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MessagePosté: 26 Avr 2012 19:39 
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Inscription: 20 Juin 2011 14:20
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Localisation: metz-nancy
Salut à tous
par ce temps caniculaire je préfère rentrer à l'ombre de l'atelier pour bricoler un peu :roll:
J'ai changé les coussinets du moteur de rechange ( Encore merci Kekeprod)
Par précaution , avant de tenter le démarrage sur le banc je regarde par la trappe ce tube de répartition d'eau qui gicle vers les soupapes et les rafraichit un tantinet.
Bien m'en a pris car certes le tube est là, intact, mais battant jeannot dans le bloc, cisaillé net aux deux extrémités.
Ce tube ( peut être déjà remplacé) est en alu et de diamètre extérieur 14
Image

Je l'extrais par la voie la plus chi..te car comme c'est de l'alu mou il se mate et bloque lorsque je tapote , donc il prend un virage..

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Le remplaçant : un tube cuivre écroui recuit au bout afin de le travailler comme il faut. Je le taille pour l'ouvrir

Image

Perçage des trous de 8 suivant un angle de 11 degrés par rapport à l'horizontale( dixit la RTA)

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Le club frégate en refait en inox pour 10 euros , mais la le prix de revient est presque nul pour moi( chute de tube de chauffage)

Il débouche large de l'autre côté

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Et l'explication de la taille en pétard: les "pétales" l'empêchent de tourner sur lui-même puisqu'il est maté au fond du carter , bien malléable car recuit

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On coupe à ras le bout qui dépasse de l'autre côté , on le mate un petit coup sur le bloc, fermeture des deux couvercles et hop c'est fait !

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Dernière édition par gamak le 08 Mai 2012 19:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Avr 2012 20:10 
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Localisation: Au pays des pommes...
Si je peux me permettre : le cuivre ce n'est pas une bonne idée, car avec l'alu de la culasse, cela va former un couple électrolytique et ta culasse va se bouffer au niveau des passages d'eau par la faute de la corrosion galvanique.

Je conseille d'ailleurs pour cette même raison (mais là c'est un peu moins prégnant que pour le tube à eau), d'éviter de monter les joints de culasse à faces cuivre, fournis avec les kits coup de fouet d'époque.

:wink:

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Dernière édition par John le 26 Avr 2012 20:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Avr 2012 20:14 
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Localisation: metz-nancy
Ok , je n'avais pas vu le côté électrolyse de la chose , je vais donc trouver un tube alu de même section !!
Et refaire la même opération , ça va c'est du basique et maintenant que tout est propre ça sera du gâteau !!!

Merci John !

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Dernière édition par gamak le 26 Avr 2012 20:16, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Avr 2012 20:14 
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Localisation: Au pays des pommes...
Service ! :wink:

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MessagePosté: 26 Avr 2012 20:45 
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Localisation: Liège - BELGIQUE
John a écrit:
...
Je conseille d'ailleurs pour cette même raison (mais là c'est un peu moins prégnant que pour le tube à eau), d'éviter de monter les joints de culasse à faces cuivre, fournis avec les kits coup de fouet d'époque.
:wink:

en effet, les joints de cuivre sont fournis avec le Kit coup de fouet.
J'en ai d'ailleurs pris deux car mon fournisseur habituel de joints de culasse auto ne pouvaient plus m'en obtenir en fabrication plus moderne.
John, penses tu que le vernis qui le recouvre n'isole pas de la réaction chimique ?

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 26 Avr 2012 21:41 
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Localisation: Au pays des pommes...
Le vernis est là pour protéger le cuivre durant le stockage : les joints seraient probablement couverts de vert-de-gris sans lui.

On peut supposer qu'à l'usage une fois monté, la haute t° du moteur le fasse tout simplement cuire (mais ce n'est pas très grave sur les surfaces où le joint porte sur le bloc et la culasse).

Le souci porte sur les passages d'eau du joint et leurs contacts avec la culasse.

Si j'ai un peu de temps, je vous ferai des photos de culasses de Frégate rongées par les couples électrolytiques.

A noter toutefois que dans les années 50, il n'y avait pas de LDR "toutes saisons" et très souvent l'été les moteurs tournaient à l'eau.

De nos jours les LDR (de bonne qualité) sont additivés d'agents anti-corrosion.

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MessagePosté: 16 Mai 2012 20:25 
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Localisation: DIJON
l'est fort ce John :D un ti' conseil Gamak,investi les 10roros dans un tube inox ,au moins tu es sur de la qualité ,gage de tranquillité pour des années ,surtout que ce moteur a comme pricipal défaut "la surchauffe"


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MessagePosté: 17 Mai 2012 12:27 
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Localisation: metz-nancy
Oui , c'est ce que je vais faire , sur les deux moteurs !

En plus c'est facile car le moteur est déposé , ça doit être un peu plus sportif moteur en place !

Comme tu dis, connaissant le problème de chauffe chronique ...( surtout que lorsque je me sers du piticamion c'est pour de longues distances avec la 601 de 1T4 sur le dos !)

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MessagePosté: 17 Mai 2012 14:28 
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Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60309
Localisation: Jura
John a écrit:
Si j'ai un peu de temps, je vous ferai des photos de couples électrolytiques.


C'est ce que l'on appelle également des couples fusionnels ? :roll:

J'me tire avant que l'on ne me batte, de l'aile ...

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Claude Girod


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