Nous sommes le 07 Mai 2026 18:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2003 12:49 

Bonjour à tous,
Alors, voilà c'est fait, j'ai plongé comme plusieurs d'entre vous à rouler à l'essence sans plomb. Bon, j'ai commencé par du SSP95, puis du SSP98, et..... je ne sais pas cela me plaisait pas ::(: .. alors..SSP98 + additif....bof, passage chez un mécano et il ne sait pas ??? ::-?:
Alors après environ 150 km, je suis dubitatif envers le SSP. En fait mon TP3 fonctionnait mieux au SUPERCARBURANT. Beaucoup me dise que cela devrait-être le contraire, mais moi j'ai un doute.
En fait, le moteur semble ne pas pouvoir se lacher, on dirait qu'il est comme étouffé. De plus un nouveau phénomène est apparu, il pétarade en descente et à chaque lever de pied. Durant de longue descente je ne vous dis pas la pétoire que j'ai.
Alors, est ce que j'ai oublié de régler quelque chose, pour l'instant je ne sais pas.
Dites moi vos expériences dans ce domaine.

Amicalement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2003 07:33 

alors, beaucoup disent que ce n'est pas utile de regler l'avance à l'allumage vu la compression des engins......en pratique c'est un peu vrai, mais pour un moteur qui serait déja parfaitement rond. Règle ton avance.
Ensuite, tu semble faire un peu de post combustion, alors après avoir réglé ton avance ou après avoir mis du super super, cela ne marche toujours pas :
-regarde ton allumage : bougies....rupteurs..
-vérifie si ta capsule à depression est toujours étanche
-vérifie que ta tirette de starter se ré-enfonce parfaitement : il y a quelquefois ce problème sur les TP3. Il y manque un ressort et le starter reste enclenché un peu. Comme tu dis, ça pète en descente.....note au passage que "peter en descente" ce n'est pas très délicat, et pourquoi pas "degazer sous la couette".....donc, tu soignes ton vocabulaire, mon cher Labidouille, et tu reviens ensuite si tu veux que l'on se parle.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2003 00:16 

Bonjour à tous,
Mon cher Zorg, je ne suis pas très intelligent mais je pense qu'avec le peu de culture dont mon cerveau de primate amélioré fait la différence entre les verbes "pétarader et péter". En effet comme chacun le sait "péter" et une émission d'un pet mais ce verbe peut aussi désigner une explosion. Cela est tout de même dans le contexte de mon texte.
De plus il me semble que j'ai écrit "pétarade", donc du verbe "pétarader" et non pas "peter". Une pétarade je le rappelle est une suite de petites explosions ou aussi de détonnations. Il me semble que ces mots sont toujours dans le contexte du sujet et que cela reflète bien les symptomes de mon moteur.
Par conséquent ta remarque "....tu soignes ton vocabulaire, mon cher Labidouille, et tu reviens ensuite si tu veux que l'on se parle....." est plutôt vexante et sans fondement. Je ne veux pas partir dans des polémiques sans fin, mais à plusieurs reprises j'ai pu lire sur ce forum des messages d'une contenance lyrique qui étaient tout à fait hors sujet avec l'idée de ce forum et de ce site.

Quand à tes renseignements Zorg, je les trouve toujours très enrichissant et même très riche en information. D'ailleurs tu as pu me dépanner une fois sur les carbus qui se voilent.

Je viens sur ce site pour apprendre et découvrir mon TP3 et je dois dire que vous tous m'avez énormément appris de choses.
Alors tout ce que je demande, c'est de rester dans cette ambiance "bon enfant" et que chacun y trouve son bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2003 01:10 

Vous avez finis de vous enfumez avé vos "pets"!!

Vous allez empester tout le forum! :mad: C pas du travail! :mad:

Dis moi Zorg, ca fait longtemp qu'on a pas eu droit à ce que certains nomme "envolée lyrique" avec un sujet du style "le poid de la pensée induite se répercute t'il sur la pression des pneus? de 2087 bien sur..."
Je ramasse les copies dans 48H.

Sinon Labidouille, mon TP3 a toujours pétaradé en décélération (et donc en descente sur le frein moteur, sauf pour le suicidaire qui tente d'atteindre le mur du son), mais "péter" ca non.

Tu as un manque de puissance ou de progréssion en accélérant? c bien cela? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2003 07:09 

Mais je rigole et je vous en demande excuses, cher Labidouille......mais tu sais, tout cela n'est pas sérieux. C'est juste du jeu. Hein P4 ! t'avais bien compris toi ! qui après avoir collectionner les poupées barbies et les Big jim et les vestes avec les filles, collectionne maintenant les engins para-militaires...
Bon bon, je crois que ton Tp3 a quand même un problème de richesse : essaie de voir un coup l'allumage (bougies, déja) et de virer quelques instants le starter.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2003 23:55 

Bonjour Mr P4 et Zorg,
Il me semble que MrP4 te connait mieux que moi :smile: Je me suis mis en sur-régime mais il y a des jours ou un petit rien fait déborder le vase. :wink:

Pour mon TP3, je roulais toujours au supercarburant car l'ancien propriétaire m'avait conseillé cela. Puis sur le forum, sur le site gasoline et FFVE, des articles m'ont convaincu de passer au sans plomb.
Alors là plusieurs choix s'offraient à moi.
SSP 95, SSP 98 ,SSP 95 ou 98 avec additif.
Pour ne pas brusquer les choses, j'ai commencé par du SSP98 + additif.

Je n'ai fais aucun réglage sur le carbu ou moteur et depuis que j'ai ce SSP98, le moteur semble avoir perdu de sa puissance, il a du mal à ce lancer surtout en 3 et 4èmme. Les faux plats font chuter la vitesse alors qu'auparavant un petit coup de gaz (non,non ZOrg pas dans le sens figuré :lol:) et il gardait son allure.

On dirait que le moteur n'arrive pas à prendre les tours, qu'il est étouffé. De plus des petites explosions sont apparues en descente.

J'ai pu lire que si l'allumage est mal réglé avec du SSP,il y du cliquetis. Personnellement je n'ai encore rien entendu, mais peut-on entendre du cliquetis avec un moteur de TP3 qui vous envoie des décibels à gogo ? :???:

On m'a dit de mettre de l'avance à l'allumage, mais je ne suis pas mécano dans l'âme et je ne sais pas bien comment faire. J'ai compris qu'il y avait un repère sur un poulie, qu'il fallait tourner (dans quel sens !!) la tête d'allumage (de combien ??).

La bobine, la tête de delco, le condensateur sont neuf.

Si vous connaissez les réponses, je suis preneur. :cool:

En attendant, merci à vous 2.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2003 07:52 

J'ai lu sur le site une méthode complète pour regler l'avance à l'allumage, étape par étape. Le site d'Olivier est vraiment super, mais bon c'est le bordel et il faut chercher je ne sais plus où exactement......

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2003 23:24 

Bonsoir Zorg,
J'ai trouvé la manip de Olivier.
Merci à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2003 20:06 

Salut !

De retour sur le forum après une semaine un peu chargée...

Pour les infos techniques, c'est le bazar, parce qu'au départ, le site n'était destiné qu'à mettre des photos d'engins...

Et la tehcnique s'est étoffée !
alors comme promis, je vais relooker complètement cette partie, pour qu'on trouve les manips directement sur un menu général :wink:

Bientôt !

En attendant, les principaux liens techniques se trouvent sur la page "Technique" avec les caractéristiques. Il y a des liens à cliquer, et on y arrive. Dans la nouvelle rubrique Restorpédo ! Il y a d'autres infos, plus "terrain", dans un cadre de restauration d'un engin.

Voilà :smile:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]