ben, plusieurs raisons à cela :
- la foison d'entreprises sur le marché avant guerre était destiné à se consolider, comme dans toutes les industries naissantes, les acteurs de petite taille ne peuvent survivre sauf exception
- quant aux marques de prestige, c'est la seconde guerre mondiale qui les a tuées, le pire c'est qu'on a aidé les allemands à développer les leurs pendant que les nôtres mourraient de la situation économique d'après-guerre ou se reconvertissaient en constructeurs de voitures populaires ou même d'utilitaires. Se rappeler que Renault avant 40 était aussi un constructeur de véhicules de luxe que l'on retrouvait dans le monde entier au même titre que Rolls-Royce et autres du même genre.
- la troisième raison est que nous n'avons pas besoin d'ennemis, nous nous suffisons à nous même pour détruire nos marques et industries : il suffit de regarder comment le français adore vomir sur les marques françaises (pas seulement en automobile d'ailleurs) et acheter étranger (et va ensuite manifester contre le chômage
), ça ne s'arrange pas avec internet. l'exemple que je donne toujours est celui des tracteurs Renault que l'on a dû vendre aux allemands Claas vu que nos chers agriculteurs (qui eux veulent qu'on achète français..) boudaient. Il a suffit de repeindre les tracteurs orange en vert et changer le logo pour que les ventes augmentent. Sans rien changer d'autres !
- Pour Latil et Berliet, il n'ont pas disparu complètement puisqu'ils étaient dans les gènes de RVI. Il y a encore des descendants de moteurs Berliet dans les Renault Trucks. Mais on s'est débrouillé pour vendre RT aux suédois
Bernard, c'est une autre affaire, leurs camions étaient très (trop) bien mais beaucoup trop chers, il se sont sortis tous seuls du marché.