Nous sommes le 07 Mai 2026 05:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2008 17:37 

cet aprem premier essai d'un Dodge WC 51 ( version pickup baché ) l'équivalent de notre Torpédo ......
Cet engin m'a toujours plu par son look et je dois avouer qu'il ya un an je cherchais aussi bien un Dodge qu'un 2087 sans avoir jamais posé mes fesses dedans .... l'occasion était trop belle cet aprés midi , il fait beau et une petite partie de tout terrain s'impose .....

je détaille donc moteur 6cylindres latéral de 93cv boite 4 mais la première ne sert qu'à pallier l'absence de réduction (pas de gamme courte )réservé au 6x6) pneus 900/16 et une gueule inimitable surtout dans la version sans treuil ou il affublé d'un parechocs genre lame de chasse neige .....

allez hop on grimpe .... Moins haut que dans le Renault mais qu'est qu'on est mal !!!! en 42 les GI étaient tous nains ou quoi ??? et pas moyen de reculer ce fichu siege ( de toutes façons ya pas de place .....) Visibilité sympa le montant central du pare brise beaucoup plus fin que sur le Renault se fait oublier ...par contre l'aile avant .... est fort peu visible ...
Position de conduite qui empeche de se lever comme sur le Renault pour voir le terrain tout devant dommage......
Instrumentation US ARMY by Jaeger aussi imprécise que fantaisiste malgré de sembler complete .... dans le fond le combiné du Renault est beaucoup plus ergonomique et surveillable d'un seul coup d'oeil ..... malgré l'absence de T°eau ....
allez hop un coup de talon sur le bouton du démarreur ( au pied!!) et RHooooo!!! ce 6 cylindres a vraiment un beau bruit !!!!!malgré le rale du démarreur ( en 6 volts!!!!)

deuxième ( la première ne sert que de rampante et c'est parti .....j(e précise que le véhicule est dans un super état mécanique ...)

impressions .... la boite est trés douce et précise mais trou énorme entre 3et 4qui pénalise tout ....... la direction n'est pas plus dure que sur le Renault mais la position du volant rend les manoeuvres pénibles ... passé 20 à l'heure ça va .....le moteur est souple, coupleux , mais le poids de l'ensemble et le trou entre troisieme et 4eme gomment toute impression d'accélération .... et la quand la quatriemese couche au moindre faux plat on retombe à 40 à l'heure fond de 3 ..... imaginez un 2087 sans troisieme et vous avez une idée ..... ( le moulin était neuf et va certainement se libérer mais on est loin des perfs d'un bon Renault )
Dommage .... je m'attendais à retrouver la vivacité de la Jeep et je me retrouve avec un veau ......qui avale ses 30 litres au cent à cause de cette fichue boite... Dommage car une fois lancé la 4eme est trop courte et le truc plafonne à 85 !!! je ne vais me faire des amis mais franchement
c'est aussi mou qu'un Simca !!!(ou Marmon)
Avantage Renault !!!!!

par contre Le Dodge regagne du terrain en tenue de route .. ses voies larges , et sa faible hauteur font des miracles .... en 900/16 XY on passe les ronds points plein pot.... ce truc la est un vrai rail !!!!!! la direction est précise et surtout par rapport au renault le fait d'etre assis entre les roues comme sur une auto modifie totalement les sensations !!!!!et contribue à un certain confort .... ça saute autant que le Renault mais comme on n'est pas assis à la verticale des roues ça se passe mieux!!!!)

au niveau freinage ... je suis sur que la décélaration est la même sur les 2 véhicules mais l'équilibre du Dodge qui ne pique pas du nez , et qui ne cherche pas sa route au coup de frein lui donne une sensation de sécurité inconnue du Renault ..... par contre j'ai trouvé que la tenue à l'échauffement était moyenne ( qualité des garnitures ???)

en tout terrain ....
véhicule large et centre de gravité bas , moteur trés souple et coupleux , malgré l'absence de réduction qui par contre doit etre redhibitoire chargé , le Dodge est supérieur au Renault en franchissement malgré une propension à se poser sur le ventre en passant une crete et des débattements de suspension limités ....
il est trés sécurisant .....
ceci dit je suis certain qu'un Renault bien conduit passe mieux.... aidé par sa garde au sol et ses angles d'attaque et sa réduction ....malgré son horreur des dévers !!!!
sur piste rapide le Dodge est souverain ( sa largeur encore ) le mettre en travers en courbe est un régal .....!!!!ah bon vous faites pareil àvec le R20????

en conclusion .....
Ben suis déçu par le Dodge et ne regrette pas mon R20!!! tout ça à cause de cette fichue boite mal étagée qui en fait un veau gourmand ... Dommage ... je m'y voyais bien quand même .....

qui à dit avec un bon V8 et une boite auto ( ça se fait ça se fait!!!)dans le cadre de celui que j'ai essayé c'est un projet à court terme !!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008 18:13 

je suis d'accord ayant parcourus quelques centaines de KMS a bord d'un Mowag :

Image

une sorte de WC51 avec BV et BT de 6x6
ca marche bien mais ca pourrait aller plus vite manque la 5eme :roll:

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008 18:31 

Superbe reportage, Speed5 ... Merci ...

On pourrait imaginer un post : "comparons bien, mais comparons tout " !

Je pensais que le Dodge avait des capacités (hormis la consommation) bien supérieures au R 20..

Euh, nous supposons que les photos sont .... :o :roll: :D :wink:

Nb : merci de ne pas polluer ce post WC ...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008 19:52 

les photos.... ben on attendra la prochaine sortie de groupe ...
Explications ...Papa Noel avait un chouette 10M pixels dans sa hotte ... le truc inauguré illico mais d'une telle complexité que bref ..... Toutes ratées pour avoir voulu essayer un réglage manuel .....
Moralité le bon vieux Sony 3.2 Mpixels n'est pas pret de prendre sa retraite!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008 19:52 

Pour moi un Dodge bien réglé (et roues EQUILBREES!) c'est très bien sur route grace à sa puissance, par-contre dans les chemins bien trop tape cul!

Pour les pneus je trouves les Xy trops glissants alors que les XL tiennent pas mal sur route et incomparable et TT, certes selon le véhicules ca vibre un peu au démarrage.

En effectuant un petit saut de tonnage le GMC est un régal comparé au Dodge, mais il n'est pas VL hélas...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2008 19:56 

il est vrai que Ce Dodge la accuse à peine 800bornes depuis sa réfection totale moteur et je vais y reprendre des réglages au banc à Ma façon ......

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2008 01:23 

dommage pour les performance car ils ont qd meme une chouette bouille ces dodges .. et en version power wagon sont franchement beau !! :-D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]