Salut,
Ma nouvelle mob... Une Motobécane 51 Electronic blanche de 1990. Dégotée par Diabo, rachetée par Taxibe, elle aura fait ses preuves à Briançon 2024, puis finalement rapatriée dans le 91.
Fichier(s) joint(s):
tobec51.jpg [ 696.73 Kio | Vu 2704 fois ]
Cette Motobécane est une 51 à variateur de l’ère MBK, sa désignation commerciale "MBK 51 J" (1984, Motobécane est racheté par Yamaha. Le groupe est renommé MBK Industrie mais les mobylettes restent siglées Motobécane jusqu’en 1990). La livrée blanche ne sera restée au catalogue qu’une année (1990).
Minus a écrit:
Diabo a écrit:
Tu veux dire que la 51 de Minus a tiré la 103 de Sylvaru ?
La 51 a déposé la 103 de Sylvaru... c'est comme si cette dernière faisait du surplace.
Bon, alors comment dire, la 103 de Sylvaru... Passée sur la table de mécanique... Check l’allumage, check l’arrivée d’essence, check le piston, la segmentation, la culasse et les joint d’embase et de culasse.
Kick – Plololopof...
Kick – Pet prout pouf...
Kick – Breemm pet pof...
Kick – Breemm poketa pouf...
Kick – Breeeemm breeemm breeeemmm... et là Sylvaru entame un tour du camping : Breeeemm breeemm breeeemmm breeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemmmm.... ... ... ... silence... ... ... ... et on le voit revenir en poussant.
En fait les joints spi sont raides neufs mais de 20 ans d’âge.... bref, si tout le reste est OK, il y a de fortes chances que ceux soient eux qui foutent le bronx.
Tout ça pour dire que si le 51 a enterré la 103, ce n’est pas totalement faux vu que la 103 n’est jamais sortie du camping. Hi hi hi...
Sinon, les balades, un régal même si j'ai toujours fini bon dernier. Avec mes 120 kg, le 51 était à la peine.
Le col de Montgenèvre, pente moyenne 6% avec un max de 7,7%, le 51 monte à 15 km/h compteur sous réserve que je l’aide en pédalant sur les parties les plus pentues.
Le col de l’échelle, pente moyenne 7% avec un passage à 9,4%, je crache mes poumons... contrairement au col de Montgenèvre, il n’y a pas d’alternance de pente dure avec des passages de plus faible pente... je suis obligé de pédaler tout du long, impossibilité de s’arrêter de pédaler sinon le 51 ne repartira pas... bref, étant trop gras, je ne le monte pas avec le 51 (sauf si on me pousse - merci à Sylvain et son Booster).
Le 51 est beaucoup plus pêchu que la BB, y’a pas photo... c'est beaucoup plus plaisant pour se balader avec.
Les solutions possibles : perdre du poids ou monter un pignon plus petit ou monter une couronne plus grande ou monter un kit 65... ou cumuler plusieurs de ces solutions. L'avenir nous dira...