Nous sommes le 24 Aoû 2019 03:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2012 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2009 19:48
Messages: 5282
Localisation: Ancenis (44)
Sympa ton dessin ! :D :D


Tu dessine drôlement bien le champignon.. :lol:

_________________
Pourvu que ce soit archaïque !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50139
Localisation: Jura
Bon,

Cela faisait des mois que j'essayais d'identifier le torpédo retrouvé dans des photos de famille ; grand-père Eugène au volant : pas de lieu, de date, ...

Fichier(s) joint(s):
Eugène torpédo. Charron.jpg
Eugène torpédo. Charron.jpg [ 65.72 Kio | Vu 265 fois ]


Les quelques éléments en notre possession permettaient de penser que 1917, 1918 étaient des années plausibles.
Lieu et unité ne sont pas définis, l'immatriculation militaire sur la portière étant en partie masquée.

J'ai beaucoup sollicité Pierre 62, ainsi que certains magazines spécialisés.
L'hypothèse d'un véhicule de marque étrangère a été émise (Sunbeam ? ? )

Je désespérais ....
Il y a quelques jours, j'ai posé la question sur le Groupe public « I pynna L'évolution des premières automobiles françaises".

La réponse est tombée assez rapidement : il s'agit d'une Charron type RD 688, 4 cylindres.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à cette identification : et en particulier : Pierre 62 ; Dan Souday, Fons Alkemade, qui a émis l'hypothèse d'une Charron, François Postaire qui a précisé le type et mis le lien avec une Charron restaurée, tous trois membres du Groupe FB.

Fichier(s) joint(s):
Charron RD de 1916.jpg
Charron RD de 1916.jpg [ 147.92 Kio | Vu 265 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Charron type RD.jpg
Charron type RD.jpg [ 85.15 Kio | Vu 265 fois ]


Le lien avec l'article indiqué par François P. :

http://www.automobiles-anciennes-christ ... 688-en.htm

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 15319
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
:pouce: :pouce:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 18895
Localisation: Bavière-Allemagne
Quel morceau! :o
Ca doit bien peser ses 2 tonnes, non?

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50139
Localisation: Jura
Vraisemblablement ...

D'après Wiki, Charron a vendu pas mal de véhicules pour l'Armée française pendant la Première Guerre mondiale.
La firme a cessé en 1932.

"Une des originalités du constructeur a été d'élaborer les premiers véhicules armés et blindés destinés à l'armée française, dès 1902. Réalisée à partir d'une voiture de 50 ch, l'automitrailleuse Charron modèle 1906 est armée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, montée sur une tourelle circulaire." (Wiki)

@ Forstenried : si j'arrive à trouver le poids du véhicule, je te le mets aussitôt en spoiler, parce que là, cela relève du Secret Défense ...

Je ne mets pas de smileys, cela suscite les zalouzies !

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 15319
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
ok, mais vu que Damien ne lit pas les spoilers...

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50139
Localisation: Jura
:D :D

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 18895
Localisation: Bavière-Allemagne
Farpaitement.

Je suis toujours étonné du poid démentiel des (grosses) voitures jusqu'en 1920.
Il me semble que les véhicules un peu meumeu et luxueux pesaient leurs 3 tonnes.
Le tout sur jante à rayons en bois et freinage ...euh....trés relatif.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50139
Localisation: Jura
Absolument ... !
Bon, il y avait moins de circulation, et vraisemblablement davantage de poules, piétons, cyclistes écrasés ..

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 11671
Localisation: Seine St Denis
Des voitures de course rudimentaires, avec des cylindrées de lessiveuse, sur des châssis quelquefois encore en bois, une direction " hasardeuse " et des freins symboliques sur les roues arrières roulaient a plus de 100 Km/Heure sur les " grandes routes "qui n'étaient que des chemins poussiéreux ou boueux, selon la saison. Çà a été fatal à Marcel Renault en 1903. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 13 Oct 2018 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50139
Localisation: Jura
Oui, sortie de route à 100km/h avant un virage à cause la poussière lors d'un dépassement près de Poitiers (Paris/Madrid). La type O pesait 650 kg pour 40 CV

http://nationale10.e-monsite.com/pages/ ... nault.html

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 17 Oct 2018 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5152
Localisation: Mon ETAMAT de L'Hérault.
Se tuer à 100 ou s'endormir à 80, cruel dilemme!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 17 Oct 2018 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 6391
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
À 80 c'est pratique tu as la possibilité de faire un truc en plus que conduire, et ça occupe...

_________________
R2087N torpédo en fin (enfin !) de restauration


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 17 Oct 2018 21:30 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2015 09:13
Messages: 4236
Oui, tu peux tarer un injecteur... :D
Guillaume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: identification voiture
MessagePosté: 18 Oct 2018 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2017 10:14
Messages: 1792
Localisation: Carcassonne (Pays Cathare)
dimur a écrit:
Oui, tu peux tarer un injecteur... :D
Guillaume.



Sur un R20? :D

_________________
papa d'un bô BB vert .................


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com