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Auteur:  claude 39 [ 04 Juil 2019 08:58 ]
Sujet du message:  Re: . . .

:wink:

Fichier(s) joint(s):
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Auteur:  PIERRE 62 [ 04 Juil 2019 09:14 ]
Sujet du message:  Re: . . .

On voit bien la plaque protège radiateur réglementaire. Pourquoi conduite à droite, çà m'intrigue, je n'ai vu qu'une seule Citroën avec le volant de ce côté. :wink:

Auteur:  Sylvaru [ 04 Juil 2019 11:10 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Pierre est sur le pont et il a du nez...

Auteur:  Sylvaru [ 04 Juil 2019 11:11 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Le de Dion a aussi une conduite à droite

Auteur:  PIERRE 62 [ 04 Juil 2019 11:38 ]
Sujet du message:  Re: . . .

A cette époque, depuis les débuts de l'automobile, et jusqu'au début des années 30, la conduite à droite était de règle. La particularité des Citroën, c'est d'être sorties dès les premiers modèles avec la conduite à gauche. :wink:

Auteur:  Sylvaru [ 04 Juil 2019 11:46 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Ah ok

Auteur:  claude 39 [ 04 Juil 2019 12:49 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Je ne sais que te répondre ... Mais je peux me renseigner auprès d'un "spécialiste" des Citroën ...

Pierre, tu n'étais pas loin dans l'identification ...
Je ne savais pas que ce type existait.
Et il ne figure pas dans "l'ASU" - 1992 - de mémoire, car inconnu alors au bataillon ... Et ce n'est nullement une critique négative envers l'oeuvre - impressionnante - de François Vauvillier.

Auteur:  PIERRE 62 [ 04 Juil 2019 13:05 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Il est carrossé comment ? Çà me fait l'effet d' un véhicule de service, un tracteur ou quelque chose comme çà. C'est peut-être un modèle unique, conçu pour un usage particulier. Ce qui m'étonne aussi c'est son style " torpedo" .:wink:

Auteur:  claude 39 [ 05 Juil 2019 05:00 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Pour résumer : véhicule de 1934 ou 1935 de commande militaire et production civile.

A l'origine : break d'instruction (ce que l'on appellerait aujourd'hui auto-école).
Vendu par les Domaines en ? (je ne connais pas la date).
Récupéré par un concessionnaire Citroën et transformé en dépanneuse. Vendu ensuite. Resté 30 ans remisé. Restauré pendant six ans par quelques membres d'un club de véhicules automobiles. Repeint aux couleurs du club. Partie arrière "refaite" en "normande". J'ignore quelle était la configuration d'origine (le modèle de véhicule figure dans un vieux GBM que je n'ai pas et qui n'est plus en vente). Voilà ce que j'en sais ...

Par rapport au volant à, droite, pas d'explication certaine ... Je me permets de donner deux réponses que j'ai reçues sur cette question :
Laurent, membre actif de sa restauration, et auteur des photos : .../.. "Peut être une commande spécifique pour l’apprentissage à la conduite des véhicules militaires ??? Tous les véhicules des autres marques de l'époque ayant la conduit
à droite ?? J'ai aussi restauré un jour un Renault PR2 de 1931/32 qui a la conduite à droite et dans le livret de conduite il était dit qu'il avait aussi la conduite en option à gauche !!!!


Et François : grand passionné de Citroën : "Pas mieux que Laurent. Les constructeurs Français ont presque tous proposé des conduites avec volant à droite en option jusqu'à la guerre 39/45. Les grandes marques de prestige ont continué jusqu'aux années 50.
Renault a passé tous ses modèles de séries en conduite avec volant à gauche au salon de 1932. Quand à Citroën, il y a encore des cars qui avaient le poste de conduite au milieu, mais pas toujours carrossés par Citroën.
Je n'ai pas la date du passage du tout à gauche sur la production de série comme pour Renault, car Citroën produisait des véhicules dans d'autres pays qui roulaient encore à gauche, donc conduite à droite, qui pouvaient être commandés et livrés dans des pays dont le sens de circulation était à droite...


Je les remercie, ainsi que tous ceux qui ont échangé sur FB sur ce véhicule.

Le moteur
Là aussi, discussion, est-ce celui d'origine ?
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Si le type d'engin n'est pas trouvé aujourd'hui, je mettrai une photo du véhicule restauré.

Auteur:  PIERRE 62 [ 05 Juil 2019 08:58 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Merci pour ces précisions. A partir du début des années 30, le volant est passé progressivement de droite à gauche, surtout pour la grande série, mais il y avait toujours la possibilité de le demander à droite. Les voitures d'après guerre avec la conduite à droite étaient dues au fait qu'il s'agissaient de petites marques qui n'avaient pas les moyens d'innover et se contentaient de reprendre les modèles d'avant guerre un peu "rafraichis ". Pour le moteur, vu la date, je pense que c'est celui d'origine, c'est celui de la C6.La calandre doit donc être du même type. A noter le peu de cas que l'on faisait de la sécurité à l'époque: le réservoir et son robinet est pratiquement " posé sur l'allumage " . :wink:

Auteur:  claude 39 [ 05 Juil 2019 11:55 ]
Sujet du message:  Re: . . .

En fait, il y avait deux réservoirs, celui de 20l et un de 60l qui a été perdu ou dérobé.

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Pour ce qui concerne le moteur, celui-ci est "flottant" (je laisse Pierre préciser ce que cela signifie et quels sont les avantages/inconvénients :roll: )

Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
Moteur flottant.jpg
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Mais un intervenant, Jean-François, spécialiste de Citroën, pense que ce type de véhicule n'a pas reçu le moteur flottant ...

Fichier(s) joint(s):
Citroën 29  numéro de moteur.jpg
Citroën 29 numéro de moteur.jpg [ 40.21 Kio | Vu 2118 fois ]


Voilà

Autre mystère encore : le châssis percé de trous ... Pourquoi ? ?

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Auteur:  Sylvaru [ 05 Juil 2019 12:39 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Elle a appartenu à un poinçonneur, du côté des lilas ?

Auteur:  claude 39 [ 05 Juil 2019 13:38 ]
Sujet du message:  Re: . . .

C'est Dimur qui se préparait à feu le concours d'entrée au PLM ....

Auteur:  PIERRE 62 [ 05 Juil 2019 14:43 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Et techniquement, ce ne serai pas simplement un exhausteur ? Je disais précédemment que la calandre devait correspondre à ce moteur. Mais quand je vois " moteur flottant " je m'aperçois que ce n'est pas possible . Sauf erreur... :wink:

Auteur:  claude 39 [ 05 Juil 2019 16:03 ]
Sujet du message:  Re: . . .

Oui, c'est un exhausteur !

Le véhicule
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