement, à l'usage (4 sorties, ce n'est quand même pas beaucoup), je me rends compte que le ramage ne vaut pas tout à fait le plumage et que la vieille dame a besoin d'une sérieuse révision mécanique.
Ce qui a été fait (durite, allumage, carbu (nettoyage, réglage), vidange, courroie, culbuteurs, joints moteur carter à huile, distribution, plaque.......), seulement voila, la dernière sortie s'est terminée en panne sur le bord de la route après un bruit de ferraille et des retours de flamme au carbu.
C'est en cherchant une solution que je découvre votre forum car que je ne sais plus trop quoi faire. Iy a 2 problèmes :
- une consommation d'huile importante qui est perdue à défaut d'être
brulée, le compartiment moteur, le chassis , la roue de secours... tout
est rempli d'huile, mais je ne vois pas la fuite, et les joints ont été
refaits. En gros il consomme (perd) autant d'huile que d'essence ?
- Il met en route difficlement, ne prend plus son régime et pétarade au
carbu ?
Pignons distribution cassés ou décalés ? moteur HS (le rénover ou le
remplacer mais ou en trouver un autre ?)

Merci pour vos idées

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007 22:01 

salut , bienvenu à toi , ton joint de culasse est dans quel état? l'huile ne sortirais pas du reniflard? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 05:40 

le moteur 671 est le moteur carre de 88x88 que tu trouvera encore assez bien , c est le meme qui est dans le 2087, goelette , fregate (quelques petits details pres ; le chiffre qui est a cote du 671 , mais le moteur est compatible ; par contre attention a ne pas prendre le 668 qui est de petite cylindree. il y en a meme qui en ont des neufs encore dans leur caisse
bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 09:49 

Un moteur de SG2 c'est pas le plus rare surtout un SG suffit dechercher un peu :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 12:27 

on trouve plus de 2087 et goelette que saviem ( ils sont tous partis en afrique :D )

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 12:36 

Merci pour vos réponses et avis rapides. :-D

J ' avoue ne pas trop savoir l'état du joint de culasse, a priori le niveau d'eau est bon et il n' y a pas de mayonnaise.
Rien vu de spécial au reniflard, c'est essentiellement le coté D (sens de la marche) qui est plein d'huile (huile est projetée en roulant, sinon à l'arrêt pas de fuite).

Pour l 'instant , je ne sais pas trop s'il vaut mieux réparer mon moteur actuel avec des pièces de frégate (chemises, pistons, pignons céloron... vendu ches les marchands de pièces de frégate bien connus) mais à condition de trouver la fuite, ou trouver un autre moteur qui sera peut être aussi usé que le mien ? :(

Enfin, comment s'y prendre pour sortir ce moteur de sg2 (ce n'est pas trop :-D :-D précisé sur l' extrait de revue technique que je posséde ) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 13:00 

Eric

Dernière édition par wolf le 30 Sep 2007 22:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 13:05 

sortir le moteur du sg2 n est pas une mince affaire . l opperation se fait par en dessous ..... donc il est necessaire d etre bien equipe

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2007 12:44 

Merci à tous pour les infos.

Pour le démontage, je pense bien sortir le moteur par dessous en ayant démonté tous ces périphériques (carbu, alternateur...), toutefois auriez vous une idée de la façon de procéder pour que cela ne soit pas trop galère quand même, et surtout sans trop de risques pour le moteur et ........ le mécano ?

xavier59

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2007 15:25 

Eric

Dernière édition par wolf le 30 Sep 2007 22:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 18:05 

quand j'ai acheté mon sg2 il n'était pas très en forme non plus : en fait un piston percé , ce qui ne l'empéchait pas de rouler mais en fumant et en crachant de l'huile par la poulie de villebrequin. la compression passait par le trou du piston et chassait l'huile ! j'ai changé le moteur -boite par en dessous en levant le camion du coté gauche (il faut lever assez haut)et en le faisant descendre sur un transpalette , sacré opération !! mais avec de la patience et des précautions pour caler le moteur (et le camion) on y arrive . bon courage !!

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007 09:54 

Merci pour les différrents avis.

Je pense que dans mon cas, l'huile est projetée également par la poulie du villebrequin et ensuite le ventilateur (les joints des différents carter ont été refaits) je ne vois que ça, ou un bloc fendu qui se dilate à chaud (?).
Mais pour l'instant je ne comprends pas tellement
la raison de la projection d'huile (bien que cela s'explique avec un piston troué), mais il est vrai que je n'ai pas encore démonté, démontage galère qui à mon avis devrait me reveler quelques surprises.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2007 21:58 

Bonjour,

Ca y est , j'ai retroussé mes manches et ouvert le moteur.

Verdict, le piston n°2 est cassé, il y a des morceaux de segments qui se balladent partout, et le piston du cylindre n°3 est aussi abimé.
Cela doit expliquer egalement mes fuites d'huile dues à la perte de compression

Est ce que les chemises pistons de frégate sont compatibles, a priori j'ai cru comprendre que oui ? je partirai sur la solution de la remise en état à défaut d'en trouver un neuf ou peu de kms

Sur ce forum, les pistons cassés ne semblent pas rares, est ce un défaut connu ou classique du SG2 ?

xavier59

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007 03:39 

si tu as le moteur 671 , c est le meme que le R2087 (un kit chemise piston est vendu dans les environs de 350€ si je ne me trompe.tu peux aussi adapter le moteur sg2 plus recent type 817 2600cm plus nerveux

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007 06:30 

Xavier, ... bon courage ...
Si tu as le temps de faire quelques photos des pistons et du moteur ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]