bens a écrit:
Moi suis pas d'accord avec toi John,
Tu as raison concernant le confort (la tenue de route, et désormais l'équipement [quoique les Mercedes des années 80/90 : c'était des listes d'options longues comme le bras]
Et tu as aussi raison concernant la mécanique et c'est là que ça pèche.
Si un constructeur veut donner une image de "vrai" haut de gamme sur ce segment de marché étroit, il faut faire rêver...
De combien d'années (de décennies même...), date le dernier développement d'un moteur 8 cylindres en France pour un modèle de série ?
Bien sûr tout le monde n'achètera pas un V8, mais pour le client potentiel, savoir que ça existe, le transporte déjà dans la cour des grands (rappelez-vous la grande époque des W126 dé-badgées : tout dans le paraître et l'image...).
Ensuite il y a le décorum qui va autour (un peu comme une boutique Nespresso ou une concession "Mini") : il faut que ça impressionne, que ça fasse sérieux,
que ça respire l'exclusif (même si c'est faux). La clientèle visée par le haut de gamme ne supporterait pas d'acheter une limousine V8, exposée à côté d'une Dacia dans le même hall, ou 2 autos très différentes sous la même marque (d'où TOYOTA qui a créé LEXUS) / Voir le superbe plantage de VW avec la Phaëton... (un W12 à côté d'une Polo : c'était couru d'avance...)
Enfin il y a l'aura historique : ce n'est pas par hasard que Mercedes avait ressorti MAYBACH, et que Simca avait ressorti TALBOT pour relancer ses ventes.
Sauf qu'il faut que le titre soit cohérent avec le produit : pour MAYBACH les voitures étaient trop chères (autant acheter une Mercedes ou une Rolls selon l'usage visé), et pour TALBOT : rien à voir avec ce qu'avait produit la marque du temps de sa grandeur...
Je reste convaincu que pour le haut de gamme, l'emballage compte tout autant que le produit (DACIA l'exprime fort bien en prenant le contre-pied dans ses pubs).
Enfin même si un haut de gamme n'est pas toujours parfait, le possesseur qui aura accédé à l'image statutaire que le produit véhicule (c'est parfois très con un riche...
), pardonnera beaucoup en technique et à la marque réputée, trop heureux qu'il sera d'avoir accédé à l'élitisme...