Nous sommes le 06 Déc 2019 09:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 51393
Localisation: Jura
:wink:

Fichier(s) joint(s):
65483931_494608787950440_6950626110048567296_n.jpg
65483931_494608787950440_6950626110048567296_n.jpg [ 285.47 Kio | Vu 155 fois ]

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 11928
Localisation: Seine St Denis
On voit bien la plaque protège radiateur réglementaire. Pourquoi conduite à droite, çà m'intrigue, je n'ai vu qu'une seule Citroën avec le volant de ce côté. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 7635
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Pierre est sur le pont et il a du nez...

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, et bientôt une ambu !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 7635
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Le de Dion a aussi une conduite à droite

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, et bientôt une ambu !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 11928
Localisation: Seine St Denis
A cette époque, depuis les débuts de l'automobile, et jusqu'au début des années 30, la conduite à droite était de règle. La particularité des Citroën, c'est d'être sorties dès les premiers modèles avec la conduite à gauche. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:46 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 7635
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Ah ok

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, et bientôt une ambu !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 51393
Localisation: Jura
Je ne sais que te répondre ... Mais je peux me renseigner auprès d'un "spécialiste" des Citroën ...

Pierre, tu n'étais pas loin dans l'identification ...
Je ne savais pas que ce type existait.
Et il ne figure pas dans "l'ASU" - 1992 - de mémoire, car inconnu alors au bataillon ... Et ce n'est nullement une critique négative envers l'oeuvre - impressionnante - de François Vauvillier.

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 04 Juil 2019 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 11928
Localisation: Seine St Denis
Il est carrossé comment ? Çà me fait l'effet d' un véhicule de service, un tracteur ou quelque chose comme çà. C'est peut-être un modèle unique, conçu pour un usage particulier. Ce qui m'étonne aussi c'est son style " torpedo" .:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 05:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 51393
Localisation: Jura
Pour résumer : véhicule de 1934 ou 1935 de commande militaire et production civile.

A l'origine : break d'instruction (ce que l'on appellerait aujourd'hui auto-école).
Vendu par les Domaines en ? (je ne connais pas la date).
Récupéré par un concessionnaire Citroën et transformé en dépanneuse. Vendu ensuite. Resté 30 ans remisé. Restauré pendant six ans par quelques membres d'un club de véhicules automobiles. Repeint aux couleurs du club. Partie arrière "refaite" en "normande". J'ignore quelle était la configuration d'origine (le modèle de véhicule figure dans un vieux GBM que je n'ai pas et qui n'est plus en vente). Voilà ce que j'en sais ...

Par rapport au volant à, droite, pas d'explication certaine ... Je me permets de donner deux réponses que j'ai reçues sur cette question :
Laurent, membre actif de sa restauration, et auteur des photos : .../.. "Peut être une commande spécifique pour l’apprentissage à la conduite des véhicules militaires ??? Tous les véhicules des autres marques de l'époque ayant la conduit
à droite ?? J'ai aussi restauré un jour un Renault PR2 de 1931/32 qui a la conduite à droite et dans le livret de conduite il était dit qu'il avait aussi la conduite en option à gauche !!!!


Et François : grand passionné de Citroën : "Pas mieux que Laurent. Les constructeurs Français ont presque tous proposé des conduites avec volant à droite en option jusqu'à la guerre 39/45. Les grandes marques de prestige ont continué jusqu'aux années 50.
Renault a passé tous ses modèles de séries en conduite avec volant à gauche au salon de 1932. Quand à Citroën, il y a encore des cars qui avaient le poste de conduite au milieu, mais pas toujours carrossés par Citroën.
Je n'ai pas la date du passage du tout à gauche sur la production de série comme pour Renault, car Citroën produisait des véhicules dans d'autres pays qui roulaient encore à gauche, donc conduite à droite, qui pouvaient être commandés et livrés dans des pays dont le sens de circulation était à droite...


Je les remercie, ainsi que tous ceux qui ont échangé sur FB sur ce véhicule.

Le moteur
Là aussi, discussion, est-ce celui d'origine ?
Fichier(s) joint(s):
3.jpg
3.jpg [ 72.2 Kio | Vu 117 fois ]


Si le type d'engin n'est pas trouvé aujourd'hui, je mettrai une photo du véhicule restauré.

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 11928
Localisation: Seine St Denis
Merci pour ces précisions. A partir du début des années 30, le volant est passé progressivement de droite à gauche, surtout pour la grande série, mais il y avait toujours la possibilité de le demander à droite. Les voitures d'après guerre avec la conduite à droite étaient dues au fait qu'il s'agissaient de petites marques qui n'avaient pas les moyens d'innover et se contentaient de reprendre les modèles d'avant guerre un peu "rafraichis ". Pour le moteur, vu la date, je pense que c'est celui d'origine, c'est celui de la C6.La calandre doit donc être du même type. A noter le peu de cas que l'on faisait de la sécurité à l'époque: le réservoir et son robinet est pratiquement " posé sur l'allumage " . :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 51393
Localisation: Jura
En fait, il y avait deux réservoirs, celui de 20l et un de 60l qui a été perdu ou dérobé.

Fichier(s) joint(s):
65216584_647733202392337_8484730033804410880_n.jpg
65216584_647733202392337_8484730033804410880_n.jpg [ 144.87 Kio | Vu 105 fois ]


Pour ce qui concerne le moteur, celui-ci est "flottant" (je laisse Pierre préciser ce que cela signifie et quels sont les avantages/inconvénients :roll: )

Fichier(s) joint(s):
65673394_2274014316020186_4325521628919234560_n.jpg
65673394_2274014316020186_4325521628919234560_n.jpg [ 145.47 Kio | Vu 105 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Moteur flottant.jpg
Moteur flottant.jpg [ 80.54 Kio | Vu 105 fois ]


Mais un intervenant, Jean-François, spécialiste de Citroën, pense que ce type de véhicule n'a pas reçu le moteur flottant ...

Fichier(s) joint(s):
Citroën 29  numéro de moteur.jpg
Citroën 29 numéro de moteur.jpg [ 40.21 Kio | Vu 105 fois ]


Voilà

Autre mystère encore : le châssis percé de trous ... Pourquoi ? ?

Fichier(s) joint(s):
65481759_654191078419090_1526487898768015360_n.jpg
65481759_654191078419090_1526487898768015360_n.jpg [ 105.54 Kio | Vu 105 fois ]

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 12:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 7635
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Elle a appartenu à un poinçonneur, du côté des lilas ?

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, et bientôt une ambu !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 51393
Localisation: Jura
C'est Dimur qui se préparait à feu le concours d'entrée au PLM ....

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 11928
Localisation: Seine St Denis
Et techniquement, ce ne serai pas simplement un exhausteur ? Je disais précédemment que la calandre devait correspondre à ce moteur. Mais quand je vois " moteur flottant " je m'aperçois que ce n'est pas possible . Sauf erreur... :wink:


Dernière édition par PIERRE 62 le 05 Juil 2019 16:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: . . .
MessagePosté: 05 Juil 2019 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 51393
Localisation: Jura
Oui, c'est un exhausteur !

Le véhicule
Fichier(s) joint(s):
C.jpg
C.jpg [ 406.85 Kio | Vu 90 fois ]

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com